Cora est une jeune esclave dans un champ de coton.
Elle doit lutter tous les jours pour sa survie tant contre son bourreau propriétaire que contre les autres esclaves.
Car au milieu de ces cases, il règne une vraie loi du plus fort et Cora est prête à tout pour défendre corps et âme le peu que sa mère lui a légué avant de disparaitre.
Jusqu'à ce qu'un soir, Caesar s'approche d'elle et lui propose l'impensable : fuir.
Fuir de la plantation, fuir ses chaines vers un monde où elle serait libre, comme sa mère avant elle l'avait fait.
Caesar veut la convaincre, elle sera son porte bonheur, sa mère y est arrivée alors il faut que Cora vienne avec lui.
Cora se laisse persuader et entreprend l'underground railroad ; un monde inconnu s'offre à elle.
Seulement Cora va l'apprendre, la liberté a un prix...

L'audace et l'originalité de ce livre a été récompensé du Prix Pultizer.
On découvre une part méconnue des Etats-Unis, à une époque pas si lointaine où les noirs vivaient sous le joug de l'esclavage dans les Etats du Sud alors que leur homologue dans les Etats du Nord vivaient libres.

C'est cette course effrénée vers la liberté que nous suivons à travers le long voyage de Cora.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre... C'est vrai ca on ne peut pas vraiment dire qu'on aime ce livre... C'est tellement fort, dur, violent, beau, triste et plein d'espoir... Un vrai grand roman!! On accompagne Cora dans sa fuite pour la liberté, semée d'embûches, de belles âmes prêtes à aider malgré les risques pour leur vie, et de personnages également prêtes à mettre leur vie en péril pour les malmener, les torturer et les ramener d'où ils viennent : les champs de cotons... Un roman qui me marquera encore longtemps
L'histoire se situe avant la guerre de Sécession aux Etats-Unis. La jeune Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie. Elle trime depuis sa naissance, est confrontée à la violence du propriétaire mais aussi à la violence avec les autres esclaves. “ On se venge les uns sur les autres quand on ne peut pas se venger sur ceux qui le méritent. “ Sa mère a fui lorsqu'elle était enfant. Seule, Cora survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Malgré sa résignation, Cora va accepter la proposition de Caesar de s'enfuir. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre les États libres du Nord.

Pour conquérir leur liberté, ils vont passer par l'underground railroad, un gigantesque chemin de fer clandestin qui aide les esclaves à rejoindre les Etats libres. Colson Whitehead a ici matérialisé, en un chemin de fer, le réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite.

Cora va vivre une incroyable odyssée à travers les Etats-Unis pour gagner sa liberté. Un véritable combat poignant. Elle va être confrontée à un environnement raciste et hostile et sera traquée sans relâche par un chasseur d'esclaves. le chemin sera long.

Un coup de coeur, j'ai adoré ! Un roman très très touchant et révoltant. Très bien écrit ! Je me suis beaucoup attachée au personnage de Cora. Ce roman m'a secoué. A chaque fois je me demandais comment des générations de personnes ont toléré, profité de l'esclavage, trouver cela normal voire légitime, comment commettre de telles atrocités ? Ce roman revient sur une période sombre de l'Histoire, une période honteuse et horrible. J'ai pu en apprendre plus sur l'histoire des Etats-Unis, notamment sur le réseau clandestin. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, j'étais emportée par l'histoire de roman.

Underground railroad a été couronné par le Prix Pulitzer 2017 et le  National Book Award 2016.

Je compte regarder l'adaptation en série par Barry Jenkins (oscarisé pour «Moonlight») !

Je suis sortie un peu de ma zone de confort avec ce livre, ce n'est pas vraiment ce genre auquel j'accroche. Mais celui-là est fort, il ne m'a vraiment pas déçue ! Cela a été l'occasion pour moi d'apprendre beaucoup de choses sur L Histoire des esclaves en Amérique, c'est un livre vraiment intéressant, inspiré de faits réels puisque le chemin qu'empruntent Cora et Caesar a bel et bien existé.
Livre bouleversant racontant l'histoire de Cora, jeune esclave dans l'état de Géorgie !
Sa mère s'étant enfuie du camp lorsqu'elle était jeune enfant, elle va subir les pires atrocités de ses Maîtres blanc !
Elle décidera de s'enfuir au péril de sa vie avec un ami en prenant un train créé pour permettre aux esclaves de s'enfuir vers d'autres états !
Mais la vie sera t'elle plus clémente dans un autre état …
Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort en me donnant envie de lire plus d'ouvrages de ce genre ! Un récit plein d'histoire et poignant de vérités. Simple et efficace dans l'écrit mais un grand hommage pour les héros d'autres époques ! Bravo !
Cora a seize ans, elle est esclave sur une plantation en Géorgie. Son quotidien est brutal (évidemment), compliqué aussi... D'autant plus que sa mère l'a abandonnée quand elle était enfant et qu'elle se trouve en bas de l'échelle sociale.

Parce qu'apparement quand on touche le fond y a moyen d'aller sous terre, faire pire c'est possible.

Un jour Caesar, un nouveau venu, lui propose de s'échapper.
Elle finit par accepter cette proposition saugrenue.

Au péril de sa vie, elle cherche à rejoindre le "Underground Railroad", chemin de fer souterrain, une route clandestine qui offre un espoir de liberté à ceux qui l'empruntent. (et qui a vraiment existé)

Ce livre est horrible parce qu'on craint pour la vie de Cora à chaque instant.

Même quand elle est en "sécurité" on a peur qu'en tournant la page ce ne soit plus le cas.

À travers son périple, on découvre une Amérique dont le racisme a de multiples facettes. Les prémices de la ségrégation sont présents même dans les plus "avancés" des États.

C'est affreux de voir tout ce qu'on a pu faire subir à un peuple pour une question de couleur de peau.

Mais c'est aussi époustouflant de découvrir ce que de nombreuses personnes ont risqué pour mettre en place ce réseau, l'ingéniosité dont ils ont fait preuves, la bravoure aussi.

C'est le genre de livres que j'appelle les livres nécessaires. On ne les lit pas pour se sentir bien ou s'évader mais pour reconnaître et donner voix aux horreurs qui ont été commises par le plus grand nombre. Pour prendre conscience de problèmes toujours d'actualité et pour assumer une vérité qui ne fait pas plaisir à entendre.

Bravo à l'auteur pour son ouvrage.
Cora est une jeune esclave dans une plantation de coton en Géorgie au début du 19ème siècle. Sa grand-mère a été capturée en Afrique, elle est morte depuis. La mère de Cora l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'une jeune enfant. Elle est seule au monde, entourée d'autres esclaves. Tout commence quand Caesar, un autre esclave, propose à Cora de s'enfuir tous les deux. Ils se connaissent à peine, il lui fait confiance, elle n'en peut plus de sa vie d'esclave et est prête à risquer sa vie. Voilà le début de cette histoire haletante, infernale, très forte.
Ce roman donne toute sa mesure à l'injustice et la peur, on craint en permanence pour ces deux personnages, on subit leurs angoisses. Il décrit les règles en vigueur, la nécessité de réguler le nombre de noirs pour limiter les révoltes. Il raconte comment certains blancs ont tendu la main aux noirs … pour mieux les contrôler ensuite. Tout ceci a laissé des traces dans la société. Les colons n'en avaient jamais assez, après avoir spolié les indiens de leurs terres, il leur fallait de la main d'oeuvre pour cumuler toujours plus de richesses. Là aussi cela a dû laisser des traces dans la société.
Ce livre est vraiment extraordinaire car il provoque beaucoup de réflexions et d'impressions diverses.
L'auteur a reçu le prix Pulitzer pour ce roman. Il recevra ce prix à nouveau pour « Nickel Boys ».
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Quelle histoire, mais qu'elle histoire !!
Il y a beaucoup de choses romancées. Mais la plupart sont tirées le faits réels. L'underground railroad à vraiment existé et à vraiment permi à des dizaines d'esclaves de s'échapper. Mais combien ont péri avant d'y arriver ?
On suit donc Cora a différents moments de sa vie, à différentes étapes de sa fuite.
Attention, il y a des scènes d'une barbarie atroce. Il faut vraiment avoir le coeur accroché.
Et en même temps, je n'ai pas e'vie de prendre du recul sur cette sombre période. Les faits sont là. L'Homme est un loup pour l'Homme, et ce livre, parmi beaucoup d'autres, est la pour nous le rappeler.
J'ai été très touchée par l'histoire de Cora, et je sais déjà que je vais penser à elle, à Caesar, mais aussi a Ridgeway, et Homer.

1860 Cora, seize ans est esclave en Géorgie, un jour Caesar lui propose de s'évader avec elle. Traqués comme des bêtes ils vont fuir les chasseurs d'esclaves à travers la Géorgie, le Tennessee, La Caroline du Nord et du Sud et l'Indiana.
Un roman essentiellement sur l'esclavagisme. L'auteur nous montre les conditions de vie des esclaves, la haine des blancs pour les noirs, mais aussi les "abolitionnistes" ces blancs, hommes et femmes qui au péril de leurs vies ont tout tenté pour permettre à des êtres humains à retrouver la liberté.
Certaines scènes sont terribles, mais malheureusement, c'est la vérité.
J'ai beaucoup appris, mais très peu d'attachement aux personnages. Je n'ai pas aimé les flash-back qui n'apportaient pas grand-chose au récit. Je n'ai pas aimé le côté fantastique, l'auteur a imaginé un train souterrain clandestin qui menait vers la liberté
Par contre le côté historique m'a beaucoup plu !