Ecliptiques tome 1 sur 1
AFNIL (08/03/2023)
4.2/5   5 notes
Molly, jeune trentenaire, mène une existence ordinaire en Alsace jusqu’à ce qu’elle découvre ses origines. En effet, elle descend d’une famille de Constellans. Ces êtres se veulent les défenseurs du Bien et luttent ainsi depuis toujours contre des ennemis maléfiques : les Dracs.
Les deux clans s’affrontent en secret depuis des siècles à chaque passage de la comète de Dracène, qui réveille alors leur pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments parmi l’Air, l... >Voir plus
Que lire après Ecliptiques, tome 1 : L'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une prophétie, une guerre séculaire secrète, des êtes choisis pour sauver le monde, vous savez que c'est les ingrédients parfait pour une soirée lecture de qualité. Quand on ajoute à ça des voyages à travers l'Europe et des faits tirés de l'histoire française, eh bien je suis joie !

A ma première rencontre avec Molly, on remarque vite qu'il lui manque un petit quelque chose dans sa vie (et c'est pas des paillettes), un certain vide dû au fait qu'elle ne connait pas sa famille biologique. Mais, ne vous inquiétez pas l'action se met très vite en place lorsqu'elle rencontre sa grand-mère et le bougon James qui vont lui révéler ses origines et l'histoire de sa famille.

Je ne vous raconte pas tout mais, en gros, y'a un gros caillou qui se rapproche de la Terre et va révéler des pouvoirs chez 12 Constellans, qui deviendront des Écliptiques. Mais pas de bol, leurs ennemies de toujours, les Dracs, vont aussi retrouver leurs pouvoirs pendant cette période. Et eux, leur but, c'est de… conquérir le monde ? Tuer tous les Constellans ? Je vous avoue qu'on ne connait pas encore trop leur plan, mais c'est sûrement un truc pas cool.

James n'est pas un Constellan et encore moins un Écliptique, mais il en connaît très bien ce monde et va guider Molly afin de retrouver les 10 personnes qui viendront rejoindre leur troupe. Oui, je dis 10, parce que notre grincheux James est déjà en la fabuleuse compagnie de Samuel (il serait content de lire ça, tient). Ce dernier vient compenser les maladresses de James, tant il est à l'aise pour s'exprimer et surtout, très taquin, donc préparez-vous à quelques chamailleries entre les deux.

Le livre est assez court et pourtant il se passe beaucoup de chose et je pense que c'est aussi pour ça que tout nous est raconté plus que montré. Cette quête, c'est plus une quête pour trouver des personnes qui ont la solution plutôt que la solution elle-même. On cherche un objet ancien et magique, on le trouve et pas loin on trouve une personne qui a toute les informations, ce qui parfois est un peu frustrant, on aimerait plus de difficulté dans les résolutions.

J'ai été un peu dérangé par la résilience de Molly, elle apprend des trucs de fou et l'accepte assez vite, toute sa vie est chamboulée par des révélations et elle passe à l'action. Malgré ça et ses trente ans, elle va parfois avoir des réactions ou des questions plutôt immatures à mes yeux qui auraient plus collé à une héroïne de 16-17 ans.

## Une magie des éléments
La magie, basée sur les signes du zodiaques et les 4 éléments est vraiment super intéressante. le travail d'équipe va être de mise et j'adore ça !

## Montrez moi, ne me racontez pas tout (le fameux show don't tell)
Tout nous est conté, un peu comme une légende autour d'un feu de camp. Mais, si dans certains passages cela m'a dérangée, dans les moments d'actions, j'étais totalement immergée !

## Les gros vilains Dracs ! (pas tous si méchants)
Les Dracs, c'est les monstres cachés sous votre lit, dans le noir, ils sont partout et vous ne le savez pas, parce qu'ils semblent comme vous et moi. Quand les Constellans se sont dispersés pour se cacher, eux ont monté une société dans la société, sont un peu partout, prêt à frapper fort à l'approche de la comète. Mais leur système totalitaire élève des graine de rébellion qui vont être intéressantes dans le tome 2 !

## Une équipe de 13 (C'est beaucoup mais ne paniquez pas !)
Oui, j'ai flippé aussi. Je me suis dit, comment je vais gérer 13 personnages qui gravitent comme ça ? Déjà rassurez-vous on a pas le point de vu des 13. Ensuite, les 12 Écliptiques sont très différents les uns des autres et le fait d'avoir créé des groupes d'affinités nous aide fortement, c'est géré d'une main de maître.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, exactement. J'avais une grande crainte, celle que le roman soit peut-être trop pour un lectorat jeune et qu'il ne s'aurait pas me captiver. Mais ce roman aura très clairement su me conquérir du début jusqu'à la fin. Je ne parlerai pas de coup de coeur, mais ce premier roman m'annonce déjà que cette saga française va très vite monter dans mon top 5 des meilleures auto-éditions.

L'une des choses que j'ai le plus adoré à travers ce livre, c'est la manière dont l'histoire nous est raconté. En effet, outre l'histoire principale concernant Molly, la manière dont l'histoire des Constellans et des Dracs nous est dévoilée me fait énormément penser à la manière de raconter des vieilles légendes. le fait que cette dernière prenne également source dans l'histoire française est particulièrement plaisant. Nous voyageons tout le long du livre entre Londres, Paris, l'Alsace, Fontainebleau ou encore le mont Saint-Michel. J'ai pris plaisir à participer à ce voyage et j'ai vraiment adoré voir comment l'histoire du livre se positionne sur de réels éléments concrets, ce qui nous permet d'encore plus s'encrer dans l'histoire en se disant qu'il est vraiment possible que tout cela existe.

Mais je me dois aussi de vous parler de Molly. C'est un personnage véritablement attachant et qui connait une vraie évolution au cours de cette histoire. En effet, au début du roman, nous sentons Molly beaucoup dans la réserve et assez peu épanouie en définitif. Cette dernière, bien que très proche et reconnaissante de sa famille d'accueil, ressent le vide de son histoire et de sa famille biologique. J'ai beaucoup aimé comment Molly change, fini par s'affirmer et se révéler en fonction des différents évènements. Son évolution est clairement très bien écrite, elle n'est pas choquante et est surtout très réaliste. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi avec son personnage, c'est qu'elle est très proche de nous et nous permet de facilement nous imaginer à sa place. Il y a énormément de personnages et tous trouvent leurs places de manière logique. On aurait pu se perdre, mais nous avons juste les informations nécessaires pour les rendre importants sans pour autant nous perdre.

Pour parler rapidement de l'intrigue, elle n'est ni trop lente ni trop rapide. Je trouve qu'elle a été pensée de manière assez juste : nous découvrions doucement, mais pas trop l'histoire des Constellans, l'évolution des personnages ou encore les moments d'actions de manière très fluide et très logique. le maitre mot de ce roman est clairement la justesse d'après moi, aussi bien au niveau de l'histoire, des relations entre les personnages que de leurs évolutions.
Cet ouvrage est en principe le premier tome d'une saga fantastique "Ecliptiques". Les personnages sont bien travaillés y compris les seconds rôles. Autre point fort, le style plutôt limpide surtout pour la profane que je suis. La narration est bonne avec quelques rebondissements. La fin laisse augurer un intéressant prochain volet.
Une très sympathique histoire fantastique. L'on s'attache rapidement aux personnages et l'on est emporté aisément dans cette quête aux côtés de la douce Molly. Je viens de terminer le tome 1 et j'ai déjà hâte de poursuivre l'aventure au travers de prochains tomes !