Parfois insoutenable, ce livre suit Cora, une jeune esclave en fuite, alors qu'elle tâche d'échapper à la barbarie de son maître, à celle de la société américaine esclavagiste, et au chasseur de prime missionné pour la retrouver. Avant la Guerre de Sécession, alors que des « Strange Fruits » se balancent macabrement au-dessus du sol, les Noirs-Américains vacillent, vibrant du désir insondable de liberté tandis que les Blancs sévissent dans ce monde d'un sadisme glaçant. Colson Whitehead parvient malgré tout à tisser des fils de poésie, des métaphores relevant du conte, à cet enfer aveuglant, donnant chair à l'expression « chemin de fer clandestin » et lui conférant une tangibilité (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/08/underground-railroad-colson-whitehead/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

Je lis plus pour apprendre que pour rêver. Ce qui fait que j'ai été assez déçue par le roman de Colson Whitehead. le fait qu'il ait choisi de prendre au pied de la lettre l'expression “chemin de fer souterrain“ pose la question de la réalité de tout ce qu'il décrit. Qu'en est-il de la stérilisation des femmes et de l'utilisation des hommes pour des expériences sur la syphilis en Caroline du Sud ? de l'utilisation de serf sous contrat en Caroline du Nord ?...

Le roman est centré sur Cora, jeune esclave de la plantation Randall dont les maîtres sont particulièrement cruels. Sa mère s'est enfuie lorsqu'elle avait dix ans en l'abandonnant. On apprend ce qu'il lui est arrivé au chapitre final. Après une châtiment extrêmement dur, et pour sauver sa vie, Cora accepte d'accompagner Caesar un esclave nouvellement arrivé dans sa fuite. Les deux fugitifs s'installent sous des noms d'emprunts en Caroline du Sud qu'ils quitteront après plusieurs mois. La fuite reprendra dans deux autres Etats.
La fin m'a parue assez peu vraisemblable : Cora est blessée à la jambe mais marche dans le chemin de fer souterrain comme si de rien n'était (Il est vrai qu'elle est habituée à la souffrance).

En revanche j'ai apprécié le style : “Les femmes qui avaient perdu leurs enfants s'approchaient peu à peu, pour se mortifier de possibles et de plus-jamais.” L'implacable machine du coton réclamait son carburant de corps africains.”

J'avais préféré La dernière fugitive de Tracy Chevalier
Couronné par le prix Pulitzer en 2017, Underground Railroad est un roman historique retraçant la fuite d'une esclave noire à travers les États-Unis dans les années 1850. L'auteur utilise l'image d'un chemin de fer souterrain pour décrire une réalité historique méconnue : celle du réseau de résistance qui permit à des milliers d'esclaves de s'échapper vers les états du Nord dans l'espoir d'y trouver la liberté. Mais celle-ci reste fragile, menacée partout et à chaque instant.
C'est certainement l'un des meilleurs romans historiques qu'il m'ait été donné de lire. L'intrigue est menée tambours battants, et le livre impossible à lâcher. L'itinéraire du personnage principal permet à Colson Whitehead de dépeindre l'Amérique esclavagiste dans toutes ses nuances : du féroce propriétaire de plantation aux résistants paternalistes, en passant par le propriétaire de musée qui embauche des affranchies pour rejouer des scènes « folkloriques », les mille visages de la cruauté des blancs vont jalonner le parcours de Cora. Celle-ci ne cessera jamais de se battre et de fuir l'oppression par tous les moyens, avec un courage et une abnégation extraordinaires.
Mais si le personnage principal est une incroyable figure de force, Underground Railroad est avant tout un roman sur la résistance politique et donc sur les stratégies de groupe. A travers la fuite de Cora, l'auteur donne à voir la diversité de approches et les dissensions politiques entre celles et ceux qui résistent : c'est l'un des aspects du roman que j'ai trouvé vraiment passionnants.
Une lecture difficile et assez graphique, mais que je recommande vivement. le style est par ailleurs très accessible.
Très beau livre sur l'itinéraire obstiné d'une jeune esclave noire vers la liberté dans cette Amérique si contrastée...

Un pays qu'on peut admirer et détester à la fois, là où la couleur de peau fait réellement une différence.

Cora conserve intact le souvenir de sa grand-mère Mabel qui a réussi à fuir la plantation. Alors qu'elle n'a plus rien à perdre, reléguée à un sous rang parmi les esclaves mêmes, elle se lance elle aussi sur les routes...
Un roman puissant. Une héroïne déterminée et fragile, car toujours menacée. Une description précise, cruelle, parfois difficilement supportable de l'esclavage aux Etats-Unis. Colson Whitehead nous emporte, haletants, dans un récit puissant. Une belle plume qui confirme bien que les Etats-Unis n'en ont toujours pas terminé avec leur passé esclavagiste. Ici, les personnages s'en remettent souvent au destin, sont ballottés au gré des rencontres, des arrêts de ce train souterrain. La captivité ou la liberté dépendent souvent de la chance ou de la malchance. Une petite réserve cependant. Pourquoi avoir pris des libertés avec la réalité historique en inventant de toutes pièces ce train souterrain? Il s'agissait d'un véritable réseau de personnes et d'itinéraires. Mais "Underground Railroad" reste un roman nécessaire.
L'auteur décrit efficacement la violence et la haine que subissaient les Noirs au XIXième américain; soit l'époque des plantations du sud et les débuts de l'abolitionnisme.

L' « Underground railroad » a vraiment existé mais n'était que des filières de passeurs. L'image des tunnels souterrains est une création romantique de l'auteur.
Ce roman est très bien documenté et nul doute qu'il traduit assez fidèlement l'époque. Par contre, il souffre de longueurs qui rendent souvent la lecture désagréable.

Un roman très enrichissant que je recommande. Quand même, je me demande encore pourquoi il a gagné un prix Pulitzer et un National book award. Oui c'est un très bon roman, pour ce qui est de le qualifier de chef-d'oeuvre: je passe.

« … Et l'Amérique est également une illusion, la plus grandiose de toutes. La race blanche croit, croit de tout son coeur, qu'elle a le droit de confisquer la terre. de tuer les Indiens. de faire la guerre. D'asservir ses frères. S'il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté. »
Amen.
Cora, jeune esclave de la plantation Randall, survit abandonnée par sa mère Mabel. Elle travaille, lutte, se montre la plus discrète possible, mais subit la violence, les humiliations et les coups des hommes de ce clan. Considérée comme une paria, elle occupe le peu de temps libre qu'elle a, à travailler un minuscule lopin de terre et faire pousser quelques légumes.
Un soir, Caesar, esclave également, lui propose de s'enfuir avec lui. Sachant le supplice qu'elle devra endurer s'ils se font rattraper, elle refuse tout d'abord. Elle finit par accepter peu de temps après, suite aux coups qu'un des fils Randall lui a asséné. Commence alors pour eux, une longue course-poursuite à travers marais et champs.
Ridgeway est un chasseur d'esclaves furieux de n'avoir jamais retrouvé Mabel. Il espère prendre sa revanche en capturant Cora. Lui et ses hommes sont à leur trousse. Caesar et Cora finissent par rejoindre un abolitionniste qui leur permet de rejoindre la Caroline du Sud, grâce au chemin de fer clandestin...

Intriguée comme bon nombre de lecteurs par ce chemin de fer souterrain, j'ai glané des informations et compris que ce n'était pas un train, mais un réseau clandestin d'entraide, de passeurs et de lieux sûrs. Les fondateurs et les utilisateurs de ce réseau utilisaient le vocabulaire ferroviaire pour désigner les lieux de rendez-vous, les planques, les passeurs...

Best seller couvert de prix, ce roman est un témoignage fort sur le racisme, la violence et la haine qui habitaient et habitent encore une partie des américains. Heureusement dans la terrible destinée de Cora (destinée qui a été le lot de biens des esclaves), quelques abolitionnistes s'opposèrent à la folie, la haine et la violence pour organiser ce système de résistance et d'entraide pour tous les esclaves qui parvenaient à s'enfuir, ainsi que pour les affranchis harcelés...

Un peu déstabilisée par l'organisation des chapitres, j'ai malgré tout été emportée par l'histoire de Cora.
Un roman essentiel, important pour comprendre l'Amérique d'aujourd'hui et ces encore trop nombreux faits divers !
Dans ce roman, le chemin de fer souterrain servant à faire passer les esclaves en fuite dans les états du nord n'est plus une métaphore mais une réalité! Les gares sont cachées sous le sol, parois sous la maison d'un complice. Nous suivons le chemin de Cora; elle a grandi esclave dans une plantation, sa mère Mabel s'est enfuie lorsqu'elle était enfant et n'est jamais revenue. Cora est assez solitaire et méfiante. Un jour, elle s'interpose entre son maitre et un jeune esclave qu'il veut battre et c'est le fouet pour elle. ses marques viennent s'ajouter à d'autres injustices qu'elle a vécues, entre autre un viol collectif quand elle était adolescente. Caesar, un autre esclave, la contacte pou l'accompagner dans son évasion. ils sont rejoints par Lovey. S'évader est risqué: on risque d'être repris par son maître, puis torturé et exécuté pour l'exemple, ou attrapé par les nombreux chasseurs de primes. Peut-on jamais s'estimer en sécurité quand on est noir en Amérique? Même avec une nouvelle identité, on peut se faire rattraper et renvoyer à la case départ... Cora va tenter de refaire sa vie à plusieurs reprises, trouver des alliés ou des ennemis, mais se trouver rattrapée plus d'une fois.
un roman fort sur l'esclavage, qui donne à réfléchir, ou la part de fiction est bien intégrée au contexte historique
Inspiré du véritable Underground Railroad, qui était un réseau secret de routes et de refuges utilisé dès le milieu du XIXe siècle par les esclaves noirs américains pour s'échapper des lieux où ils étaient privés de liberté, le roman de Colson Whitehead détonne.

Nous y suivons Cora, jeune esclave travaillant dans une plantation de coton de Géorgie. Tant bien que mal, Cora survit. À l'esclavagisme qui use son corps et son esprit, à l'abandon de sa mère Mabel quand elle était enfant, à la solitude, à la peur permanente de faire quelque chose qui lui vaudrait le fouet, voire pire… Pourtant, il en faut peu pour qu'un jour, un esclave nouvellement arrivé à la plantation arrive à la convaincre de s'enfuir avec lui, vers des États où les gens comme eux sont libres de vivre leur vie. Enfin, c'est vite dit…
La fugue de Cora met en rage le chasseur d'esclaves Ridgeway, qui était déjà parti en vain à la recherche de sa mère. Alimenté par « l'humiliation » d'avoir failli à sa tâche, il va mettre les bouchées doubles pour tenter de retrouver Cora et la ramener à son maître.

Dans un périple qui passera par la Virginie, le Tennessee où encore l'Indiana, Cora va être confrontée à de multiples dangers, à des horreurs innommables mais elle va aussi rencontrer quelques personnes qui luttent contre le système et qui l'aideront avec plus ou moins de succès quand il faudra se cacher, ou fuir encore.

Il est toujours choquant de se voir rappeler à quel point certains hommes ont pu être cruels envers d'autres hommes et le degré impressionnant de cynisme dont il a fallu qu'ils soient dotés pour en tirer tout le bénéfice possible. Mes propos sont d'une banalité sans nom mais ils illustrent tout l'intérêt de ce livre : oui, il faut encore et toujours parler du racisme car c'est la seule façon de ne pas oublier que l'homme est capable du pire. Cela doit rester une plaie à vif dans tous nos esprits : ne jamais oublier pour ne jamais reproduire. Merci à Colson Whitehead de nous l'avoir démontré de façon magistrale dans ce roman.

Challenge ABC 2021/2022
Cora est une jeune esclave dans une plantation de Géorgie. Elle a 16 ans quand elle prend la fuite avec Caesar un autre esclave.
Ce livre raconte son périlleux trajet à travers les États du Sud pour gagner un Nord hypothétique et utopique. En fuyant la cruauté de son ancien maître, la tête de Cora est mise à prix. Sa quête de liberté dans cette Amérique violente où le racisme enraciné fait des ravages, est très émouvante. Cora est un personnage qui marque profondément, c'est une femme déterminée à briser ses chaînes malgré son passé la rattrape sans cesse.

L'auteur raconte la fuite de Cora à travers les réseaux clandestins oeuvrant en sous-terrain pour aider les esclaves en fuite et les affranchis. C'est un angle que j'ai trouvé très intéressant et qui change de ce qu'on peut lire.

Le ton de l'auteur et sa plume subtile rendent Cora attachante, et la lecture passionnante.

C'est mon deuxième coup de coeur littéraire de cette année ❤. Une lecture bouleversante.