On commence par un polar où un groupe de pro va mettre en scène un casse (même si la présentation des pro en question commence déjà par mettre la puce à l'oreille: ils sont peut être des pro dans leur domaine mais quand même un peu à l'ouest). Mais le casse va foirer à cause d'un petit détail. Résultat il va falloir recommencer le casse pour rattraper le coup. Mais un détail va faire tout foirer, alors il va falloir...

Comme le coyote qui essaye de capturer Bip Bip, comme Sylvestre ou Tom qui veulent capturer Titi ou Jerry; l'équipe de Dortmunder veut récupérer cette émeraude mais elle leur échappe à chaque fois, quels que soient les plans audacieux qu'ils bâtissent. Et quels sont les plans de leur comanditaire? Peuvent ils lui faire confiance?

Le récit mêle habillement un ton "polar" à des situations décalées qui apportent à chaque fois une dose d'humour à l'histoire. Une histoire plaisante, drôle et efficace
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Des losers aux répliques pleines d'humour, volontaire ou non, doivent voler une émeraude. Par malchance, ils devront la voler 5 fois... Un livre léger, agréable à lire, sans prise de tête.
Il s'agit une histoire de gangsters et de braquages racontée sur un ton humoristique.
Je m'attendais à un équivalent Tom Sharp mais ça manque de rythme, les séquences humoristiques sont espacées et ça ne part pas dans le grand délire que j'espérais.
J'ai laissé tomber à la moitié. Je ne recommande pas.
Je me suis beaucoup amusée avec ce livre, les rebondissements sont toujours plus cocasses. C'est un immense plaisir de découvrir les situations, les gaffes impensables sans des personnages aussi gauches, qu 'imaginatifs et professionnels...
C'est un livre qui met du baume au coeur et que l' on referme le sourire aux lèvres.
J'ai hâte de retrouver cet auteur.
Dortmunder sort de prison et est accueilli par son ami de toujours Kelp qui lui propose aussitôt un nouveau coup fumant : subtiliser une grosse émeraude valant un demi-million de dollars en plein coeur d'une exposition d'art à New-York, et ce pour le compte d'un petit état africain. Les bénéfices et le challenge poussent Dortmunder à accepter. Reste à savoir qui les accompagnera quand leurs acolytes sont tous pris : Whistler est en prison pour avoir libérer un lion, Lartz chauffeur de renom est à l'hôpital après avoir percuté un avion, Danforth est devenu prêtre. Ils choisiront finalement Chefwick passionné de trains "complètement marbré", Murch comme chauffeur, et Greemwood comme homme à tout faire. Servis par un plan concocté aux petits oignons par Dortmunder, l'équipe se lance alors à corps et coeur perdu dans cette quête de l'émeraude. Qui prendra un peu plus de temps que prévu... Mais ils iront au bout de leur mission car :

"- C'est une question de fierté, dit Murch. C'est comme de pas se laisser doubler à droite."

Un récit rythmé, loufoque, des dialogues qui font mouche, il n'en faut pas plus pour se laisser charmer par cette première aventure de Dortmunder, celèbre cambrioleur.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Un régal de faire connaissance avec Dortmunder. J'avais le sourire du début à la fin de ma lecture, je vais me ruer sur les suites !