Dominique Janicaud (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070729079
Éditeur : Gallimard (12/04/1995)

Parue en 1929, l'oeuvre philosophique majeure de whitehead (1861-1947), process and reality, compte parmi les entreprises spéculatives les plus originales du xxe siècle.
Elle est contemporaine de la nomination de son auteur à harvard. la liste de ses publications - outre les fameux principia mathematica (1910-1913), en collaboration avec bertrand russell - est impressionnante, surtout en philosophie des sciences.
Procès et réalité associe une réflexion... >Voir plus

WyomeWyome   18 octobre 2018
Dans le flux inévitable, quelque chose demeure. Dans la permanence la plus accablante, s'échappe un élément qui devient flux.
WyomeWyome   18 octobre 2018
L'utilité de la philosophie consiste à contribuer à la systématisation la plus générale de la pensée civilisée.
WyomeWyome   18 octobre 2018
Le temps et l'espace sont des aspects de la nature qui présupposent le schème de l'étendue.
WyomeWyome   18 octobre 2018
C'est grâce au corps et à son miracle d'organisation que les trésors du milieu passé se déversent sans compter dans l'occasion vivante.
WyomeWyome   18 octobre 2018
Le fait culminant de la vie consciente, rationnelle, c'est le refus de se concevoir comme jouissance passagère, passagèrement utile.
Dans la catégorie : CosmologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Cosmologie (25)