Medusa Verlag. (30/11/-1)
Les Principia Mathematica sont une œuvre en trois volumes d'Alfred North Whitehead et Bertrand Russell, publiés en 1910-1913. Cette œuvre a pour sujet les fondements des mathématiques. Avec en particulier l'idéographie de Gottlob Frege, c'est un ouvrage fondamental, dans la mesure où il participe de façon décisive à la naissance de la logique moderne.
Que lire après Principia MathematicaVoir plus
La langue est trop riche et ne met pas suffisamment en évidence les relations entre les choses. Whitehead et Russell entreprennent de proposer un langage mathématique pour décrire le monde. C'est un peu naïf et ne résoud pas la question qu'ils pensaient avoir éludée en choisissant des caractères mathématiques plutôt que des mots : comment évaluer la vérité de ce qui dénote le réel ?

In fact the very abstract simplicity of the ideas ofthis work defeats language. Language ca represent complex ideas more easily. The proposition "a whale is big" represents language at its best, giving terse expression to a complicated fact; while the true analysis of "one is a number" leads, in language, to an intolerable prolixity. Accordingly terseness is gained b using a symbolism especially designed to represent the ideas and processes of deduction which occur in this work.