Citations sur Comment voler une banque (Le Paquet) (39)

- Avec ton casier, tu sais, si tu te fais épingler pour quoi que ce soit, t'es bon pour une condamnation à perpette.
Il lui fallait une boutique, un cinéma, un taxi, une église même. N'importe quoi pour se planquer. Dans la rue, comme ça, il n'avait pas une chance. Hélas, à perte de vue, rien que des maisons, des pelouses, des tricycles. Tel l'Arabe tombé de son chameau dans "Lawrence d'Arabie", il continua d'avancer, mais sans espoir.

(Le célèbre Dortmunder, le voleur malchanceux et héros de nombreux romans policiers de Donald Westlake).
– Que personne ne bouge ! aboya Victor. C’est un hold-up.
Il pressa le bouton d’arrêt de son magnétophone à cassettes, rembobina et fit repasser la bande.
– Que personne ne bouge ! aboya la cassette. C’est un hold-up.
Mais, bon sang, où tu vas comme ça ?
– À la gare.
– Viens, je t’y conduis.
– Ben voyons ! dit Dortmunder qui refusait toujours de s’arrêter.
– Écoute-moi. Tu attendais un gros coup, non ?
– Plus maintenant.
– Mais tu vas m’écouter à la fin ? Tu n’as aucune envie de passer le restant de tes jours à trimbaler des encyclopédies sur toute la côte Est, je me trompe ?
Dortmunder ne répondit pas. Il continuait d’avancer.
– Alors ? Réponds !
Dortmunder poursuivait sa route.
– Dortmunder, je suis sur un coup énorme, tu peux me croire. Cette fois, c’est du tout cuit. Et avec un tel pactole, tu pourras te retirer pendant au moins trois ans. Peut-être même quatre.
– La dernière fois que tu es venu me proposer un coup, on a dû s’y reprendre à cinq fois, et au bout du compte je me suis retrouvé les mains vides.
Dortmunder marchait toujours.
– Est-ce que c’est ma faute ? On n’a pas eu de chance, c’est tout. Mais l’idée était géniale, tu dois le reconnaître. Pour l’amour du ciel, tu veux bien t’arrêter ?
– Oh, nom de Dieu, lâcha Kelp.
– Regardez ce que vous avez fait à ma voiture !
Kelp s’approcha du point de collision et examina les dégâts. Du verre brisé, des chromes tordus et une flaque verte sur le bitume. Du liquide de refroidissement, visiblement.
– Allez-y, cria le type trapu. Allez-y, je vous dis, allez voir ce que vous avez fait à ma voiture !
Kelp secoua la tête.
– Oh, mais non. C’est vous qui m’êtes rentré dedans. Je n’ai rien fait pour…
– Vous avez pilé net ! Comment j’aurais pu…
– Toutes les compagnies d’assurances du monde vous diront que c’est le conducteur de derrière qui…
¬Vous avez pilé… On va voir ce que les flics en pensent !
Les flics. Kelp adressa un sourire affable et décontracté au type trapu, puis il déambula autour de la Pinto, comme pour aller inspecter les dégâts de l’autre côté. Une rangée de commerces courait sur la droite et Kelp avait repéré une ruelle entre deux des boutiques.
Tout en faisant le tour de la Pinto, Kelp jeta un coup d’œil à l’intérieur et remarqua que le coffre était rempli de cartons de livres de poche. Il ne devait pas y avoir plus de cinq ou six titres différents, mais chacun comptait une bonne dizaine d’exemplaires. L’un d’eux s’intitulait Poupée passionnée, un autre Affamée, et un troisième Relation particulière. Tous exhibaient en couverture des femmes nues. S’y trouvaient également Pécheresse, Hors limites et Apprentie vierge. Kelp s’immobilisa.
Le type trapu, qui lui avait emboîté le pas sans cesser de tempêter et d’agiter les bras en tous sens, à en faire voleter son pardessus ¬ qui irait porter un pardessus par un jour pareil ? ¬ s’était lui aussi arrêté, sa voix perdant en véhémence et, d’un ton à peu près normal, il demanda :
– Alors ?
Kelp ne quitta pas les livres des yeux.
– Vous parliez des flics, dit-il.
Le capitaine Deemer retint fermement les quelques répliques qui se pressaient dans sa bouche. Il se rappela qu’il n’avait aucune envie de se bagarrer avec les membres de sa propre équipe, et il attendit en maitrisant son impatience que ce nom de Dieu de merde de fumier de fainéant de camé de gauchiste de hippie réformé et irrespectueux dise ce qu’il avait à dire.
(p.194)
Sous l'effet de la tension, l'œil gauche du capitaine avait tendance à se fermer, puis à se rouvrir, pour se refermer lentement, se rouvrir encore, et ainsi de suite. On aurait vraiment dit qu'il lançait des œillades, et, dans sa jeunesse, il avait involontairement emballé plus d'une fille de cette façon ; il n'était d'ailleurs toujours pas à plaindre de ce côté-là.
Mais il n'y avait aucune femme dans l'assistance aujourd'hui.
(p.191)
Dans la caravane, May accrochait aux fenêtres les rideaux qu'elle avait cousus toute la semaine, la maman de Murch tenait les deux torches électriques qui constituaient leur unique éclairage, Dortmunder mettait un peu d'ordre dans le bazar qui régnait et Herman, accroupi devant le coffre-fort, l'examinait attentivement.
- Hummmmmmmm, lâcha-t-il.
Il n'était visiblement pas satisfait.
(p.184-185)
Murch réussit enfin à s'extirper de la pièce. On aurait dit une giclée de dentifrice qui jaillit du tube que l'on a pressé trop fort.
(p.105)