EAN : 9781519168580
CreateSpace Independent Publishing Platform (08/11/2015)
4.5/5   2 notes
En commençant mes études le premier pas m’a plu si fort, Le simple fait de la conscience, ces formes, la motilité, Le moindre insecte ou animal, les sens, la vue, l’amour, Le premier pas, dis-je, m’a frappé d’un tel respect et plu si fort, Que je ne suis guère allé et n’ai guère eu envie d’aller plus loin, Mais de m’arrêter à musarder tout le temps pour chanter cela en chants extasiés.
Que lire après Poèmes de Walt WhitmanVoir plus
Ce n'est pas si courant d'avoir de la poésie en prose, revendiquée comme telle par son auteur. C'est le cas très appréciable des poèmes de Walt Whitman qui fait preuve à jet continu d'un vrai lyrisme presque incantatoire, porteur d'une poésie originale autour de la ville (de New-York), de la nature, de la vie et des qualités des Américains telles qu'il les ressent. L'auteur n'hésite pas à faire preuve d'une certaine transgression dans les thèmes qu'il aborde, malgré la société très puritaine dans laquelle il vit.
Un vrai bonheur que ces poèmes qui, il est vrai, gagnent à être lus à haute voix.
Traduction agréable de Léon Bazalgette

Pour moi la mer est un perpétuel miracle,
Les poissons qui nagent—les rochers—le mouvement des vagues—les vaisseaux qui portent des hommes,
Où donc y a-t-il des miracles plus étranges?

Lire un extrait
Videos de Walt Whitman (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Whitman
Premier épisode de notre nouveau format vidéo : DANS LES PAGES... de François Busnel !
Partez à la découverte des livres marquants dans sa carrière de journaliste, d'écrivain et de réalisateur. Au programme :
"Betty" de Tiffany McDaniel@EditionsGallmeister "Crossroads" de Jonathan Franzen @editionsdelolivier9469 "Les saisons de la nuit" de Colum McCann @universpoche "Water Music" de T. C. Boyle @editionsphebuslibretto2994 "La chorale des maitres bouchers" de Louise Erdrich @VideoAlbinMichel "Feuilles d'Herbe" de Walt Whitman @lesbelleslettres7227
Réalisation, montage et prise de son : Arthur Scanu Mastering : Antoine Daviaud
Merci @lagrandelibrairieet Ines de la Motte Saint-Pierre !