AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781519168580
160 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (08/11/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En commençant mes études le premier pas m’a plu si fort, Le simple fait de la conscience, ces formes, la motilité, Le moindre insecte ou animal, les sens, la vue, l’amour, Le premier pas, dis-je, m’a frappé d’un tel respect et plu si fort, Que je ne suis guère allé et n’ai guère eu envie d’aller plus loin, Mais de m’arrêter à musarder tout le temps pour chanter cela en chants extasiés.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Edouard22
  08 août 2020
Ce n'est pas si courant d'avoir de la poésie en prose, revendiquée comme telle par son auteur. C'est le cas très appréciable des poèmes de Walt Whitman qui fait preuve à jet continu d'un vrai lyrisme presque incantatoire, porteur d'une poésie originale autour de la ville (de New-York), de la nature, de la vie et des qualités des Américains telles qu'il les ressent. L'auteur n'hésite pas à faire preuve d'une certaine transgression dans les thèmes qu'il aborde, malgré la société très puritaine dans laquelle il vit.
Un vrai bonheur que ces poèmes qui, il est vrai, gagnent à être lus à haute voix.
Traduction agréable de Léon Bazalgette
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Walt Whitman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Whitman
Extrait du recueil L'APRÈS-PAYS de Mai der Vang Traduit de l'anglais par Marc Charron
L'APRÈS-PAYS revient sur les traces des Hmong du Laos à travers l'histoire d'une famille de réfugiés. Mai der Vang lève le voile sur la guerre et ses atrocités. Sa poésie résonne avec les chants chamaniques des ancêtres.
«Je n'ai trouvé le titre L'APRÈS-PAYS qu'à la toute fin. J'écrivais toutes ces images, toutes ces descriptions de paysages, et tous ces endroits oubliés, ces lieux de désolation, cette terre tombée en ruine. J'explorais l'idée de l'après-pays dans ses multiples visages. L'après-pays du réfugié qui a dû quitter sa terre natale, et ce qui reste de cette terre. Il y a une sorte d'après-pays propre à ces terres qui ont vécu la guerre. Et il y a bien sûr l'après-pays de l'esprit.» Mai der Vang
Née et élevée à Fresno, en Californie, Mai der Vang est poète et professeure en création littéraire. «Afterland» («L'après-pays»), son premier livre, lui a valu le prix Walt-Whitman en 2016.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre