J'ai eu quelques espoirs pour ce tome 26 intitulé "Le Jardin de Baohm"... Oui mais non, les lacunes scénaristiques de Michel Weyland se font encore sentir !
L'auteur belge veut dénoncer le phénomène sectaire, et la dianétique et la scientologie de L. Ron Hubbard sont très clairement pointées du doigt. Sauf que c'est fait avec pas mal de balourdise. Aria est triste parce que suite à un accident elle a été obligée d'euthanasier son cheval Furia (absent de puis pas mal de tome et qui réapparaît ici comme par magie), et en plus elle l'a raté... Elle tombe sur la rabatteuse Valsifia qui l'introduit dans la secte des Enfants de Baohm. Une dose de drogue, une séance d'hypnotisme et elle est embrigadée dans le but d'infiltrer des amazones qui sortent d'on ne sait où et qui veulent on ne sait quoi avant d'oeuvrer à l'attentat devant causer leur perte. Mais Valsifia est un agent double qui a prévenu le botaniste trompé par le chef de la secte et désormais conseiller de ses opposant (botaniste spécialiste en Améronne qui n'est même pas nommé ! ^^), donc une séance de désintox et de psychothérapie et c'est fini ! Amazones et Enfants de Baohm refont la nuit des longs couteaux, et les unes ne semblent guère plus recommandables que les autres. Aria fait de grand discours moralisateurs avant d'humilier, torturer et tuer le Grand Tordu, et difficile de dire si la cheftaine des Amazones plaisante ou ne plaisante pas quand elle déclare reprendre les bonne vieilles recettes de la secte... Soupirs !
Et pourquoi on enlaidit les personnages en résumant leurs yeux à un un rond blanc et un point noir ? Re-Soupirs !
Furia, fidèle cheval d'Aria, est blessé par la pointe d'une lance empoisonnée et la folie s'empare de lui, le poussant à disparaître, emportant les quelques biens et les armes de sa maîtresse. Aria part à sa recherche et rencontre une communauté, le jardin de Baohm, qui obéit à un gourou charlatan qui abuse du scalista-flocart, un champignon d'Améronne aux propriétés dangereuses.

Le fidèle compagnon d'Aria prend une place plus importante dans cet album. On parle ici de secte, mais avec un certain humour si on en juge le nom du champignon. Aria est toujours déterminée, farouche et intrépide. Un très bel album.
Aria se retrouve embrigadée dans une secte dangereuse, le centre de Baohm. Michel Weyland ne s'éloigne guère de son intrigue favorite dans cet épisode mais la lecture reste plaisante.
J'ai relu toute la série Aria en deux mois et j'ai apprécié l'ensemble de l'oeuvre de Michel Weyland. le dessin s'est fortement amélioré avec le temps et je reste sensible aux paysages et à l'originalité des architectures des différents récits. J'aime moins les animaux inventés car il me semble que l'auteur les maîtrise moins bien. le jardin de Baohm n'est pas la meilleure histoire mais elle gère bien la notion de la secte insidieuse (à ne pas confondre avec les religions respectueuses des valeurs de l'humanité).
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Michel Weyland a voulu traiter le sujet des sectes dans cet album d'une cinquantaine de planches. Inutile de dire que le sujet est à peine survolé et que les stéréotypes sont au rendez-vous. Ce scénario éternellement répété de Michel Weyland (un tyran, des opprimés, Aria en est d'abord la victime puis se rebelle et sauve la mise de toute le monde) présente tout de même quelques subtilités un peu plus intéressantes que d'habitude. Ne fut-ce que par la présence de quelques personnages secondaires qui tiennent un peu la route.

Je regrette vraiment que ce sujet passionnant soit balayé avec autant de naïveté, de candeur presque. ça semble facile, si vite fait de tomber sous le joug d'une secte et puis d'en sortir. le "gourou" est si simplement un "tordu", un "grand fou", qui manipule, drogue et utilise les gens pour servir ses dessins de frustré humilié et qui, pas un seul instant, ne croit en ce qu'il raconte lui-même. Même la foi est réduite à la simple hallucination suite à la consommation de diverses plantes ou champignons dont il suffira de se désintoxiquer pour que tout redevienne clair. C'est trop facile et décevant.

Néanmoins, le dessin de Weyland est toujours extraordinaire. Toujours décidé à jouer avec la lumière, on observe durant une partie de l'histoire un crépuscule magnifiquement rendu au niveau des couleurs et des ombres. J'apprécie également la présence de quelques moments très touchants et très bien mis en scène, comme celui de la mise à mort et la recherche de Furia ou le sevrage express d'Aria.
Mais en ce qui me concerne, ces quelques points positifs ne parviennent malheureusement pas à relever le niveau général de l'histoire et du traitement des thèmes choisis. Une fois de plus, je regrette que M. Weyland, illustrateur d'un très grand talent, n'ai pas eu l'humilité suffisante de reconnaître son incompétence en tant que scénariste pour confier son héroïne à quelqu'un dont écrire de bonnes histoires est le métier.
Ce vingt-sixième tome va plonger Aria dans une nouvelle aventure qui cette fois-ci nous mènera dans le monde de la drogue et des sectes ... et qui ne résistera évidemment pas à nous délivrer une petite morale à ce sujet.

Toujours accompagnée des Krylfes (ils n'ont certainement rien d'autre à faire ?) et de son cheval Furia, entre réalité et hallucinations, Aria va retrouver de vieilles connaissances telles que ses parents ou la petite Arcane.

Un tome où Aria va de nouveau être confrontée aux Amazones, mais celles-ci n'ont pas grand-chose à voir avec leurs versions plus colorées du dix-neuvième tome.

Tout comme dans le tome précédent, Aria va également délaisser sa tunique blanche pour une autre tenue rouge qui lui ira de nouveau à ravir.