J'ai adoré ce mélange de réalité quand à la vie des fourmis et d'imagination, voire de science fiction. Par contre l'absence de séparation entre les récits des différents personnages m'a gênée. A chaque changement de personnage j'étais obligée de revenir en arrière pour comprendre l'histoire. Mais ce livre m'a passionnée et je lirai bientôt la suite.
Un livre que j'ai lu dans ma jeunesse et j'avais été bluffée,
avec Werber, j'étais devenue fourmi, je pensais fourmi, j'avais alors enchaîné la trilogie au complet et je n'ai pas été déçue.
Ce premier tome d'une trilogie sans conteste innovatrice et fantastique va vous plonger rapidement et de façon presque magique dans une histoire captivante.

A la suite d'un héritage Jonathan Wells hérite de la maison de son oncle Edmond et, malgré les mises en garde du testament de celui-ci, en s'aventurant dans la cave, fait une surprenante découverte.

Ce roman va ainsi nous immerger totalement dans le monde des fourmis avec les découvertes et les travaux révolutionnaires du vieil oncle entomologiste qu'est Edmond Wells !
Au contact de protagonistes minuscules et surprenants, je vous parle là de la princesse 56, du prince 327 et de la soldate 103 683 pour la première partie auxquelles s'ajoutera plus tard la soldate 4 000, nous pénètrerons dans l'histoire de la fédération bélokanienne.
Vivez alors le quotidien d'une fourmi comme si vous y étiez, interceptez leurs pensées, leurs émotions et suivez leurs aventures, vous découvrirez alors que nous ne sommes pas si différents !!
Ainsi c'est une histoire unique en son genre et double. Deux civilisations bien différentes qui vivent en parallèle, qui se côtoient, se croisent. Deux intrigues qui évoluent au même moment et finissent par en former plus qu'une.
La communication est la base de ce premier tome et en plus du rythme et de l'originalité de ce récit, la remise en question et la sagesse qui s'en dégagent en font un roman adapté à tous, petits et grands.
Pas besoin d'être féru d'insectes pour apprécier ces petits personnages attachants. Chacun va devenir au fil des pages comme un ami, un héros que l'on va suivre en oubliant presque que si vous ouvrez les yeux, ses congénères sont là, près de vous, dans votre jardin.

Une relecture qui m'a replongée dans mon adolescence et j'ai retrouvé avec joie les énigmes proposées par Bernard Werber. de la même façon qu'à l'époque mais avec l'expérience actuelle j'ai réfléchi et tenter de regarder d'un autre oeil pour trouver la solution. Quelques souvenirs sont parfois venus m'aider ou au contraire me piéger mais toujours pour mon plus grand plaisir.
Alors plongez-vous dans cette aventure comme dans un roman d'aventure, vous n'y verrez aucune différence, les héros sont attachants, coriaces et surprenants. Bonne lecture !
Voici un livre sur les « infra-terrestres » absolument extraordinaire.
Une idée de génie d'écrire un roman dans lequel le lecteur est amené à suivre les aventures de fourmis ainsi que d'humains en parallèle.
C'est bien plus qu'un roman de science-fiction. Cela va beaucoup plus loin. C'est une espèce de conte philosophique qui amène le lecteur à s'interroger sur le propre de l'existence humaine.
La plupart d'entre nous, nous jugeons les fourmis comme étant des petits insectes parasitaires qui tentent désespérément de rentrer dans nos maisons pour piller nos armoires.
C'est précisément ce qui constitue la magie de l'ouvrage. En mettant le lecteur dans la carapace des fourmis, on comprend un peu mieux comment elles vivent. Elles étaient présentes sur Terre bien avant nous, et le seront très certainement bien après nous(les fourmis sont par exemple les seuls organismes vivant à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique).
Observé une fourmilière, c'est observé une société en un seul coup d'oeil, ce qui est impossible avec les sociétés humaines. C'est pour cela qu'après avoir lu ce livre, on ne voit plus les fourmis comme n'importe qui d'autres.
Il y a des ressemblances entre elles et nous. le livre permet de se poser les bonnes questions tout en prenant du plaisir à lire. Excellent.

Depuis très longtemps ce livre cultissime trainait dans ma PAL ! J'avais toujours envie de lire autre chose que celui-là. Mais en ce moment j'essaye de sortir des livres au hasard de ma pile et je suis tombé sur celui-là.

Et je ne suis pas du tout déçu, je me demande même pourquoi je n'ai pas ouvert ce livre plus tôt. Bon après tout le thème des fourmis c'est quand même un drôle de thème pour faire une saga de trois tomes.

En fait, je ne m'étais pas du tout imaginer qu'il y avait une autre histoire en dessous de celle de la vie des fourmis. J'ai vraiment apprécié la partie thriller du livre.

Jonathan, entre dans la cave de l'appartement dont il a hérité de son oncle. Mais il n'en ressort jamais. Sa femme descend pour aller le trouver. Elle ne reviendra pas. Des pompiers descendent, plus de nouvelles. Bien plus tard, des gendarmes et leur commandant sur-équipé vont à leur rencontre, un seul remonte en piteuse état. Tout le long du livre, je dévorais les pages pour savoir ce qui leur été arrivé. Qu'y avait il au fond de cette cave ?

La partie thriller est évidemment entrecouper de la vie d'une tribu de fourmis. Et alors là je dois dire que chapeau l'artiste, je ne pensais pas qu'on pouvait en raconter autant sur les fourmis. Nous suivons notamment 3 fourmis qui pensent avoir fait une grande découverte mais qui se retrouve seul au monde car personnes ne les croient. Toute cette partie est bien évidemment romancé et inventé. Mais c'est entrecouper de tellement de descriptions et de détails de la vie des fourmis que je ne savais parfois plus si j'étais dans un roman totalement inventé de A à Z où si certaines parties était réellement vraies au point de se penser dans une documentaire.

Je ne m'y connais pas assez en fourmis pour savoir qu'elle est la part de réelle et d'imaginaire.

Seule petite note négative, la fin est quand même assez farfelue à mon goût.

Elise__♥
Le premier roman de Bernard Werber (un auteur français) "Les fourmis" comporte déjà les prémisses de l'oeuvre complète qui suivra.

Une aventure d'insectes croisée avec celle d'une famille ayant hérité d'un appartement munie d'une cave profonde et mystérieuse.

En lisant le roman, nous ne pouvons que tracer un parallèle entre l'attitude de l'espèce humaine et celle des fourmis qui, chacune à sa manière, appréhende le monde qui l'entoure en fonction de sa taille et de ses capacités cognitives.

Un roman à lire !
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Un bouquin que j'ai longtemps hésité à lire à cause du croisé entre deux histoires et de l'accueil tantôt enjoué tantôt décrié qu'il a reçu.

J'ai aimé l'histoire, la manière d'écrire est très technique et terre à terre. Par contre, j'ai trouvé la fin très prévisible et peut-être le découpage m'a paru un peu ardu. Si vous aimez les histoires croisées, ce livre pourrait vous plaire.

Les fourmis de Werber est un livre étonnant et original.
Si quand on commence le livre on ne sait pas vraiment où l'on met les pieds, l'auteur lui le sait parfaitement et nous embarque dans la fourmilière tambour battant.
On n'est pas déçu de ce que l'on y découvre et surtout de l'univers original dans lequel on est plongé complètement.
Après avoir lu ce livre je ne regarderai plus les fourmis avec le même regard.
Même les réfractaires à la SF devraient y trouver leur compte.
Les Fourmis est un livre écrit par Bernard Werber qui est un auteur spécialisé dans les livres de Science-Fiction. Ce livre montre les différences entre la société humaine et celle des fourmis, qui est le plus décrite dans ce livre.
J'ai bien apprécié ce livre car la différence entre les deux sociétés est bien flagrante.
Une histoire passionnante.
Bernard Werber a construit un double récit imbriqué : le monde humain et le monde fourmi.
Il y a tout d'abord un aspect scientifique passionnant où l'on apprend les moeurs, les idées, le système social et économique des fourmis. Mais aussi leurs joies et peurs.
Et ensuite la construction du récit est celle de deux enquêtes, deux bons thrillers imbriqués à deux échelles. Nous suivons donc quelques individus fourmi qui enquêtent ainsi que certaines personnes étudiants les fourmis.
Le récit est aussi ponctué de petites notes encyclopédiques sur différents éléments fortes intéressants.

Bref ce roman est un très bon libre, à la fois scientifique, policier et aventureux. Il est dur de poser ce livre en cours sans penser à ce qui pourra se passer à l'avenir dans les deux mondes.
Je ne regrette aucunement d'avoir diminué ma PAL de ce livre et de l'avoir dévoré comme une miette de pain l'ait au milieu des larves de la cité fourmi.
La reine est morte. gloire à la nouvelle reine. Et prions pour les humains...