Une belle rencontre entre un vieux monsieur, qui vient chaque lundi manger dans un restaurant, et la serveuse de cet endroit. Clara et Clément, deux générations si éloignées, et pourtant leur rencontre est magique.
Un roman très court et pourtant très fort, un récit intense, plein de sentiments et de poésie, à la fois pétri de nostalgie et avec une foi incroyable en l'avenir.
J'ai fini en larmes mais ce fut un coup de coeur!
Cette jolie histoire pleine de tendresse a été un coup de coeur pour moi. Les deux personnages en mal d'affection sont très touchants et on ne peut rester insensible à la belle relation qui naît entre ce vieil homme et cette jeune fille, tous les deux écorchés par la vie. L'écriture est très belle, le roman émouvant et le seul reproche que je pourrais lui faire est d'être un peu trop court ! J'aurais bien passé encore quelques heures en compagnie de Clément et Clara ☺
Pioché en page 9 "Je n'ai jamais pu expliquer pourquoi les personnes âgées me touchent autant. Sans doute parce que je n'ai pas connu mes grands-parents. J'éprouve le besoin de les protéger, de les prendre dans mes bras et, de ma jeunesse, leur faire un barrage au temps qui passe."
Avec de telles phrases et un sujet traitant de la vieillesse et d'intergénérationnel, Anne Wiazemsky ne pouvait que me séduire avec son vieux qui déjeunait seul.
Son vieux, c'est Clément qui change de crémerie tous les midis ; tout en reconnaissant que celle qu'il préfère c'est celle où Clara est serveuse. Pourquoi ? Parce qu'elle l'émeut cette petite. Ils ont la souffrance et la littérature en partage. Alors quand Clara ose enfin l'aborder pour lui parler justement littérature, une belle histoire d'amitié démarre. Et je trouve que la force de ce livre tient à la manière dont AW décrit les émotions de ses personnages.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce texte et j'en redemande.
Ma critique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/09/le-vieux-qui-dejeunait-seul-ecrit-par.html

Extrait de mon avis:
Le vieux qui déjeunait seul est un petit roman qui nous parle d'une amitié sincère partagée entre un vieux monsieur et une jeune serveuse. C'est simple et pourtant, ça fonctionne étonnamment bien. Il faut dire que la plume de Léa Wiazemsky y est pour beaucoup : authentique, juste, agréable, fluide, elle signe un premier roman touchant, prenant et émouvant.
Une bien jolie découverte que je partage avec vous aujourd'hui en espérant que mes ressentis vous donneront envie de vous plonger vous aussi dans ce joli livre et de faire la connaissance de Clément et Clara, deux personnages qui ne vous laisseront pas indifférents, j'en suis sûre.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un véritable coup de coeur!

Ce livre est tellement touchant et plein de beauté. L'auteur a su insuffler un souffle d'espoir à des personnages complètement désespérés. La vie les a malmené, il est maintenant temps qu'ils profitent un peu.

J'ai adoré les personnages, l'histoire et la plume franche et douce à la fois. C'est un roman qui fait du bien à l'âme, même si on verse quelques larmes (beaucoup pour ma part!). Ce livre va directement dans ma liste "À lire une fois dans sa vie".
Ce roman est tout simple, vrai, touchant, bouleversant.
L'écriture de Lea Wiazemski pose délicatement les situations et plonge le lecteur dans une histoire sincère où douceur et drames se mélangent, où la vie et la mort se donnent le change.
L'auteur nous sert sur un plateau de mélancolie des personnages d'une belle sensibilité. On rit et on pleure au fil du récit.
Et puis on y parle aussi d'amour dans ce roman ...

Tout comme un roman d'Agnès Ledig, c'est un livre "feel-good" qui se dévore, un coup de coeur qui chamboule.

Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Paris. Clara est une jeune serveuse qui a des goûts surannés. Clément est un vieil homme solitaire de 85 ans. Tous les lundis, le vieil homme déjeune seul dans le restaurant où la jeune femme travaille.

Chaque lundi, il commande les mêmes plats et chaque lundi, Clara attend sa venue. Pour elle qui n'a pas connu ses grands-parents, cet homme dont elle ignore tout, et à qui elle ne parle que pendant son service, fait office de grand-père de subsitution.

Pour Clément, la jeune femme est un rayon de soleil en qui il voit la petite-fille qu'il n'a pas eu. Un lundi toutefois, il ne vient pas. Clara s'inquiète et se fait porter pale le lendemain…

Le vieux qui déjeunait seul est le premier roman d'actrice Léa Wiazemsky, arrière-petite-fille de François Mauriac, fille de Régine Deforges et nièce de Anne Wiazemsky.

Elle nous raconte ici la rencontre aussi bouleversante qu'inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire. Une très belle histoire, très émouvante, que l'on lit entre rires et larmes, bercée par les mots de Charles Trénet.

Tous deux ont donc un lourd passé et vont s'apercevoir au fil de leurs discussions, de leur rencontres, qu'ils partagent les mêmes passions, ils vont s'aimer et panser ensemble les blessures du passé.

Clément a perdu l'amour de sa vie dans les camps et Clara porte en elle la culpabilité d'un grand-père collabo, qu'elle n'a jamais connu, et qui a été fusillé à la fin de la guerre. le vieil homme va lui permettre de s'ôter cette chape de plomb qui l'empêche de vivre

Je me suis attachée à Clément mais aussi à Clara, heureuse qu'ils se soient trouvés tout les deux et bien triste de les quitter si vite car le roman est terriblement court et je serai volontiers restée plus longtemps avec eux.

Ensemble, ils vont apprendre le bonheur : elle va adoucir les derniers jours du vieil homme, il va lui permettre de sortir de sa chrysalide et d'aimer enfin. Une histoire qui rappelle que les choses les plus simples sont aussi celles qui nous rendent heureux.

Un court récit qui va à l'essentiel sur le pardon, l'acceptation, le bonheur. Une histoire pleine de tendresse qui m'a beaucoup touchée et que je vous recommande.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un gros coup de coeur pour ce livre !!!
Et pourtant, c'était mal parti entre nous… une couverture peu attractive… et un sentiment de déjà lu avec l'accroche. Alors, que faisait ce livre dans ma PAL ? Un prêt d'une amie, que j'ai oublié au fond de mon placard. Afin de le restituer, je décide donc de le lire… et quelle bonne surprise !!! Les personnages sont tellement émouvants et attachants… que j'ai lu ce livre d'une seule traite. J'ai versé quelques larmes… quelle magnifique histoire !
Clara, jeune serveuse toujours de bonne humeur, aime son métier de contact avec les gens. Elle s'amuse à imaginer la vie de ses clients. Un vieux monsieur l'intrigue. Celui-ci vient tous les lundis manger à la même heure, à la même table et il commande le même plat. Chacun est curieux de l'autre… et leur rencontre est un vrai miracle.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus, laissez-vous emporter par ce récit qui cache un vrai trésor. Tant de tendresse, de joie, d'amour et de pardon !
très beau livre que j'ai adoré
il se lit rapidement et dès qu'on le commence, difficile de l'arrêter
une belle histoire d'amitié
quelquefois une belle rencontre change votre vie
Une pépite que je vous invite à découvrir sans plus tarder !
Ce roman est touchant, très beau, plein d'espoir et de bons sentiments.