Presses Universitaires de France (28/09/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L'Amérique Latine est, du point de vue de la résistance au néolibéralisme et de la recherche d'alternatives à gauche, un espace en pleine effervescence. Il s'agit ici de tenter d'analyser, en utilisant les instruments de la critique sociale (notamment marxiste), les luttes politiques et sociales qui se développent sur ce continent, dans une perspective historique qui permette de saisir à la fois les tendances de longue d... >Voir plus
Que lire après Actuel Marx, n°42 : L'Amérique latine en lutte hier & aujourd'huiVoir plus
Le numéro 42 de la revue Actuel Marx présente un dossier sur les luttes en Amérique latine.

Jérôme Baschet synthétise l'expérience des zapatistes, Eugène Gogol analyse la bataille Oaxaca ; Sébastien Ville revient sur la révolution bolivarienne au Venezuela ; Hervé Do Alto traite de la révolution nationale en Bolivie ; Ricardo Antunes des luttes sociales au Brésil. Des mises en perspectives sont assurées par Maurice Lemoine et dans une discussion n entre plusieurs auteur-e-s. A noter un riche panorama de Michael Lowy sur le marxisme dans cette région du monde.

Les changements actuels dans cette région du monde nécessitent des analyses concrètes et détaillées, loin des jugements approximatifs, des alignements ou des condamnations à priori. Sans nier l'apport des expériences et des théorisations antérieures, il convient de souligner que la définition même d'un socialisme du XXIe siècle ne peut se faire par projection idéale de modèle(s) dont la pertinence reste à construire et à démontrer.

Ce dossier est complété entre autres par un long entretien avec Chico Whitaker sur le Forum social mondial.

Je signale de plus un long texte de Michael Kratke sur l'importance des travaux journalistiques de Marx pour la critique de l'économie politique.