AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE69150_2472
Albin Michel (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Encore un livre de guerre ? – Oui, mais dans lequel la guerre n’est que le décor. La pièce qui se joue est essentiellement psychologique : du capitaine Stransky, commandant un bataillon d’infanterie sur le front russe, ou de l’adjudant-chef Steiner, chef de section dans une compagnie de ce bataillon, lequel fera mordre la poussière à l’autre ?
Steiner est un héros authentique ; et, comme maints héros, un « cabochard ». C’est un chef né. Ses exploits (ne ramè... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La peau des hommesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui vous a pris d'échanger vos armes contre des armes russe ?Vous deviez pourtant savoir que le numéro de chaque arme est porté sur le livret militaire du soldat, et que celui-ci est responsable de tout le matériel qui lui est confié. Vous le saviez, n'est-ce pas?" Sans attendre la réponse, il poursuivit : "Vous n'ignoriez pas, en outre, que la qualité de notre matériel est infiniment supérieure à celle du matériel russe, et..." Comme Steiner hochait négativement la tête, il s'interrompit, les sourcils en accent circonflexe : "Quoi ?"
"Pas du tout, fit Steiner. Au contraire, nous pensons que la mitraillette allemande est très loin de valoir la russe. Demandez aux hommes dans les tranchées. Ils vous le diront tous."
"Sornettes ! répliqua Stransky d'une voix tranchante. Ce que nos techniciens et nos spécialistes produisent dans les fabriques allemandes d'armes et de munitions n'a pas d'égal. Vous avez toutes les raisons de vous montrer heureux et reconnaissants de posséder ce matériel admirable que le pays met à votre disposition au prix de sacrifices inouïs."
Steiner ne réussit pas complètement à réprimer un sourire : "Vous oubliez, répondit-il, que je ne suis pas ici de mon plein gré."
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'uniformité de leur existence, les jours de Pâques passèrent presque inaperçus. A peine ressentaient-ils la douceur du printemps. Parfois seulement, quand, devant leurs abris, ils se tenaient au fond du boyau et offraient leurs visages las à la chaude caresse du soleil, ils fermaient les yeux et oubliaient, pour quelques minutes, le milieu environnant, jusqu'au moment où un obus éclatait à proximité et recouvrait leur tranchée d'un nuage opaque de fumée et de poussière.
Commenter  J’apprécie          00
Il est indéniable qu'il y a chez nous un grouillement de despotes empêchés de se donner libre carrière. Pour se confirmer le sentiment de leur importance, ils ont besoin de sentir une échine sous leur botte, comme un petit bout de femme a besoin de talons hauts pour afficher un air de confiance en soi. Mais ces despotaillons ne sont entravés qu'aussi longtemps qu'ils ne portent pas l'uniforme.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Heinrich Willi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heinrich Willi
Cross of Iron (Croix de fer) Sam Peckinpah Générique
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}