Une histoire complètement rocambolesque, des personnages hauts en couleurs et un humour efficace !
Dortmunder devient, à sa manière, aussi culte qu'un Arsène Lupin américain propulsé dans les années 70, et sera notamment interprété par Robert Redford sur le grand écran ! On se régale !
Gemme beaucoup

Dortmunder vient de sortir de prison.
Comme il y effectuait son 2ème passage, il sait qu'à la prochaine condamnation, compte tenu des caractéristiques du système pénal américain, il aura droit à perpette.
Il va donc se tenir tranquille et cultiver des bégonias ?
C'est mal le connaître.

Quand son ami Andy Kelp lui propose de dérober une émeraude pour le compte du Talabwo, un obscur pays africain, il n'hésite pas.
L'équipe recrutée comprend outre les deux compères, Chefwick, un fana de trains et Murch, un fana de...tout ce qui possède un moteur.
Curieusement, cette équipe de pieds nickelés se révèle assez professionnelle pour réussir son premier cambriolage. Mais c'est compter sans les coups du sort qui va les amener à bisser, tripler...leur prestation.

Westlake s'amuse comme un petit fou, toujours drôle sans tomber dans la gaudriole lourdingue. Ses personnages décalés font merveille, y compris le commanditaire du cambriolage, l'ambassadeur du Talabwo, le major Iko, qui tombe des nues à chaque liste de courses de l'équipe des braqueurs, les yeux rivés sur le montant des dépenses.

On peut également penser que Tarantino a fait bon usage des avatars utilisés par les malfrats quand ils se réunissent ("Bière au sel", "Sherry"...) qu'il transformera en M Pink, White...
Les cinéphiles pourront relever d'autres références, comme ce rappel au magnifique "Les Anges aux Figures sales" : "Ouais, il est devenu prêtre. Tu vois, d'après ce que j'ai entendu dire, il regardait un film avec Pat O'Brien..."

La couverture du livre montrant Robert Redford, je suis allé voir sur Internet d'où c'était tiré. Il s'agit du film de Peter Yates en 1972 intitulé "Les Quatre Malfrats". Il ne semble pas avoir marqué l'histoire du cinéma.

En attendant, je recommande ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment. Il n'y en a pas tant que ça, non ?
J'ai passé un excellent moment de la première à la dernière page. J'ai été tenu en haleine tout le long du livre, l'histoire est orginale, drôle, les personnages sont vraiment attachants et je suis une grande fan de Dortmunder, son côté cynique et froid me plaît beaucoup.
J'ai beaucoup ri des situations dans lesquelles se sont mis ses 5 malfrats et de certaines répliques vraiment digne d'un film.
La fin est assez surprenante, jusqu'au bout on se demande ce qu'il va se passer.
Un vrai bon moment de lecture, que je conseille à tout le monde.
Ceci est l'acte premier de la longue aventure de John Dortmunder et de ses acolytes.
Ecrit à une époque où Westlake connaissait déjà le succès avec son autre personnage, Parker, ce livre a dû constituer un essai sans garantie d'avenir.

Tout y est : Rollo et les 3 habitués au bar Kelp, Murch et Dortmunder, l'optimisme à toute épreuve du premier, la passion du volant du deuxième, le génie marié à la poisse du dernier.
Le talent de narrateur de Westlake aussi, dès ce premier livre sa maîtrise du rythme, du scénario et du ton est parfaite, il pourrait s'agir d'une pièce de théâtre.
un pur bonheur à la Dortmunder : l'équipe doit rafler une émeraude, s'y prend à ... cinq ou six fois, réussit chacun de ses coups et pourtant l'émeraude n'y est pas, sauf à la fin sauf que ... un pur bonheur
Premier polar que je lis de Donald WESTLAKE et première aventure du cambrioleur, Dortmunder et j'ai particulièrement bien apprécié sa lecture.

C'est véritablement une équipe de loufoques : 4 malfrats qui vont vivre péripéties sur péripéties pour subtiliser une émeraude de grand prix.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette fine équipe qui m'ont bien fait sourire notamment Greenwood quand il avale l'émeraude pour échapper à la police.

Je n'ai pas de personnages favoris dans ce livre car je les ai tous apprécié à leur façon. J'ai adoré cette bande de joyeux drilles. Même si ce sont des cambrioleurs, je les ai trouvé très sympathiques et je n'avais pas envie qu'ils aillent en prison.

Donald WESTLAKE a eu pour cet opus une écriture simple et fluide qui m'a fait assez vite avancer dans ma lecture. L'auteur m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette première aventure de Dortmunder et de ses acolytes. Et j'aimerai maintenant découvrir toutes les autres.

À peine sorti de prison pour braquage, John Dortmunder se voit proposé un nouveau coup. Voler une émeraude convoitée par le Major Iko, représentant à l'ambassade d'une région fictive d'Afrique. le bon plan qui devait aller comme sur des roulettes va surtout le mettre lui et ses collègues sur les rotules...
L'histoire de John Dortmunder est à son image : drôle et poétique. À l'origine, son créateur Donald Westlake cherchait à donner une nouvelle aventure à son premier personnage récurrent, Parker.
Elle tournait autour d'un vol que Parker n'arrivait jamais à réussir, faute de chance. Saisissant le potentiel humoristique de cette histoire, Westlake décide de donner un "frère" à Parker. Les deux partageraient ce goût du travail bien fait. En dehors de ça, c'est le jour et la nuit : l'un est déterminé, l'autre déprimé. L'un tue de sang-froid, l'autre refuse d'ôter une vie. Et surtout, l'un parvient toujours à ses fins, l'autre rarement.
L'humour faisait déjà partie des ingrédients de l'écriture de Westlake, mais elle n'était appelée à devenir une signature. Dortmunder lui donne l'occasion de se lâcher. Pierre qui roule sera le premier roman de sa série la plus populaire. L'écriture ciselée qui faisait les beaux jours de Parker se greffe habilement à l'univers du braqueur poissard, à laquelle Westlake ajoute une malice impayable. Description souvent cocasses, dialogues sans queue ni tête, rebondissements invraisemblables ; l'écrivain ne ménage personne. Ni ses personnages, tous aussi bidonnants les uns que les autres ni ses lecteurs, qui vont faire souffrir leurs zygomatiques.
C'est évidemment le tout premier volet pour Dortmunder, donc c'est le tour de chauffe. Westlake rode ses personnages, il prend son temps pour placer toutes ses parties. Mais une fois qu'on en arrive à la deuxième phase (il y en a six au total), préparez-vous à une avalanche de situations absurdes : allers-retours chez le major Iko, les listes délivrées par Kelp, les braquages (oui, il y en a plusieurs). J'en reste là pour ne pas gâcher le plaisir mais sachez que ça file à toute berzingue et que c'est fréquemment hilarant.
Pour une entrée en la matière, c'est une vraie percée qu'effectue Westlake. Ne pas s'étonner si les séquelles s'apparentent à un sourire aux lèvres.
PIERRE QUI ROULE de LAX et DONALD WESTLAKE
Une BD récupérée par erreur pensant que c'était un livre de WESTLAKE. Néanmoins très agréable de lire cette bande dessinée de WESTLAKE adaptée par LAX sur la première aventure d'un cambrioleur dénommé John Dortmunder, génial mais plutôt malchanceux. Dans ce premier opus on suit la tentative de vol d'une émeraude géante pour un pays africain et l'ambiance New York années 70 est bien rendue dans le graphisme. Pas mal d'humour, un scénario qui rebondit en permanence, peut être un peu beaucoup. Pas grand connaisseur de ce genre mais j'ai passé un bon moment.
Ici, ce n'est pas une galère mais plusieurs successives qu'ils vont rencontrer.
Dortmunder est approché, presque pour une bonne cause, restituer une émeraude au petit pays africain qui la revendique.
Dans sa bande, chaque spécialiste est prêt à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, mais il faut un cerveau, et ça ne peut être que lui.
D'ailleurs, il concocte un plan quasiment infaillible, ... hélas il y aura tout de même une petite faille.
Qu'à cela ne tienne, un autre plan se met en place pour récupérer la maudite émeraude.
Grâce à leur commanditaire, ils ont pour une fois un bon budget pour parvenir à leur fin.
Au grand plaisir de Murch, le chauffeur de la bande, qui va devoir conduire un bon nombre de véhicules assez inattendus.
Au bout de plusieurs phases, aux plans toujours ingénieux, et à la réalisation qui foire chaque fois, l'aventure pourrait tourner un peu en rond. Que nenni. Car leurs interlocuteurs ne sont pas forcément ce qu'ils devraient être, et la situation se renverse de façon impressionnante.

Curieusement, on se prend très vite à espérer qu'ils finissent par réussir, malgré le peu de morale de l'affaire.
Mais cette émeraude semble vraiment porter la poisse.
Et je vous promets que la fin ne vous laissera pas sur votre faim !!

J'ai particulièrement ri quand toute la bande attaque (de façon très impressionnante)... un commissariat. Les flics leur demandent s'ils ne feraient pas erreur par hasard !!

Au passage, nous avons de belles balades dans New York (particulièrement avec les trajets détaillés de Murch !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
j'adore dortmunder!
et contrairement a la couverture c'est le grand n'importe quoi au service du grand banditisme
quand lagaffe et la poisse rentrent dans l'équipe de ocean eleven
Les premières aventures de Dortmunder : un coup de maître. C'est très original et super drôle. Avec ce livre, Westlake a inventé un nouveau genre et un superbe personnage : le cambrioleur inventif mais malchanceux. Les "seconds rôles" (comme Andy Kept) sont également très attachants. Les grandes forces de ce roman : ses dialogues super drôles et ses situations plus cocasses les unes que les autres. Un vrai régal.