EAN : 9782020106917
Éditeur : Seuil (01/04/1989)
3/5   4 notes
Rien de plus simple, et en même temps de plus trompeur, qu'un énoncé rapportant un texte à " son " genre. C'est ainsi que, d'Aristote à Brunetière en passant par Hegel, les poéticiens ont poursuivi le mirage d'une théorie unitaire des genres littéraires. Or, dire que La Princesse de Clèves est un récit, ou Le Parfum un sonnet, c'est certes nommer et classer ces textes, mais selon des logiques très différentes - le premier cas mettant en jeu l'exemplification d'une p... >Voir plus

Enroute
  27 mars 2018
Les textes sont des actes communicationnels. Il s'agit d'appliquer la logique pour les déterminer.

EnrouteEnroute   27 mars 2018
Tout texte est en effet un acte communicationnel ; tout texte a une structure à partir de laquelle on peut extrapoler des règles ad hoc ; tout reste (sauf à rechercher quelque Urtext introuvable) se situe par rapport à d'autres textes, donc possède une dimension hypertextuelle ; tout texte fini ressemble à d'autres textes.