Pike est un dur à cuir, et c'est peu dire. Ancien truand, il a abandonné ses activités passées pour revenir à Nanticote, sa ville natale, où il tente une reconversion dans la légalité. Aidé par son jeune ami Rory qui tente lui de percer dans le monde de la boxe, il vit de petits boulots, notamment la rénovation de logements. Mais son passé va le rattraper lorsqu'il se voit confier la garde de sa petite-fille Wendy, 12 ans, suite au décès de sa fille Sarah, morte d'overdose. Lorsqu'un flic pourri, Derrick Krieger, commence à s'intéresser à Wendy, Pike se pose des questions sur la mort de Sarah et décide d'enquêter… à sa manière.

Une claque. Pur concentré de roman noir, « Pike » est une virée dans l'Amérique des bas fonds, violent et addictif, à travers des personnages cabossés par la vie, à commencer par Pike, le cinquantenaire qui est revenu au pays sans vraiment avoir éclusé la haine qui l'en a fait partir trente ans auparavant.  Mais également le jeune Rory, hyper attachant en boxeur au coeur tendre, en passant par la petite Wendy, une gamine qui en a déjà trop vu pour son âge. Benjamin Whitmer dresse un tableau totalement désenchanté d'une certaine Amérique. Ce trio mal assorti semble être le seul rai d'espoir dans cette ville où dominent la crasse, les gaz d'échappements et la fumée de charbon. On patauge dans la neige noire et la merde du début à la fin. On visite les bars glauques et les rues sinistres, côtoyant les junkies, les putes et les laissés-pour-compte comme les anciens vétérans du Vietnamgenre complètement hallucinés. Et les flics ne viennent pas réhausser le tableau, corrompus jusqu'à la moelle.
Allers-retours Cincinnati-Nanticote où tout est désespoir dans les Appalaches des pauvres et des bouseux. Personne n'est épargné et on le sent dès le début, la vendetta menée par Pike fera des dégâts collatéraux. Car si lui, un beau salop en son temps, semble être le seul capable à affronter le pourri Derrick Krieger. sorte de double psychopathe dénué d'émotions, les plus tendres ne survivront pas à ce déchaînement de violence.
Oui, roman noir, très noir. Et le lyrisme ne fait pas défaut dans les courts chapitres où l'auteur montre tout son talent pour nous livrer un polar brut, violent mais où l'espoir, heureusement, n'est pas impossible.

Un pur régal dans le genre.
Cincinnati. Pike, bourlingueur sans attache. Son pote, Rory, boxeur amateur et bien amoché. Sa fille Sarah qu'il a perdu de vue depuis des années mais on lui apprend sa mort, qu'elle était pute et junkie et qu'il va devoir prendre en charge sa petite fille Wendy.

Alors il veut savoir, venger sa mort dans laquelle serait impliqué un certain Derrick, flic pourri, flingueur de négros.

Je retrouve avec plaisir la prose imagée de Whitmer, une certaine poésie dans toute cette brutalité.
Douglas Pike est un ancien truand, dealer, homme de main de la mafia locale et passeur de clandestins au Mexique, même tueur, mais il s'est rangé depuis plusieurs années en revenant à Nanticote dans les Appalaches. Il vit de divers petits boulots, principalement de chantiers de rénovation confiés par son ami Jack, le shérif et aide Rory, un très jeune boxeur qui rêve de devenir champion. Il avait une fille Sarah, qu'il a abandonnée petite mais jamais complètement oubliée. Elle vient de mourir d'une overdose et Dana, une de ses collègues prostituées amène Wendy, douze ans à Pike. Il ignorait totalement son existence, doit l'apprivoiser et s'improviser grand-père. Tout d'abord Il accepte la version de l'overdose, mais quand Derrick, un flic pourri jusqu'à la moelle, dealer, souteneur et assassin se met à tourner autour de la petite fille, Pike décide d'en savoir plus. Il se lance avec Rory dans un périple à Cincinnati à la poursuite d'une autre vérité et du flic pourri.

Personne ne sortira indemne de ce voyage dans un ville très noire et super glauque où des flics corrompus règnent sur l'univers de la drogue et de la prostitution, dans une ambiance raciste où on « tue du négro » à la chaîne et où le justicier n'est vraiment pas un humaniste non plus. Toutefois, malgré sa noirceur et son passé, j'ai trouvé que Pike est un personnage sympathique et surtout très réussi. C'est un polar violent, à l'ancienne avec scène de chasse et de traque, on n'est pas dans l'ADN et les expertises, un vrai bon polar à l'ancienne qui dépeint sans fioriture l'Amérique de Reagan dans ces aspects les plus sombres.

Le style est aussi très percutant, plein d'ironie et d'humour noir. Pike est aussi un littéraire qui cite beaucoup, il a su comprendre de ses erreurs et saura rebondir, il refuse la fatalité contrairement aux corrompus du camp d'en face.

Une lecture coup de coeur que je recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cela faisait pas mal de temps que j'avais ce livre dans ma PAL et je suis bien content de l'en avoir sorti ce mois-ci, j'ai passé un excellent moment de lecture. de plus j'avais envie de découvrir Benjamin Whitmer avec son premier roman, avant de pouvoir lire Évasion son dernier dont j'entend beaucoup parler.

Pike est un roman bien noir et ce dès les premières lignes avec le meurtre d'un jeune noir par un flic pourri. L'ambiance de tout le roman est glaciale, sale, je ne sais pas si je vais me faire comprendre mais pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression que le climat des Appalaches et de la ville de Cincinnati m'a collé à la peau.

Benjamin Whitmer avec son roman malmène le lecteur par la violence naturelle qui se dégage de son histoire, mais également par ses personnages, tellement bien décris. Mention spéciale pour la gamine de douze ans avec sa répartie terrible. L'histoire nous emmène également au milieu des camés, de la drogue, de l'alcool et des combats de boxes dans les bars.

Les chapitres sont courts et donnent toute la place à la noirceur humaine et aux côtés crade de l'Amérique. Cela va vite et ne nous laisse pas respiré, j'ai eu l'impression d'être tout le temps pris à la gorge, mais j'ai aimé ça. La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est le fait que j'ai attendu une révélation tout le long et elle n'est jamais venue.

Alors, oui, ce roman n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde mais moi j'aime ça. Maintenant j'ai hâte de découvrir les autres romans de Benjamin Whitmer.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Lire un roman de Benjamin Whitmer, c'est la promesse d'être balancé dans un univers sombre et crasseux, doux mélange de violence et de tendresse. Il en a été ainsi avec Évasion – un des romans les plus marquants que j'ai lus chez Gallmeister – et Les Dynamiteurs, même si j'ai moins apprécié ce dernier.
Si entrer dans l'univers de l'auteur demande parfois quelques pages ou chapitres, une fois que je suis à l'intérieur, l'ambiance me colle à la peau, les personnages m'habitent, et très vite, je me retrouve à la fin du roman avant même d'avoir eu l'impression de le commencer. Pike ne déroge pas à la règle, et le choix serait très difficile si l'on me demandait de choisir entre lui et Évasion. Car le fait est là : il met fin à une série de livres certes bons, mais pas transcendants ni avec cette fougueuse envie de me replonger à l'intérieur nichée au creux de mon ventre. Dans le cas présent, j'aurais aimé avoir le temps de le dévorer comme il le mérite. Malheureusement, il en a été autrement, mais quelque part, j'ai ainsi pu savourer chaque minute passée en compagnie de l'écriture de Whitmer, de son ambiance noire que j'aime tant, et de ses personnages ambivalents, sombres, mais justes, auxquels je m'accroche tout le temps.

Suite au décès de sa fille qu'il ne côtoie plus depuis des années, Pike se retrouve avec une petite-fille à gérer, un passé qui le poursuit et un mystère autour de la mort de sa fille qu'il tient à élucider, d'autant plus qu'un flic véreux tourne autour de la gamine orpheline. Dans Pike, le lecteur rencontre la corruption et des êtres sans bonnes intentions, et s'il apprécie la noirceur dans toute sa brutalité, alors peut-être sortira-t-il repu de cette lecture, son désir de noirceur assouvi, la crasse encore collée aux doigts. Mais comme toujours avec Whitmer, il ne s'agit pas que de noir. Il s'agit aussi de tendresse et de bons sentiments, le tout incarné par des personnages capables de représenter l'un ou l'autre, parfois les deux, avec cette humanité et cette froideur, ce charisme et cette innocence, qui donnent du caractère aux personnages.
Plus que la noirceur des intrigues de l'auteur, c'est son talent à modeler des protagonistes qui me parlent qui me fascinent autant. Alors que je ne partage que très peu de valeurs et de principes avec eux, ils deviennent des compagnons de voyage, des gens que je suis capable de comprendre et de pardonner parfois, auxquelles je m'attache, longtemps parfois.

Lire un Whirmer, c'est tout ça ; bien plus encore, évidemment. Difficile de poser les mots sur un livre lorsque ce dernier est en train de faire de son auteur, un auteur doudou sur qui l'on mise lorsque le reste ne nous satisfait pas, ou pas assez. À travers la noirceur ambiante des romans de l'auteur, on y décèle aussi une certaine sensibilité, une douceur. Certains mots ou faits sont crachés avec hargne, fougue ou profondeur, et à d'autres moments avec une douceur infinie, rendant les sentiments et les émotions presque palpables et terriblement parlants. Et comme tout chez cet auteur suit le même chemin ; personnages, intrigue, ambiance, écriture, je tiens là un auteur de talent que je ne compte pas lâcher de si tôt. Benjamin Whitmer peut se tromper, se planter, ne pas me parler : j'y reviendrai tout de même, c'est un fait et ça fait partie des raisons pour lesquelles je le considère comme exceptionnel dans l'océan d'auteurs que j'ai pu découvrir.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Pike est un roman noir – vraiment noir. Ne cherchez pas des nuances, c'est le noir dans toute sa splendeur. Pike, le personnage éponyme, est un ancien truand, au passé très chargé (nous en aurons des aperçus). Il est ami avec Rory, un jeune boxeur dont la jeunesse a été tout sauf heureuse (et pas très différente de la jeunesse de certains de mes élèves. Pour ceux qui auront lu le livre, oui, cela n'arrive pas qu'aux Etats-Unis). Sa vie est presque stable, jusqu'au jour où une collègue de sa fille, fille qu'il n'a plus vu depuis qu'elle était en âge de rentrer à l'école primaire et qui est devenue prostituée (oui, même dans ce métier très particulier, on peut avoir des collègues), lui apprend que sa fille est morte d'une surdose d'héroïne et qu'elle laisse en héritage une gamine, Wendy, accompagnée de son chaton qui porte bien son nom (Monster). Si nous étions dans un mélodrame, nous irions droit vers la rédemption de ce bon vieux Pike, qui, en plus de prendre un jeune padawan sous son aile, se laisse apprivoiser par la jeune Wendy. Sauf que nous sommes dans un roman noir, et que Pike, il ne fallait pas tuer sa fille, ou du moins, il fallait tout faire pour l'empêcher de mourir. Il veut tout savoir, surtout depuis qu'un flic honnête (du moins, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est à dire pour quasiment personne) s'intéresse de bien trop prêt à Wendy.
Vous croyez avoir déjà découvert le fond de la misère des laissés-pour-compte américains ? Nous allons encore plus loin dans ce livre. Pas d'espoir, pas de rédemption possible, pour personne. Ne tendez pas une main secourable, la personne ne la prendra pas. Et si par le plus grand des hasards une personne tente de s'en sortir, ce ne sera que provisoire. La violence est partout, dans la rue, avec les gangs (pas très nouveau, me direz-vous), dans les bar, dans les maisons, au sein même de la famille où les actes de cruauté ne sont même plus ressentis comme tel tant ils sont quotidiens. Vous ne trouverez pas de services sociaux, les problèmes sont réglés en interne – et même si la justice intervient, elle est si inefficace qu'on peut se passer de son intervention.
Pike – à réserver à ceux qui aiment déjà les romans noirs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Pike, voyou à la retraite a perdu sa fille prostituée et camée qui a été assassinée. Il a hérité d'une adolescente sa petite fille.
Il essaie de retrouver un flic véreux qui s'intéresse un peu trop à la fillette.
C'est noir mais au vu du décor et des personnages losers et ploucs c'est aussi dégueulasse avec du sang, du vomi, du foutre et des excréments, des odeurs nauséabondes et des scènes malsaines.
Mais les gros durs pleurent aussi. le drogué mal poli peut aussi avouer “ merde j'aime pas pleurer devant les fils de putes “ car ils pensent à ses enfants qu'il n'a pas vu depuis un mois.
Des personnages incroyables plein de rage, de haine pour certains, souvent meurtris. Benjamin Whitmer sait faire dégouliner la rage dans ses scènes ses personnages et leurs répliques. Encore un très bon moment passé avec cet auteur.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Pike n'a pas toujours été un saint ; désormais il s'est rangé, vit de petits boulots cahin- caha. Nous sommes dans un coin paumé non loin de Cincinnati. A part fumer, boire, et sniffer et se prostituer, il n'y a pas grand-chose d'autre à y faire. Un beau jour, on lui ramène Wendy, flanquée d'un chaton comme unique bagage. La mère de Wendy était prostituée, et est morte d'une overdose. Elle et son père ne se voyaient plus depuis de nombreuses années.

Alors quand un flic véreux du coin se met à tourner autour, Pike ne l'entend pas comme ça. L'agneau qu'il était devenu se réveille assez violement, bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa fille, et à coincer le pourri à ‘origine de sa mort. Non seulement, il s'agit pour lui de rattraper en quelque sorte le temps perdu, mais aussi de préserver l'avenir qui a un nom : Wendy !

Premier roman de Benjamin Whitmer, Pike est une histoire extrêmement sombre ; celle des petits, des sans grade, des invisibles, des cas désespères.
Whitmer n'y va pas de main morte. Il campe avec autant de violence que de justesse, le désespoir d'un père rongé par la culpabilité et hanté par l'idée de venger Wendy qu'il va falloir apprivoiser et aimer.
Des chapitres courts ; un texte taillé au cordeau et qui dit la violence, et la noirceur humaine.
Pike, ou l'impossible rédemption est un roman vraiment très noir, d'un auteur à suivre de très près !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Voila un polar urbain bien trash, à l'écriture acérée et à la narration impeccable !
Des bas-fonds de Cincinnati, au milieu des junkies et des putes, Pike (lui-même pas tout à fait irréprochable, plutôt anti-héros que modèle de vertu) va mener l'enquête sur la mort de sa fille qu'il trouve suspecte. On croise ici un sacré nombre de figures interlopes, aux moeurs douteuses et à la violence exacerbée.
Ça sent la crasse et le sexe, la misère et la peur.
Ni remords, ni regrets, les morts tombent comme des mouches et les coups pleuvent.
Même la gamine n'est pas piquée des vers, langage ordurier et réparties cinglantes à l'appui d'une personnalité peu ordinaire ! Les dialogues, en plus d'être crus, sont surtout très "croustillants", comme une pointe d'humour (bien noir décapant) bien sentie !
Un polar qui envoie du bois, qui secoue, qui prend aux tripes tant la noirceur est profonde, tant la réalité est rude, tant l'écriture est travaillée ! Un style qui par-delà la violence résonne de manière étrangement poétique...
Du noir très très noir, comme j'adore !!
Un auteur qu'il va me falloir suivre parce que là, j'ai été scotchée !
Le personnage éponyme un ancien truand se découvre une petite-fille de 12 ans Wendy qu'il récupère suite au décès par overdose de sa mère junkie et prostituée qu'il n'a jamais connu. Ainsi commence ce livre, un polar comme je n'en avais encore jamais lu, un roman sombre où la violence est omniprésente, c'est déprimant et captivant à la fois. Au-delà d'une simple vengeance, c'est tous les codes et la morale qui sont en jeux. Avec le personnage de Pike on vit à fond une histoire personnelle basée sur des éléments du passé et des choix qui ont de sacrées répercutions et ne peuvent plus être passés sous silence. Si Pike a des regrets, ils ne s'exprimeront qu'à la rencontre avec Wendy. Violent mais aussi terriblement humain, on frôle souvent la vulnérabilité des personnages sous une forme quasi poétique. Les chapitres sont courts certains ne dépassant pas une page, cela donne un rythme. Une alternance entre deux des personnages principaux qui nous conduit vers des sommets vertigineux. On découvre Cincinnati en plein hiver, froide et sale avec des descriptions désolées et désolantes. L'Ohio rural donne une ambiance mélancolique. On y côtoie la violence sous toutes ses formes, physique et émotionnelle qui jamais ne s'arrête. On pourrait penser qu'à un moment, on va se blinder ou se lasser mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui donne à sa narration tant de réalisme que ce n'est pas le cas. Et quel style direct comme un coup de poing, pas une once de sentimentalisme à peine un peu de compassion et pourtant c'est bien d'amour dont il est question. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..