EAN : 9781519168580
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (08/11/2015)
4.5/5   2 notes
En commençant mes études le premier pas m’a plu si fort, Le simple fait de la conscience, ces formes, la motilité, Le moindre insecte ou animal, les sens, la vue, l’amour, Le premier pas, dis-je, m’a frappé d’un tel respect et plu si fort, Que je ne suis guère allé et n’ai guère eu envie d’aller plus loin, Mais de m’arrêter à musarder tout le temps pour chanter cela en chants extasiés.

Edouard22
  08 août 2020
Ce n'est pas si courant d'avoir de la poésie en prose, revendiquée comme telle par son auteur. C'est le cas très appréciable des poèmes de Walt Whitman qui fait preuve à jet continu d'un vrai lyrisme presque incantatoire, porteur d'une poésie originale autour de la ville (de New-York), de la nature, de la vie et des qualités des Américains telles qu'il les ressent. L'auteur n'hésite pas à faire preuve d'une certaine transgression dans les thèmes qu'il aborde, malgré la société très puritaine dans laquelle il vit.
Un vrai bonheur que ces poèmes qui, il est vrai, gagnent à être lus à haute voix.
Traduction agréable de Léon Bazalgette

Videos de Walt Whitman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Whitman
Série Poésie magique, trois premiers volumes disponibles en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/selection/87-serie-poesie-magique.
Aux Belles Lettres, la série 2021 sera essentielle, donc poétique. Dans notre format semi-poche emblématique (12,5 x 19 cm), dix recueils de vers à la parure végétale paraîtront dès le printemps et jusqu'à la fin de l'automne. Chaque livre se feuillettera en traduction seule, choisie pour sa qualité littéraire. Il sera préfacé, légèrement annoté et orné d'illustrations en couleurs. Le recueil d'Emily Dickinson, dont l'herbier a inspiré les couvertures irisées de la série, sera suivi au mois de mai par Walt Whitman et la fratrie Brontë. le nom des prochains poètes vous sera dévoilé à chaque nouvelle saison. Et la fin ne saurait être moins magique !