Un univers intéressant pour une Première Guerre Mondiale alternative opposant les clankers, adeptes du tout technologique, et les darwinistes, généticiens en herbe et utilisateurs d'animaux étranges comme arme de guerre, moyen de transport, ou tout simplement comme animal de compagnie ! L'auteur explore deux visions différentes au travers de deux jeunes héros, un pour chaque camp, et joue sur plusieurs types de conflits entre les personnages, qu'ils soient purement liés à la guerre ou même culturels. Malgré quelques défauts dus au public jeunesse visé, c'est un bon premier tome qui nous laisse avec plein de questions en suspens et donne envie de lire la suite.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Je l'avoue, si je me suis intéressé à Leviathan, c'est que j'ai vu cette magnifique carte et qu'elle m'a intrigué. Et puis Cory Doctorow n'arrête pas de faire de la retape pour ce bouquin, alors je me suis laissé tenter.

Or donc, Leviathan est une uchronie steampunk qui reprend les grandes lignes de la Grande Guerre. À la mort de l'archiduc Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, son fils Alek se retrouve subitement en danger car plusieurs intérêts politiques veulent sa mort. Deux membres fidèles de la garde rapprochée de l'archiduc font donc monter Alek dans un marcheur de combat, une sorte de robot, pour filer vers la Suisse afin d'être en territoire neutre quand la guerre éclatera. Au même moment, à Londres, une jeune fille se faisait appeler Daryl ment sur son identité sexuelle au rectureur de l'armée et intègre avec pertes et fracas les rangs d'une unité volante que le hasard va pousser en Suisse. Et donc, la jeune anglaise et le jeune autrichien vont se rencontrer, ce qui va être le début de tribulations aventureuses pour l'héritier du trône et la jeune fille qui débite des gros mots plus vite que son ombre.

Disons-le tout de suite : Leviathan est un livre pour adolescents. Ce qui explique certains clichés et une narration très légères. La rencontre de deux héros que tout sépare, l'apprentissage du deuil, l'expérience des responsabilités, la découverte des sentiments... Autant de passages obligés. Si le propos n'est pas nouveau, l'habillage, lui, est plus innovant. La guerre met en scène deux camps : les Clankers, qui basent toute leur technologie sur des machines à piston, et les Darwinistes, qui font des croisements génétiques pour créer de nouvelles espèces utiles à l'homme. Nos deux héros vont créer une troisième voie en alliant le meilleur des deux camps. C'est un récit d'aventure, avec des scènes de combat, du danger et ce qu'il faut d'incompréhension mutuelle pour créer une tension politique. Forcément, pour un adulte, c'est une lecture très légère où tout le déroulement de l'histoire et de l'Histoire est prévisible.

La bonne idée de l'auteur, Scott Westerfeld, est d'avoir fait illustré son histoire par Keith Thompson (dont je conseille fortement la visite de son site). Ces dessins noir et blanc sont très réussis (même si j'ai trouvé quelques soucis de proportions. le marcheur de combat est sensé pouvoir accueillir 5 personnes, mais sur certaines illustrations, il semble bien étroit pour y parvenir) et permettent une immersion très agréable dans ce décor steampunk. Difficile de résister à cet univers où les machines de guerre cotoient les créatures mutantes.

Au chapitre des récriminations, la mise en page utilise un interligne de 1,5, ce qui fait artificiellement gonfler le nombre de pages. le livre fait 440 pages mais aurait pu faire 250 pages normales en abusant moins.

Ce n'est que le premier livre d'une série, aussi le récit se termine un peu abruptement quand les deux héros trouvent une bonne raison de travailler main dans la main. Je ne trépigne pas d'impatience pour lire la suite (car c'est une trilogie Leviathan-Behemoth-Goliath), mais je salue cette belle initiative qui offre aux jeunes lectures d'aujourd'hui un hommage moderne à Jules Verne.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Europe, 1914. L'Europe est au bord de la guerre. L'assassinat d'un archiduc la plonge dans le drame. Ca vous rappelle quelque chose ? Et pourtant...
Le vieux continent de Westerfeld est divisé entre Darwinistes et Clankers. Menés par l'Angleterre, les Darwinistes utilisent les découvertes de la génétique
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Quel plaisir de lire un tel roman ! du Steampunk comme je l'aime : divertissant, intéressant et inspiré de l'Histoire réelle.

Scott Westerfeld imagine ici une Première Guerre Mondiale dans laquelle les deux camps s'affrontent avec des technologies très différentes : mécaniques pour l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie avec les machines géantes, biologiques pour l'Angleterre où les découvertes de Darwin sont allées beaucoup plus loin que dans la réalité et ont permis de concevoir des animaux géants capables de voler, tels des zeppelins vivants.

Dans ce cadre original et sympathique, l'auteur nous propose de deux le destin de deux adolescents : d'une part Aleksander, le fils de l'archiduc d'Autriche dont la mort à Sarajevo au début de l'été 1914 déclenche la guerre ; d'autre part Deryn Sharpe, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon pour être recrutée au sein de l'armée britannique.

C'est rythmé, fun, plaisant à lire : un très bon moment de détente. La suite m'attend, avec le deuxième volume de la trilogie. J'y cours !
... Entre actions, bêtes monstrueuses et imaginaires mais aussi machines ou robots démoniaques, Scott Westerfeld nous raconte une superbe histoire pleine de rebondissement et de courage ! J'avoue avoir été totalement transportée dans cet univers où il a été difficile de choisir son camp au début ; clankers ou darwinistes? Même si chacun fait son propre choix. L'écriture de l'auteur est simple et belle, destinée aux adolescents. Une lecture très sympathique et dont je me réjouis de lire le tome 2, Béhémoth pour connaitre le secret des oeufs et aussi pour voir ce que deviendra cet équipage peu ordinaire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai trouvé l'histoire bien.
Je trouve que les machines-animaux sont bien décrites et j'ai bien réussi à les imaginer.
R.A.
L'histoire est celle de deux jeunes gens, Alek et Deryn, qui se trouvent au coeur de la Première guerre mondiale.
Le Léviathan est une lecture vraiment sympa. J'ai aimé plusieurs choses, plusieurs points super.
Le livre commence comme un roman historique : l'histoire se situe au début à l'orée de la Première guerre mondiale, au moment des déclarations de guerres, puis ensuite dans la guerre elle-même. Alek est le fils de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche-Hongrie assassiné avec sa femme à Sarajevo (événement qui déclenchera la guerre) et Deryn quant à elle est une jeune fille de 15 ans, écossaise, qui, après la mort de son père et avec l'aide de son frère, s'engage dans les forces aériennes britanniques sous l'apparence d'un garçon nommé Dylan de plus de 16 ans. Jusqu'ici, assez normal.

Mais assez rapidement, l'auteur apporte à l'histoire le côté steampunk qui va amener l'originalité. Il se trouve que les anglais et les français sont des darwinistes, c'est-à-dire des adeptes de la manipulation génétique en tout genre et de l'hybridation d'animaux, et qu'il sont opposés aux clankers, soit l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, qui eux ne jurent que par le métal et la mécanique. Alek est donc un clanker et Deryn une darwiniste. Cette dernière va se retrouver sur le Léviathan, sorte de grosse baleine mutée volante, pendant qu'Alek va aller se cacher en Suisse...
On voit les scènes par les points de vue des deux personnages tout au long du livre : un chapitre ou deux vu par Deryn, un chapitre ou deux vu par Alek...
On suit donc leurs aventures individuelles pendant la moitié du livre, ce qui nous permet de cerner leur caractère, leurs relations avec leur entourage, bref la façon dont il sont quand l'autre n'est pas là; puisque effectivement, ils sont être amenés à se rencontrer ! le Léviathan va s'échouer près de là où se cache Alek, et nous allons alors pouvoir voir comment ils interagissent entre eux, tout aussi bien Alek et Deryn, que les clankers et les darwinistes.
Ce que j'ai aussi apprécié, c'est le fait que l'on sache que Deryn est en réalité une fille et qu'Alek soit un prince et qu'eux ne le sache pas. C'est très intéressant. le fait que l'histoire soit ancré dans L Histoire avec un grand H est très appréciable, puisque même si le genre steampunk se base la dessus, c'est ici plus poussé,et ça nous paraît presque plausible, tout comme le darwinisme. le livre est donc très bien documenté, même si au début de l'histoire il faut se remémorer les rivalités et conflits qu'il y avait. J'ai aussi apprécié la référence philosophique du Léviathan, puisque cette gigantesque baleine volante est dirigée par le capitaine Hobbes. Ironique non ?
La fin m'a laissé en appétit, elle arrive tellement brusquement que je croyais qu'il me restait encore plusieurs pages.
Petits points noirs de l'histoire : il y a quelques longueurs et quelques répétitions parfois, alourdissant un peu le récit. de plus, quelques descriptions ne sont pas top, dans le sens où je n'arrivais pas à me représenter les choses, le décor. Mais c'est tout.
Enfin, je voudrais parler des dessins, puisque certaines pages de ce livres sont dédiées à l'illustration de certaines scènes. J'adore. Voila. Les dessins sont splendides et ça nous permet de mieux nous représenter la scène. Je ne suis par contre pas fan quand les visages de Deryn et Alek sont représentés, puisque nous avons tous une image d'eux dans notre tête, et il est assez dérangeant de nous en imposer une autre.

En conclusion, le Léviathan est une lecture vraiment, vraiment sympa, qui ne présente presque que des bons cotés et vaut donc le détour, rien que pour l'univers steampunk créé par Scott Westerfeld, qui nous explique à la fin la part de vérité dans cet univers.

Lien : http://bazarlivresque.blogsp..
Léviathan est le premier volet d'une trilogie à l'aspect uchronique. L'auteur joue avec brio sur les codes du roman d'aventures à la Jules Verne pour offrir une intrigue haletante, enjolivée d'illustrations type gravure aidant à l'immersion dans se monde riche. Ce livre jeunesse conviendra par ses qualités narratives autant aux adultes qu'à un public plus jeune.
J'en étais sûre ! Lorsque j'ai pris ce livre des étagères de la bibliothèque je savais que, sauf catastrophe littéraire, j'allais le dévorer !

Du pur steampunk, une écriture agréable et des personnages attachants, autant pour leurs qualités que pour leurs défauts : Alek est un petit prétentieux et Deryn est une véritable tête brûlée mais ce sont aussi deux jeunes gens intelligents, bienveillants et généreux. On ne peut s'empêcher de les adorer.

L'auteur à repris le contexte géopolitique de la Première Guerre mondiale et le manipule intelligemment dans son univers. C'est une période qui convient tout à fait au steampunk car elle fait partie de l'époque moderne mais ne connaît pas encore la technologie comme nous la pratiquons aujourd'hui ce qui rend possible l'incorporation d'une évolution scientifique légèrement différente. Ce qui est la définition même de ce genre : la rencontre du passé et de technologies hyper avancées qui créent une possibilité parallèle à notre propre réalité.

Un premier tome très réussi donc, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire passionnante. Et moi qui n'étais pas vraiment tentée par les séries Uglies et Midnighters du même auteur, je dois dire que je suis bien curieuse maintenant !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai arrêté de lire ce livre au toute première page, je m'en suis très vite lassée.