En explorant la liste des livres que j'ai lus, je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de parler de celui-ci dans Babelio. Eh oui, à l'époque lointaine où je l'ai dévoré, les réseaux sociaux n'étaient que réels. On échangeait des informations avec les bibliothécaires et les libraires. On échange toujours les bons plans avec eux, mais le champ des possible s'est élargi...Un grand merci à Babelio pour cette ouverture au monde. Et je vous promets qu'ils ne m'ont pas payée pour leur cirer les pompes.
Mais revenons à ces fourmis, véritable phénomène littéraire mérité lors de sa sortie. Et la saga mérite fortement de durer dans le temps.
Essayez d'imaginer le nombre de ces petites bestioles que vous avez tuées, écrasées, torturées même si vous aviez des penchants un peu sadiques dans votre enfance. Une fourmi parmi tant d'autres, finalement ce n'est rien. Et pourtant, avec ce roman, vous allez véritablement apprendre à penser comme une fourmi, voir le monde par ses yeux et trembler avec elle dans ce monde hostile peuplé de géants.
C'est pour moi la plus grande réussite de Bernard Werber. Je suis moins fan de ses séries entre les morts et les vivants et sa cosmogonie manichéenne. Mais les fourmis !!!!

Alors faut-il le lire : Oui. Après, si ça vous a plu, vous pourrez tenter les rats avec l'Empereur des Rats de Bernard Lentéric.
Formidable épopée dont les multiples rebondissements nous ouvrent toutes grandes les portes de l'infiniment petit. Marx et Darwin, et Miss Marple et tous les présidents de la planète n'auront qu'à bien se tenir devant ce premier opus de la saga des fourmis qui fera jubiler les "grosses boules roses" que nous sommes.
Un moment de pure découverte et de franc plaisir après lequel nos cousines myrmécéennes ne seront plus jamais appréhendées de la même façon !
Il y a déjà plusieurs années, on m'avait parlé de cette trilogie, mais le monde des fourmis ne m'attirait pas spécialement, alors je n'avais jamais pris la peine d'ouvrir un de ces livres.

Quelle surprise de découvrir à la fois un monde très petit fascinant, de me prendre d'affection pour certains insectes, mais aussi de suivre une histoire humaine abracadabrantesque! J'ai beaucoup apprécié le lien qui finit par se tisser entre les deux mondes.

Je vais de ce pas lire le deuxième tome.
[L'avis de Michaël, 13 ans]
J'ai trouvé ce livre très original. Je n'ai pas pour habitude de lire des romans parlant d'animaux, surtout des insectes, et j'étais plutôt sceptique. Mais au final j'ai trouvé que c'était la partie consacrée aux fourmis qui était la plus captivante ! En fait, il y a beaucoup de suspense au début de l'intrigue lié à la cave, mais ensuite l'histoire se répète un peu. C'est pour ça que j'ai préféré les passages sur Bel-o-kan. Ils sont très instructifs. de plus l'auteur attribue des sentiments et des caractères aux personnages fourmis qui nous immergent dans leurs pensées comme s'ils étaient humains.
Ce n'est qu'à la fin que les deux récits se rejoignent. L'ensemble se lit très bien et je suis curieux de voir ce qui va se passer dans le tome 2, car vu comment le tome 1 se termine, je pense que l'on va rebondir sur une nouvelle espèce de fourmi...
Extravagant, intriguant, intéressant, passionant, ce livre est original pour le moins. Il faut le lire et les deux univers, deux histoires, qui convergent petit à petit l'un vers l'autre nous plongent dans un dépaysement total et sommes toute familier, étrange !!
Le sérieux côtois la légéreté, et tout en étant envahit de plus en plus, on se laisse porter par l'attachement aux personnages. L'écriture est facile, contemporaine, et les pirouettes propres à Werber nous font rentrer ce livre dans la liste des "avoir lu".
Je trouve que la quatrième de couverture ne dit pas grand chose de ce qu'il se passe dans ce livre. Je l'ai donc commencé sans savoir à quoi m'attendre. J'ai été surprise et j'ai beaucoup aimé !!

Dans ce roman, on suit Jonathan et sa famille. Jonathan vient d'hériter de la maison de son oncle Edmond Wells. Il décide d'en apprendre un peu plus sur son oncle, dont il n'a pas beaucoup de souvenirs... Et puis dans la maison, il y a une mystérieuse cave qui cache bien des secrets.
En parallèle, on suit les aventures de fourmis.
Les aventures des humains et des fourmis sont alternées et se rejoignent à la fin. J'ai apprécié ce système de narration. En effet, cela provoque du suspens et les pages se sont tournées toutes seules tellement j'avais envie de connaître le dénouement.

Tout au long du roman il y a des passages de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu écrit par Edmond Wells. J'ai trouvé ces passages très intéressants et on apprend beaucoup de choses, tant sur les fourmis que sur les relations humaines. J'ai beaucoup aimé la connotation scientifique de ce roman (je fait des études scientifiques, ça a peut-être joué...).

Du côté de l'intrigue, je l'ai trouvé très bien menée. L'auteur sait donner juste les informations qu'il faut pour nous faire réfléchir, pour qu'on puisse développer notre imaginaire (surtout concernant la mystérieuse cave). Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend vraiment ce qu'il se passe. Pendant tou le livre, on reste dans le flou. le dénouement m'a surprise, dans le bon sens. Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai beaucoup aimé les personnages, humains ou fourmis.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé, tant le fond que la forme. C'est mon premier roman de Bernard Werber. J'ai déjà prévu de continuer la Saga des fourmis et de lire les autres livres de l'auteur !

J'aimerais terminer par une petite citation que j'ai beaucoup aimé et qui fait réfléchir (page 274):

"VIEILLARD : En Afrique, on pleure la mort d'un vieillard plus que la mort d'un nouveau-né. le vieillard constituait une masse d'expérience qui pouvait profiter au reste de la tribu alors que le nouveau-né, n'ayant pas vécu, n'arrive même pas à avoir conscience de sa mort.

En Europe, on pleure le nouveau-né car on se dit qu'il aurait sûrement pu faire des choses fabuleuses s'il avait vécu. On porte par contre peu d'attention à la mort du vieillard. de toute façon, il avait déjà profité de la vie."

Edmond Wells,

Encyclopédie du savoir relatif et absolu
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
♠ « Cycle des fourmis, tome 1 : Les fourmis » - Bernard Werber

Lorsque Jonathan hérite de l'appartement de son oncle, une seule consigne lui est communiquée : ne pas s'approcher de la cave. Cependant, cette interdiction titille effroyablement sa curiosité et le pousse à descendre... pour ne plus jamais remonter. À quelques mètres de là s'étend la forêt de Fontainebleau, où prospère une fédération fourmilière exceptionnelle. En cette période de dégel, sa cité mère se réveille et envoie ses premières éclaireuses à l'extérieur. Toutefois, seule l'une d'entre elles retrouve le chemin de la fourmilière pour y relater sa confrontation avec une arme inconnue, dévastatrice... humaine ?

En découvrant le premier tome de cette trilogie consacrée aux fourmis, j'ai été transportée dans un univers infiniment petit mais particulièrement attractif. Au fil des pages, l'auteur sème de nombreuses informations fort intéressantes, à la fois au sujet des fourmis mais aussi des autres insectes qui les côtoient. J'ai tellement aimé cette immersion, précise et exaltante, que j'ai fini par m'attacher au 327e mâle, à la 56e femelle et à la 103683e asexuée. En revanche, la partie concernant Jonathan et sa famille m'a moins emballée malgré l'intérêt évident d'une double intrigue imbriquée. J'ai également été déstabilisée par le format de ce court roman. Effectivement, les changements de décor interviennent sans aucune démarcation, les chapitres sont très longs et les morceaux d'encyclopédie pratiquement illisibles du fait de leur taille. Sinon, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de secrets ainsi que sa morale consciente et raisonnée.
Si vous aimiez la SVT au collège et les thrillers, foncez ce livre est pour vous. J'avais entendu parler de ce roman à sa sortie lorsque j'étais encore au Lycée et qu' il avait époustouflé mes camarades de l'époque. Et c'est seulement maintenant après avoir entendu un podcast de Bernard Werber que je découvre son premier roman. Et bien je ne suis absolument pas déçue par ce mélange des genres ! Il est à la fois une mine d'informations sur la vie des fourmis et d'un certain nombre d'autres insectes mais aussi un formidable thriller ! Mais que peut-il bien se passer au fond de cette cave ? Et puis au fil des pages, les aventures des protagonistes se rejoignent et tout fait sens. Et bien au delà de l'intrigue ce livre m'a ouvert de belles réflexions sur la place de chacun sur notre belle planète. Ce tome ouvre le bal d'une trilogie dont j'ai hâte de lire la suite.
ETRE OU NE PAS ETRE... à antennes...
Est ce qu'une fourmi sait qu'elle n'est qu'une fourmi... ?
ça Dieu me l'a pas dit...

En revanche,, ce que je sais, c'est que l'auteur a pour lui douze ans d'écriture et six ans sur cette ouvrage.

l'originalité a du style, oui, dans ce monde littéraire ou le petit moi et le conflit intimiste semble avoir vaincu les bacs français.. on s'ennuie ouvertement !

SOYEZ ORIGINAUX DANS VOS ROMANS

Please pour une fois,, ici c'est le cas,
Le parti pris de faire parler des fourmis
et qu'est ce qu'elle disent ... ?? -

Je ne sais pas, je n'ai pas encore leurs antennes.

Je saluerai toujours les auteurs qui ouvrent nos champs de compétences.

Le bernard Werber que j'aimais à ses débuts, celui qui savait nous intéresser, nous cultiver, vulgariser le savoir(non, ce n'est pas un vilain mot) Bref, rendre nos vies un peu meilleures même si ce n'est que l'espace d'un instant..

Et finalement, je crois que c'est la seule mission d'un livre.

Un thriller haletant doublé d'une étude anthropomorphique des plus intéressantes. le lecteur se trouve projeté au milieu d'une fourmilière dans laquelle il va suivre pas-à-pas les actions, les réflexions, les sentiments et les angoisses de trois insectes qui s'interrogent sur leur univers pendant que les humains au fond d'une cave les étudient et arrivent même à entrer en communication avec la Reine des Fourmis.
Un roman bien écrit, bien documenté sur l'univers myrmicéen notamment, aux personnages attachants (surtout la guerrière asexuée 103 683e de Bel-o-kan) qui fait réfléchir sur notre civilisation en la comparant avec celle de ce milliard de milliards d'hyménoptères à l'organisation sociale extrêmement poussée.
Bernard Werber inaugure avec ce premier roman de la trilogie composée également de "Le jour des Fourmis" et de "La révolution des Fourmis" le concept de conte de philosophie fiction.