Voilà là un joli voyage qui nous permet de nous poser de nombreuses questions sur un sujet toujours tabou : la mort. Bernard Werber imagine ce qu'on pourrait y trouver ensuite, et comment y voyager. Attention toutefois, certains passages sont un peu longs... A lire !
Mon avis :
Les thanatonautes a été le premier livre que j'ai lu de Bernard Werber.
Son style d'écriture m'a au départ quelque peu dérouté mais après quelques pages je me suis prise au jeu.
Mêlant science-fiction et réalisme, l'auteur nous livre son approche de la vie après la mort et du destin de l'homme sur Terre.
Au travers différentes recherches scientifiques Bernard Werber nous offre la possibilité de découvrir le continent des morts, l'auteur fait voyager le lecteur dans un univers passionnant et enrichissant au niveau mythologique.

Les personnages de ce roman sont très attachants et charismatiques.
Leur conquête de la mort organisée par le Président Lucinder, est comparable à plusieurs conquêtes de notre temps. Cette opération "Paradis" auxquelles participent Michael Pinson ;anesthésiste, Raoul Razorbak ; biologiste et Amandine Ballus ; infirmière est tout simplement passionnante.
L'objectif de celle-ci est de découvrir ce qu'il y a après la mort.
Des volontaires sont envoyés à sa découverte, après avoir été plongés dans le coma.
Le destin de ces personnages est vraiment bien tracé, les personnages secondaires sont aussi bien décrits que les principaux.

L'aspect mystique est vraiment bien abordé par l'auteur, moi qui ne suis pas particulièrement croyante cela m'a permis de découvrir plusieurs religions. Il fait référence également au bien et au mal, au sens de la vie et de la mort
Ce livre m'a littéralement fait voyager vers des contrées que je n'avais jamais exploré jusque la et pour cela j'ai vraiment adoré ce premier tome.
Les Thanatonautes sont des explorateurs d'un genre nouveau, qui partent découvrir le monde des morts en sortant de leur propre corps. Ce livre m'a parfois dérangée, car il a touché à mes convictions sur la vie après la mort, qui me semblait impossible à envisager. Depuis cette lecture, je n'ai plus de réponse, car, au-delà de l'aspect concret de cette désincarnation, qui appartient au genre de la SF, le livre a eu l'immense mérite de m'ouvrir l'esprit vers un "pourquoi pas" dont je ne sais s'il est rassurant ou effrayant...
Bref, un intense moment de lecture, qui s'est poursuivi longtemps par une réflexion sur la possibilité d'une vie après la mort...
Quel humour !
L'univers de Bernard Werber est là! Une histoire singulière. L'intrigue est construite autour du mystère universel: qu'est-ce qu'il y a donc après la mort ? Un livre à étape, afin de se rapprocher de la réponse. Les voyages évoluent , plus ou moins palpitants. Une bonne lecture qui traite d'un thème parfois tabou, en rendant cela accessible et agréable.
Comme à son habitude, l'auteur sait faire grimper le suspens progressivement au fil de l'intrigue. Cette même intrigue pleine de rebondissements où la tension atteint son paroxysme à la toute fin de l'ouvrage.
L'écriture est simple mais stylisée, un vrai plaisir à lire.
Le rythme est changeant, parfois tout se précipite, parfois cela se traîne un peu. Cela ne fait que donner du relief à l'oeuvre. J'ai hâte de lire la suite
J'adore ce bouquin ! Je l'ai lu plusieurs fois étant jeune... Je l'ai refait dernièrement en goûtant de façon modérée mon plaisir, mais ce roman demeure un membre indiscutable de mon top 15, tout comme ses suites, les séries des anges et des dieux ^^
J'avais vraiment hâte de reprendre un Werber, et j'en suis pleinement satisfait.
Encore une histoire envoutante, avec un thème assez compliqué en prime : la mort. le talent de l'auteur nous l'explique, nous le décrit et nous le fait croire tellement bien.
Un véritable voyage qui va m'emmener à lire la suite.
J'ai tellement adoré ce livre !
Il permet de s'ouvrir l'esprit sur un nouvel environnement, de penser autrement et d'imaginer les choses si jamais vous n'y aviez jamais pensé. Bernard est un auteur que j'adore, car il permet de remettre en question son monde et sa vision des choses.

Il fait partie de ceux qui permettent de faire avancer ce monde, de le changer peut-être aussi, et surtout de permettre de nous faire rêver.
Dans ce roman, on explore. Après les mers, le nouveau continent, l'espace, l'univers, il reste un continent encore inexploré : la mort. Des explorateurs partent à l'aventure avec des expériences de mort imminente pour y trouver... un nouveau monde ?
________________
C'est un des premiers romans de Werber. Et c'est aussi le premier tome d'une saga en 5 volumes qui nous fait voyager dans le royaume des dieux, des hommes, et d'autres royaumes dont on ne soupçonne pas l'existence. C'est un livre pour les passionnés d'aventure, pour ceux qui aiment decouvrir, imaginer, envisager...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Vite le 2ème..."
Bonne lecture... 🌻