Cora vit ou plutôt survit quelque part en Géorgie. Elle a seize ans et cela fait déjà six ans que sa mère s'est enfuie de la plantation Randall, la laissant derrière elle. Elle est esclave et ne rêve que de quitter sa plantation de coton, depuis le jour où Caesar lui a proposé de s'évader avec lui.

S'enfuir vers le Nord, vers les Etats libres et lorsque son compagnon d'infortune lui révèle qu'il existe un réseau de souterrains secrets y menant, elle n'hésite plus. Elle tente sa chance, poursuivie par le chasseur d'esclaves Ridgeway, qui s'était déjà jeté aux trousses de sa mère, sans succès.

Arrivera-t-elle à conquérir sa liberté et vivre enfin une vie sans entraves ?

Underground Railroad est l'un des romans évènements de la rentrée littéraire 2017. Auréolé du prix Pulitzer et du National Book Award et croulant sous les avis dithyrambiques de la presse et des blogueuses, il avait piqué ma curiosité, je suis donc ravie d'avoir pu le découvrir à mon tour et je remercie PriceMinister et les éditions Albin Michel pour cette lecture faire dans le cadre des fameux Matchs de la rentrée littéraire 2017.

Ce roman signé Colson Whitehead, romancier, nouvelliste et journaliste américain dépeint dans toute sa vérité l'horreur de la condition des esclaves, considérés comme de simples marchandises que l'on vend et revend selon les besoins des plantations, que l'on sépare de leurs familles sans l'ombre d'un remords.

On suit Cora mais aussi d'autres personnages tout au long du récit. Un récit très dur avec des passages anxiogènes qui décrivent avec précision des scènes de tortures et d'exécutions qui font froid dans le dos voire donnent la nausée.

En ce qui me concerne ce roman ne fut pas une lecture plaisir ou confortable, j'ai du arrêter ma lecture à de nombreuses reprises, désarçonnée par la construction du roman, le style de l'auteur parfois limite lourd mais surtout par le sort des esclaves qui m'était insupportable.

Heureusement, ce roman est aussi plein d'espoir à travers les personnages blancs et noirs qui animent ce réseau souterrain, et qui, au péril de leur vie, aideront Cora à s'éloigner de sa Géorgie natale et de la plantation Randall, où elle sait que si elle est reprise, elle sera exécutée de la plus cruelle des manières.

Cet Underground railroad est purement fictionnel mais Colson Whitehead s'est inspiré du réseau d'entraide et de solidarité existant pendant la guerre de Sécession, qui a permis à des milliers d'esclaves du sud de fuir vers le nord.

Je dois dire que si la première moitié du roman fut difficile pour moi à lire avec des passages insoutenables, j'ai dévoré très rapidement la seconde moitié, emportée par la fuite en avant de Cora et de Caesar et leur traque par le chasseur d'esclaves.

C'est un roman fort, coup de poing qui dénonce le système esclavagiste, le système financier sur lequel il repose, la hiérarchie des différents pouvoirs de la plantation, la vie d'un esclave dans une plantation, et surtout pourquoi il a été si difficile d'abolir l'esclavage dans les états du sud.

L'auteur met également en évidence l'histoire du racisme aux Etats-Unis, les ressorts sur lesquels il repose et dissèque ses mécanismes psychologique et sociaux. de ce point de vue là, je trouve ce roman historique très réussi.

Si Whitehead dénonce, il sait aussi rendre hommage à tous les hommes et les femmes courageux qui ont rendu possible la fuite des esclaves, le plus souvent des blancs, qui, subissaient le même sort que les esclaves si ils étaient découverts.

Je n'ai en revanche pas réussi à m'attacher à Cora, je trouve dommage que Colson Whitehead mette une aussi grande distance entre ce personnage et nous. Comme je n'ai pas aimé la structure du roman à plusieurs voix, en général j'aime plutôt bien mais ici ça ne l'a pas fait avec moi, j'ai trouvé ça bien trop confus. Enfin, il y a des passages limites fantastiques dans les sous-sols qui n'ont pas été à mon goût non plus.

Petite déception donc en ce qui me concerne, j'avais sans doute de grandes attentes après tous les avis positifs que j'avais lus mais je ne peux que vous encourager à lire à votre tour Underground Railroad, un roman très bien documenté sur les différents aspects de l'esclavagisme aux États Unis.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Bien écrit mais psffff
Pas facile de s'accrocher aucun personnage n'a ce petit truc en plus qui le rend attachant ...
En cours d'abandon
Je suis partagée. J'aurais aimé aimer. D'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, la jeune esclave Cora, ensuite, si j'ai trouvé des passages très forts, d'autres m'ont paru interminables et inintéressants. Sur le même sujet, j'ai largement préféré "La dernière fugitive" de Tracy Chevalier.
Dans une Amérique esclavagiste, Cora s'échappe de la plantation où elle est née avec Caesar, un autre esclave. Commence pour elle une vie de fugitive. Toujours rattrapée par son ancienne condition, elle va de piège en piège, s'échappant toujours au prix de grands sacrifices.

Entre réalisme magique et fresque historique, Colson Whitehead trace son sillon dans la poussière des chemins sous-terrains de son Underground Railroad. Il n'épargne rien à son lecteur des tortures, de l'angoisse et de l'impossibilité de vivre réellement libre. Car, où qu'elle aille, Cora est prisonnière. Prisonnière de cette Amérique qui se dit égalitaire et libre, mais qui est une cage aux barreaux épais pour les gens de couleurs comme elle.

Son écriture est riche, impactante et précise. Il glisse sur certaines scènes, nous laissant tantôt dans le flou de notre propre imagination, tantôt décrivant en détails les sévices infligés aux corps des hommes et des femmes noirs et à tout ceux qui osent les aider. C'est évident qu'il a pris le temps de faire des recherches très approfondies, on sent l'intelligence de son texte et de sa réflexion sur ce temps sombre, et finalement pas si lointain, de son pays. Il tend à montrer que la fuite n'existe pas, qu'on ne peut échapper à sa couleur de peau. Quelque part, l'histoire de Cora est toujours d'actualité: les africain-américains d'aujourd'hui tentent toujours d'échapper à ces préjugés racistes, un livre terriblement actuel donc.

Mais... mais il y a un bémol. Malgré toute ces qualités il m'a manqué peut-être le plus important: les émotions. J'ai un peu honte de dire qu'en dépit de toutes les horreurs qui arrivent à Cora je suis restée de marbre. Bien sûr que je suis révoltée de l'ignorance et de la cruauté des hommes, mais je ne me sentais pas proche, ou intimement liée à l'héroïne. Elle est restée un personnage symbolique sans substance ou personnalité. Qui était Cora ? Je ne pourrais pas vous le dire car je n'en ai aucune idée. du coup, tout ses malheurs ne m'ont pas touchés personnellement. Surtout que, probablement à dessein, Colson Whitehead nous présente des personnages avant de les faire disparaitrent aussi sec. On ne peut que deviner leur destin, comme Cora. Mais contrairement à elle, on ne ressent pas grand chose (à part pour Caesar, mon chouchou). J'aurais voulu pleurer et avoir mal comme elle, pour le ressentir dans mes os, ne pas en sortir indemne. Je trouve qu'il me manque ça.

En bref, je considère que ce livre a le potentiel pour devenir un classique de la littérature américaine, c'est intelligent, imaginatif, mais il m'a manqué l'aspect intime et émotionnel du roman.
Une écriture fluide au service d'une intrigue passionnante et documentée.
Le résultat est un roman très 'politique' sans aucune concession.
Une autre vision de l'Amérique.
J'en suis au début du livre ,à la page 100 et comment vous dire.. je suis très attaché aux personnages de Cora et de Caesar, c'est émouvant, sensible, et captivant ! Je suis sûr d'une chose c'est que ce livre est un Chef d'Oeuvre!!
racisme
prix pullitzer 2017