Pour une historienne, le principe de voyager dans le temps ne pouvait que m'interpeler. Finalement, j'ai eu du livre une impression mitigée. Dans les premiers chapitres, je me suis demandée s'il n'y avait pas un tome avant celui-ci [ NB en ajout : bon en fait, l'auteure a déjà écrit un roman sur le thème mais normalement pas lié à cette histoire-ci, et celui-ci est bien le premier d'un "diptyque"]: dans ce premier tome, le lecteur est littéralement parachuté dans l'histoire et découvre le fonctionnement du "filet" et des voyages spatio-temporels à travers les pensées et le vécu des personnages qui eux le maîtrisent : le lecteur part donc "à la pêche" aux indices pour assembler le puzzle et comprendre l'intrigue ! c'est un peu "difficile" de deviner ce qui n'a pas fonctionné pour les héros si on ne sait pas comment l'expérience est censée fonctionner "normalement". bref, une fois ce problème dépassé, on apprend beaucoup de choses sur l'Angleterre de la Seconde Guerre mondiale, notamment du côté des civils et de Londres sous les bombes. Les derniers chapitres m'ont réconciliée avec ce roman, car l'intrigue s'accélère et les dernières pages nous laissent en haleine, avec un tas de questions (pourvu que la Médiathèque ait la suite !!!).
en bref : Interpelée par l'intrigue, un temps déconcertée par le procédé/le style, j'ai persisté dans ce "pavé" et suis contente de l'avoir fait : j'irai lire la suite volontiers. mais je comprendrai qu'on puisse abandonner cette lecture ....
Alors.... Quoi dire...

Mitigé.

Car à la base, ça a quand même de la gueule.
Une couverture qui envoie du steak.
Le prix Hugo, Locus, Nebula.
Une super idée.
Tu te dis "Sa race, ce livre va déchirer"
Un truc entre Anticipation, techno thriller dans le passé.

En fait, il n'a pas grand chose de tout ça.
Aucun détail technique sur les sauts dans le temps. On se cache derrière un explication avec un filet (facile)
Les gens envoyaient dans le passé sont en galère, tout le temps.
C'est long.

60 pages d'une qui est coincé dans un manoir à cause d'une quarantaine de rougeole.
60 pages d'un autre qui est dans un hopital de guerre à faire des mots croisés
60 pages d'une autre qui cherche à trouver un taff de vendeuse pendant le Blitz.
300 pages à se tourmenter...

Franchement, c'est pas fou. Mais je me suis dit "Attends, il va avoir un rebondissement de fou, style on a changé le passé ou il y a eu de gros soucis dans le futur".

Et ben même pas, ça finit en mode "La suite au prochain épisode".

Attends, je viens de me taper 700 pages pour un "To be continued".
J'étais tout bougon dis donc.

Ben après c'est pas mal écrit et ça se lit bien.
Mais franchement à se taper un roman historique, il vaut mieux un bon Ken Follett.

Bizarre qu'il ait eu autant de prix SF alors qu'il n'y a strictement aucune science et aucune fiction.
Tout doit être dans le 2ème tome.
Il est mieux noté mais je me tâte sérieusement (en même temps je suis toujours sérieux quand je me tâte)
L'idée de départ de ce livre est plutôt intéressante : en 2060, les voyages dans le temps sont possibles et l'Histoire s'étudie à présent directement à l'époque voulue.
La théorie sur laquelle se base ces voyages dans le passé veut qu'il est impossible pour un historien d'influencer les événements, donc qu'il ne peut pas modifier l'avenir. Dès le départ, on comprend que cette théorie évoquée rapidement au tout début du livre va se retrouver bien malmenée par la suite.
Nos héros évoluent en Angleterre, au début de la Seconde Guerre mondiale. Eileen étudie les enfants évacués à la campagne, Polly se retrouve à Londres pendant le Blitz et Michael, qui devait se rendre à Pearl Harbor, se retrouve finalement à Dunkerque. On suit alternativement leurs aventures alors qu'ils se rendent compte tour à tour que leur voyage ne se déroulera pas comme prévu.

J'ai trouvé la lecture de ce livre plaisante mais je n'ai pas été aussi fascinée que d'autres lecteurs. Pour moi, Black-out se laisse lire et, oui, je veux connaître la suite, surtout que la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim ; j'ai cependant trouvé qu'il traînait dans les longueurs par moment et même les nombreux cliffhangers à la fin des chapitres ont fini par me lasser.
Non, vraiment, je ne suis pas du tout convaincue par ce roman. Peut-être le second tome changera mon opinion, mais je reste sceptique.
J'ai plongé dans ce roman sans aucune attente, n'ayant pas lu la quatrième de couverture et ne connaissant aucunement l'auteure. Première surprise , histoire et science-fiction se mélangent agréablement pour nous ramener en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, au temps du blitz lorsque les Messerschmitt et les Stuka bombardaient des quartiers de Londres et forçaient les citoyens à se réfugier dans les stations de métro ou dans des abris souterrains. En 2060, les historiens d'Oxford ne se contentent plus d'étudier leur matière dans les livres mais sont téléscopés dans le temps, par une technologie plus ou moins bien expliquée, afin d'observer de visu le déroulement des événements passés. On suit donc la trace de quatre historiens dont les sauts temporels connaîtront des ratés à la même époque. Beaucoup de répétitions et une surenchère de dialogues m'ont lassée de cette lecture malgré une recherche intéressante sur cette période de la vie des Anglais que je connaissais peu. le tome 2 All Clear attendra car je prends une pose salutaire entre-temps.
Long, très long. j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire tant l'écriture ne me plaisait pas, trop de longueurs de redites.
Malgré tout, j'ai tout j'ai adoré découvrir le Londres de 1940 et de suivre les aventures de ces gens ordinaires dans des circonstances qui ne l'étaient pas.
Polly, Mérope et Michael, tous trois jeunes historiens, partent observer différents moments de la 2e guerre mondiale. Polly, à Londres, analyse le Blitz ; Michaël étudie les hommes ordinaires qui, par des actes de courage et d'altruisme, deviennent des héros ; quant à Mérope, elle est placée dans la campagne anglaise pour s'occuper des enfants londoniens placés là par leur famille pour éviter les bombardements.

Hiiiiii, j'ai adoré ! Vivement le deuxième volume. Des voyages dans le temps : science-fiction et Histoire : rien qui ne me plaise plus. Puis les écrits de Connie Willis, c'est tout de même un gage de qualité. Black Out est archi bien documenté, les personnages, sobres, efficaces mais touchants. Ils vivent des aventures Oh combien magiques, mais terriblement dangereuses, d'autant plus quand des soucis techniques viennent compliquer les choses. C'est chouette aussi de découvrir la 2e guerre mondiale du côté des Anglais. A l'école, on apprend surtout la 2e guerre mondiale du point de vue de la Belgique, et la bataille des Ardennes en particulier (quand on habite la région, comme moi, c'est un passage obligé). Là, le harcèlement quotidien vécu par l'Angleterre, ces bombardements incessants, c'est quelque chose de terrible, et je suis impressionnée par le sang-froid des Anglais, qui ont su tenir aussi longtemps. J'ai vraiment eu l'impression de me promener avec eux en 1940, et là, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
En 2060, les historiens ont une formidable technologie à leur disposition : le voyage dans le temps, leur permettant de revivre les évènements marquants de l'histoire. Trois d'entre eux sont envoyés en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940. Mérope étudie les conditions de vie des enfants évacués loin de Londres, activement bombardée par l'aviation allemande. Polly se fond dans la population londonienne qui affronte cette difficile et dangereuse période de son histoire. Michael, quant à lui, revit l'évacuation des troupes anglaises en pleine déroute, de Dunkerque vers Douvres.

Mais pour les trois protagonistes, un évènement inattendu va bouleverser leur expérience : les "points de transfert", qui leur permettent de revenir à leur époque, se trouvent subitement inactifs.

"Black-out", publié en 2010, est le premier tome de "Blitz", un diptyque se concluant par le roman "All Clear". Connie Willis est une auteur primée dans le monde de la science-fiction avec plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus. "Blitz" a d'ailleurs réussi la performance de recevoir les trois.

Ce long premier tome me laisse une impression plutôt mitigée. Je m'attendais avec grand intérêt à un savant mélange de science-fiction et de roman historique.

Une fois les premières pages passées, le récit consiste exclusivement à suivre les aventures des trois historiens au coeur de la Seconde Guerre mondiale. La majeure partie de "Black-out" alterne les récits, avec un chapitre par personnage. Il faut reconnaitre que l'Angleterre de 1940 est extrêmement bien rendue et remarquablement détaillée. C'est indéniablement le point fort du roman.

Mais où est la S.-F. ? Elle est quasiment absente, comme si le voyage temporel n'était qu'un prétexte introductif pour justifier la présence des trois personnages en 1940. Il y a pourtant des choses passionnantes à développer sur cette thématique, comme l'excellent concept des points de divergence abordé par Willis. Peut-être faut-il attendre le second tome...

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Nous voici en 2060 en compagnie d'historiens de l'université d'Oxford. La différence avec notre époque : le métier d'historien n'est plus le stéréotype du chercheur dans des les archives et musées divers. historien se vit réellement. le voyage dans le temps a été inventé et on envoie dans le passé des chercheurs qui vivent l'époque étudiée.

Nous suivons Michael Davies qui se fera passer pour un journaliste durant l'évacuation de Dunkerque; Merope Ward, bonne en charge d'enfants évacués loin de Londres pour fuir les bombardements; et Polly Churchill chargée d'étudier la vie quotidienne durant le blitz londonien.
Nous sommes en 1940.

Tout amateur de science fiction connait les paradoxes du voyage temporel. Ici, pour éviter de modifier le passé, la "machine" refuse d'envoyer dans un lieu ou une époque une personne si il y a risque de divergence.
En cas de changement minime, le temps s'autorégule. Enfin, c'est ce qui devrait se passer... Je ne rentre pas plus loin dans l'histoire pour ne pas spoiler.

Connie Willis évacue rapidement le côté science fiction et donne peu d'explications sur sa machine à explorer le passé. Pour les personnes désirant comprendre ce côté, je conseille de lire son roman Sans parler du chien qui explore le même sujet avec certains des personnages.
Nous avons ici à faire à un livre d'histoire de la seconde guerre mondiale à Londres en 1940. Donc les futurs lecteurs doivent aimer cette discipline pour apprécier pleinement ce roman. Les amateurs de hard SF peuvent passer leur chemin.
Le côté humour british est bien présent.
Je regrette des longueurs et l'absence d'étude réel de l'époque par ces historiens. J'ai l'impression qu'ils oublient un peu vite pourquoi ils sont là.
Sinon, la construction du livre est bien faite, mélangeant les personnages, les époques, nous laissant quelques peu déphasé comme doit vent l'être les historiens envoyés dans le passé

Attention, Il s'agit du tome 1 du dyptique Blitz., le volume se terminant abruptement. Mieux vaut avoir le tome 2 sous le coude. Ou acheter l'intégrale qui vient de sortir.
L'ensemble fait environ 1400 pages, à réserver au grand lecteur et fan de Connie Willis, sinon, il vaut mieux commencer par ses autres romans le Grand Livre et Sans parler du chien.
Des historiens du futur sous les bombes à Londres entre 1940 et 1945. Fastidieux.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/11/30/note-de-lecture-blitz-black-out-all-clear-connie-willis/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
L'intrigue de ce livre (des "historiens" voyageant dans le temps et explorant l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale) est prenante et bien trouvée, mais je trouve les personnages extraordinairement plats, au point que jusqu'au milieu du livre je n'arrêtais pas de confondre les deux personnages principaux féminins.
Cela dit ça s'arrange dans le deuxième tome, une bonne raison de continuer sa lecture.