AFNIL (11/09/2019)
4.08/5   18 notes
Dans l’univers il y a des choses inébranlables : la vie, la mort, le temps, l’espace. Pendant que certains philosophent sur le monde, d’autres l’abordent d’une manière plus naturelle et innocente. En ce qui concernait Elizabeth, ses préoccupations se résumaient à déménager dans une grande ville, entrer à la faculté et ainsi, dans le monde adulte. Elle y avait pensé mille fois et de mille façons différentes. Pourtant rien ne pouvait la préparer à ce qu’elle allait vi... >Voir plus
Que lire après À fleur de peau, tome 1 : Attraction - AversionVoir plus

L.J. Smith

3.59★ (2697)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

À fleur de peau est le premier livre d'Allan William. C'est un premier tome prometteur. Bien sûr, il y a quelques maladresses, plus présentes au début qu'à la fin.
Voilà, Elizabeth, jeune étudiante, qui quitte sa famille pour le campus. Elle loue un appartement chez une vieille dame, se fait des amis rapidement : Alexandra, Maxime. Sa vie serait parfaite si,au-dessus de son appartement, dans le grenier, des bruits étranges ne venaient perturber ses nuits. Prenant son courage à deux mains, Elizabeth monte et aperçoit une étrange créature aux yeux jaunes. Têtue et malgré sa peur, elle finira par entrer en contact. Fauve est un jeune homme qui se terre dans ce grenier pour échapper à des hommes malfaisants qui ont un cirque. Grâce à la douceur d'Elizabeth, Fauve va retrouver une vie normale malgré certains de ses pouvoirs plutôt étonnants. de nouveaux personnages vont se rapprocher d'eux à leur insu : Razièl, Jack, Exela, Madame Shulap et un membre du cirque qui les surveille. Pour échapper à leurs ennemis et sauver leur amie, Alexandra, nos deux héros vont devoir s'initier à la magie et finiront par tomber amoureux.Mais attention rien n'est écrit. Et le dernier chapitre apporte tout un lot de questions à résoudre.
Si à certains moments l'histoire m'a parue convenue, à d'autres l'auteur nous offre d'incroyables rebondissements. de plus, il nous offre sa vision personnelle du monde et des objets. Je dois dire que ses passages avec le réveil et sa description du hamburger ou cheeseburger m'ont plus qu' étonnée voir fait sourire. Il apporte un coup de frais qui n'est pas pour me déplaire et je me demande ce qu'il en sera avec le second tome.
Merci à l'auteur pour ce SP via SimPLement .
Le résumé m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de découvrir ce roman. Mais qui est ce Fauve dont il est question? Il y a de quoi nous donner envie de le découvrir au plus vite. Nous rencontrons tout d'abord Elizabeth, une jeune femme qui pourrait être n'importe qui et qui commence une nouvelle vie en ville. Mais sa vie va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle va s'installer et entendre des bruits étranges dans le grenier au-dessus de sa chambre.

Le récit commence donc de façon un peu stressante et inquiétante, juste ce que j'adore. Mais cette ambiance va rapidement se modifier pour nous plonger dans la découverte mutuelle de deux êtres, dont un est doté d'étranges capacités et d'une apparence très particulière. Qui est-il? D'où vient-il? Tant de questions qui vont bercer le quotidien de notre héroïne et auxquelles il vaudrait peut-être mieux qu'elle ne trouve pas de réponses...

J'ai beaucoup aimé toute la part de mystère qui entoure Fauve, qui est clairement le personnage que j'ai préféré dans cette histoire. Sa rencontre avec Elizabeth va faire prendre un tournant totalement inattendu à cette histoire qui va passer d'une simple romance, à quelque chose de plus complexe et de bien plus palpitant, ce qui n'est pas pour me déplaire je dois l'admettre, car ce n'est pas le genre d'histoire que je préfère.

La deuxième partie du tome est clairement celle que j'ai préférée, car le tournant pris alors par l'histoire est bien plus passionnant. J'ai eu plus de mal sur la première partie, car l'attirance entre les deux personnages prend quasiment toute la place, ce qui nous offre un rythme pus lent et un côté "The Shape of Water" qui m'a fait un peu peur (oui je n'ai pas aimé ce film à cause de la romance qui prend bien trop de place à mon goût). J'ai craint de me retrouver dans le même genre d'histoire, mais heureusement, l'auteur me réservait des surprises de taille et un retournement complet de situation qui m'ont fait un grand bien!

Le style s'améliore au fil des chapitres et devient plus fluide, pour nous plonger plus en profondeur dans les événements présentés. le fil rouge est bien pensé, même si certains éléments sont un peu prévisibles voire un peu faciles. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce premier tome et je suis sûre que le suivant sera encore plus solide de part l'expérience acquise par l'auteur.

En bref, ce début est très prometteur, car l'auteur fait évoluer son récit sur des chemins inattendus et qui nous réservent bien des surprises. J'ai hâte de voir ce qui nous attend par la suite, vu les éléments soulevés dans les derniers chapitres.
Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir proposé de lire son livre via le site SimplementPro.

Le début du livre est assez simple : Élisabeth qui sa ville natale pour faire ses études dans une grande ville, mais elle ne se doute pas que ses rencontres vont bouleverser son existence et même plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

Comme dans tout bon roman, il y a un fil rouge et celui-ci est la différence. Nous sommes tous différents, mais certaines personnes ont des particularités bien spécifiques et qui les rendent « à part ». Fauve est un des personnages centraux. Il a un regard et une différence physique qui en effrayerait plus d'une, mais Élisabeth est une jeune femme au coeur tendre qui ne s'arrête pas aux apparences.

Ce fut une rencontre touchante où le coeur a pris le pas sur le physique et qui montre qu'avec de la patience on peut s'apprivoiser et se comprendre. Mais l'histoire ne s'arrête pas à la relation entre deux êtres de deux mondes différents. Alexandra, Maxime et Jack ont un rôle aussi très important. Les relations amicales, la confiance et la découverte de la grande ville donnent une direction à cette histoire. Car lorsqu'on est nouvelle, on fait souvent confiance aux personnes que l'on rencontre en premier, mais est-ce une bonne chose ?

Ce roman recèle beaucoup de surprises, de moments émouvants, touchants. L'auteur a donné du relief en décrivant des moments magiques au sens propre comme au sens figuré du terme. Les détails sur les principes de la magie, les combats, l'apprentissage. Mais le moment que j'ai beaucoup aimé est celui de la lévitation. La description des lieux, des mouvements et des personnages est franchement géniale, car j'avais l'impression d'être une spectatrice. D'être dans un coin de la pièce et de pouvoir admirer l'évolution de deux des personnages principaux. le passé de l'un des deux est douloureux donne lieu à des actions et à plein d'actions. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. On va de surprise en surprise, d'action en rebondissement. Mais il ne faut pas oublier la touche amoureuse, amicale. Cette touche de magie qui emmène le lecteur dans sa bulle et qui n'en sort qu'à la fin de l'histoire.

Les décors sont empreints de détails subtils, car des pièces peuvent en cacher d'autres, les couloirs qui se découvrent lorsqu'on ne s'y attend pas.

Mais ce qui ressort le plus lorsqu'on est à la fin de l'histoire c'est le proverbe : « on est plus fort à deux ». Un point essentiel de cette épopée. Malgré tout il me reste encore quelques questions qui j'espère trouveront leur réponse dans le prochain tome.

En résumé, un excellent livre qui mêle magie, relation humaine. le côté humain est très présent malgré la catégorie du livre. Ce qui en fait un excellent roman, c'est le pouvoir de Allan William à mixer la magie, les combats qui ressemblent à des danses et à parler des différents sentiments que tout être humain peut ressentir. Un personnage « hors du commun » rencontre un autre « aux pouvoirs cachés », mais se révèle l'un à l'autre tout en subtilité, douceur et émotions. Mais il y a un élément que je ne vous ai pas révélé et qui est surprenant de « vérité » et cela je vous laisse le découvrir.

N'hésitez pas à le lire, car vous serez agréablement surpris.
Dans ce roman nous allons suivre Elizabeth, une jeune femme qui va partir de chez ses parents pour aller à la faculté.

Elle va emménager dans un petit appartement en premier étage, en dessous étant la propriétaire. Cette dernière lui interdit par tous les moyens de se rendre au grenier !

Mais pourquoi ? Ça m'a d'abord fait penser au célèbre conte de Barbe Bleue, mais pas d'inquiétude ce ne sont pas des femmes mortes qui se trouvent derrière cette porte. 😂

Elizabeth entend de drôles de bruits la nuit, des sortes de grattements qui s'intensifient à mesure qu'elle se rapproche de la porte du grenier...

Mais le goût d'interdit ne nous donne pas tous envie de l'enfreindre ?

Derrière cette porte un homme étrange aux yeux jaunes se cachent, mais que fait il donc dans son grenier ? Pourquoi est-il effrayé ? Plus proche du fauve que de l'être humain ?

Je vais passer à mon avis à proprement parlé. J'ai adoré la première partie du roman !

Dans ce roman on tourne autour du monde du cirque, aimant énormément Caraval je n'ai pu qu'aimer ce livre bien que ça soit totalement différent ! On a trop peu de romans qui se passent dans cet univers.

Nous allons donc faire la rencontre de Elisabeth. J'ai bien aimé son personnage, ca doit etre tout de même angoissant d'entendre des bruits étranges de l'autre côté de la porte dont l'accès est interdit ! Je l'ai trouvé adorable avec le jeune homme qui n'a pas l'habitude qu'on s'occupe de lui... J'ai réussi à m'identifier et donc à m'attacher facilement à l'héroïne.

J'ai eu un peu plus de mal avec sa nouvelle amie de la faculté, et le crush de la jeune fille me paraissait tellement étrange !

Concernant Fauve, le jeune homme aux yeux jaunes, j'ai été tellement attendrie par son histoire. Il a été maltraité dans ce cirque, traité comme un animal... Il est tellement adorable qu'on a juste envie de le serrer dans nos bras. 😊

Dans la première partie du roman on suit surtout la nouvelle vie d'Elizabeth, sa rencontre avec Fauve, un lien indescriptible se crée entre eux. J'ai bien aimé cette partie, comme je l'ai dit précédemment on fait la rencontre de l'homme aux yeux jaunes qui a vécu le pire. On suit également quelque part sa reconstruction, j'ai adoré !

Dans la deuxième partie, tout s'accélère, le monde du cirque revient en force, le pire comme le meilleur arrive. Je ne vais pas en dire et pour savoir ce qu'il va se passer il va falloir lire ce joli roman !

J'ai lu ce roman dans une période où je n'avais pas tellement le temps pour lire mais la plume de l'auteur est tellement addictive qu'à chaque moment de libre je continuais À fleur de peau pour retrouver Fauve et Elisabeth !

J'ai tellement envie de lire la suite de ce premier tome, cette histoire était tellement bien !

Je vous recommande donc grandement ce roman si vous aimez le monde du cirque, la magie (et oui il y en a !), et une jolie petite romance ! le combo parfait si vous voulez mon avis !
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman.
A fleur de peau raconte l'histoire d'Elizabeth, une jeune fille découvrant sa nouvelle vie d'étudiante et son nouveau chez-soi. Mais qui est cet homme aux grands yeux jaunes, caché dans son grenier ? Qui sont ces hommes qui semblent vouloir le traquer ? Sans le savoir, elle va être mêlée à une course poursuite mêlant magie et vengeance.

Commençons par les points positifs : ce roman se lit très vite, car il n'y a pas une seule minute de répit. On alterne entre scènes d'action et scènes plus sentimentales, sans être ennuyé par de longs passages descriptifs. La plume de l'auteur manque un brin d'assurance mais cela est normal pour un premier tome d'une saga. Je ne doute pas que la suite aura gagné en maturité. Ensuite, l'histoire est parsemée de notes d'humour, qui donne de la fraîcheur à la narration. On comprend facilement les enjeux et il est difficile de poser le livre sans savoir la suite. La relation entre Fauve et Elizabeth est très touchante, elle le prend sous son aile avec générosité et n'hésite pas à lui faire découvrir les joies de la vie. de son côté, Fauve est un homme très attachant, avec un passé difficile et fracturé, et une quête de l'amour et de l'attention. Il est prêt à risquer sa vie pour retrouver celle qui l'a accepté tel qu'il est, et j'ai trouvé ce personnage bien travaillé.

Cependant, j'émets quelques réserves concernant certains points qui, selon moi, rendent le roman un peu trop niais : certaines scènes sont vraiment expéditives (il suffit d'une courte conversation pour qu'Elizabeth et Alexandra deviennent meilleures amies). de plus, les réactions de l'héroïne m'ont souvent perturbée car elle ne semble presque pas surprise de découvrir que la magie existe et
Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris ce qu'il s'est passé dans le prologue, mais j'imagine que ces réponses viendront dans le tome suivant...

Pour conclure, ce roman a un bon potentiel et se lit très facilement, malgré quelques scènes un peu trop rapides (mais ce n'est que mon avis, bien sûr !).
Encore une fois, merci à l'auteur pour sa confiance et bonne continuation !

Les tremblements avaient cessé. Quelques réflexes musculaires persuadèrent Elizabeth que Fauve dormait profondément. Son jean noir très usé déchiré à de multiples endroits. Ses pieds et ses mains s'avéraient terreux et goudronnés, ses ongles longs et cassés, il ressemblait à un monstre d'épouvante. De la poussière et des vestiges d'une vie de misère lui couvraient le corps.
La lumière qui filtrait par la petite lucarne permettait d'y voir assez clair pour trouver l'interrupteur de la vieille ampoule du grenier. Une fois celle-ci allumée, Fauve regarda autour de lui et vit son ancien domicile où il avait vécu accompagné de ses deux amies de toujours : solitude et famine.
Il était grand, gros et musclé. Si l'espèce humaine avait pu être géométrique, il aurait été un carré de deux mètres sur deux mètres.
Sa main tressaillait comme atteinte de Parkinson. Elle aurait pu battre des blancs en neige en une fraction de seconde.
Elle m'expliqua que la mort était une fatalité, mais pas une finalité, qu'une seconde vie existait. Les esprits des morts habitent le monde et veillent sur nous. Ils sont détachés de leur enveloppe charnelle, libérés de toute souffrance physique ou morale. Il ne faut pas les plaindre, mais les aimer. Les aimer pour ce qu'ils sont, des protecteurs et des souvenirs des gens qui nous ont été chers. C'est lorsque plus personne ne se souvient d'eux qu'ils disparaissent à tout jamais...