Editions Plume de carotte (10/11/2011)
4.33/5   3 notes
Quand un artiste au graphisme précis et délicat et un scientifique moderne et passionné se rencontrent, cela donne un livre merveilleux racontant tous les secrets des animaux.

En ouvrant pour la première fois les pages de ce livre, on pourrait être amené à penser que l’on vient de tomber dans un ouvrage naturaliste ancien pour les enfants.
Et puis l’on s’aperçoit que tous ces dessins, au-delà de leur beauté, nous racontent mille et une choses s... >Voir plus
Que lire après La grande aventure des animauxVoir plus
Ne vous laisser pas prendre au piège ! Ceci n'est pas un vieux livre aux planches dessinées sorties d'un antique bouquin naturaliste pour enfants... Ouvrez-le et découvrez toute la richesse qui s'y cache. le monde animal si beau et complexe révèle tous ses secrets. Une vraie mine, un trésor sur papier ! A mettre entre les mains des enfants curieux de nature de 7 à 77 ans.

"Quand un artiste au graphisme précis et délicat et un scientifique moderne et passionné se rencontrent, cela donne un livre merveilleux racontant tous les secrets des animaux". ce n'est pas moi qui le dis mais la quatrième de couverture. Et je suis d'accord, ce livre est un petit bijou de connaissances les plus diverses (en botanique, zoologie, réintroduction d' animaux sauvages, biodiversité) qui démontrent combien chaque élément fait partie d' un ensemble des plus cohérent...

Si vous vous êtes déjà demandé :
- comment la girafe peut lever et baisser la tête sans tomber dans les pommes ?
- pourquoi et comment les bois des cerfs poussent-ils ?
- comment une biche et son petit se reconnaissent-ils ?
- que se passe-t-il durant l'hibernation des marmottes ?
- quels rôles jouent les zoos dans la réintroduction d'espèces animales ?
- comment arrive-t-on de l'animal sauvage à l'animal domestique : de l'onagre à l'âne, du mouflon au mouton, de la chèvre à bézoard à la chèvre de race ?
- le langage des loups
- le vol des oiseaux
- pourquoi sommes-nous différents ? les origines et points communs, la marche debout.

Vous trouverez des réponses simples et précises en une seule planche. Un petit bijou de documentaire que vous ne verrez certes pas partout ni dans toutes les librairies, mais pourtant qui vaut le détour ! un "grand" détour...
Ce livre n'est pas un simple documentaire qui décrit certaines espèces, il s'intéresse plutôt à des points précis. Pour être plus claire, voilà quelles informations vous trouverez dans les sept chapitres de cet ouvrage :
- la protection des animaux et le rôle des zoos,
- des caractéristiques particulières : la technique du vol pour les oiseaux, les capacités de plonger pour certains animaux marins,
- les comportements originaux,
- les techniques pour survivre aux temps, aux prédateurs,
- l'évolution à travers les millénaires,
- l'histoire des animaux domestiques,
- l'évolution de l'homme.
Lien : http://litterature-jeunesse...