Lent, lent, mon Dieu que le rythme est lent. L'idée du voyage dans le temps par des historiens est excellente, la description des londoniens pendant le Blitz est très bien faite et on voit que l'auteur s'est documenté. Mais bon sang que c'est lent. Il ne se passe pas vraiment grand chose et on se demande pourquoi et comment on arrive à s'attacher aux personnages. Alors oui on est bien plongé dans cette époque et à cette période du Blitz, c'est sans doute cela qui nous fait tenir. Je viens d'attaquer le second tome et le rythme est toujours aussi lent.... les autres critiques disent que cela commence à de débloquer dans les 100 dernières pages, encore faut-il que j'ai le courage d'aller jusque là. En résumé une bonne idée d'histoire et un auteur qui s'est fortement documenté pour rendre parfaitement l'atmosphère de cette période, mais si vous aimez les romans qui ont du rythme, vous aurez beaucoup de mal à arriver au bout des presque 2000 pages.....
Voilà un livre qui me questionne !
Livre choisi car il y est question de voyages dans le temps et d'histoire. 2 éléments qui font que j'apprécie ma lecture en général.
Au fil de ma lecture, je m'aperçois très vite que le coté SF ne sera que très peu présent. C'est le coté Histoire qui domine et plus particulièrement, la petite histoire dans la grande Histoire. Que cela ne tienne, cela m'intéresse ! Je m'immerge donc dans le blitz avec les anglais et je baisse la tête quand les bombes tombent.
Le problème, c'est qu'on a un pavé de 800 pages et qu'il y a des paragraphes entiers qui sont redondants, particulièrement les pensées et questionnements des "voyageurs". C'est très lassant et cela enlève vraiment du pep's au déroulement de l'intrigue.
Bref, j'ai vraiment aimé le coté historique, mais où est donc passé la SF promise ?
J'ajoute le 2e tome à ma PAL en espérant que l'auteure aura moins fait de délayages dans le suivant.

LC mensuelle avec Witchblade
Un gros pavé pour une histoire qui a du mal à décoller. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais je n'ai pas non plus palpité plus que ça. Trois historiens dont les aventures suivent le même schéma, ce qui donne un côté un peu répétitif. Ce premier tome a longuement posé les bases. J'espérer que le suivant en profitera pour être plus dynamique. Mais je ne suis pas sûr d'en faire une priorité
Du Feydeau à la sauce SF…
En effet, dans cette histoire de voyage dans le temps, les personnages passent leur temps à se chercher et les portes du temps fautent de claquer comme dans nos pièces de théâtre, se ferment et empêchent les voyageurs du temps de retourner dans leur époque.
Connie Willis nous fait retrouver son univers de l'Université d'Oxford en 2060, où le voyage temporel permet d'envoyer des historiens sur place pour assister en direct à tous les évènements de l'histoire. Ici on se retrouve en 1940, en plein Blitz londonien…
D'abord tout le monde cherche après M. Dunworthy le responsable des voyages dans le temps, ensuite Michael Davis qui se retrouve propulsé à Douvres en 1940 pour assister à l'arrivée des soldats britanniques fuyants la poche de Dunkerque, passe son temps à rechercher le capitaine du bateau qui doit le mener de l'autre côté de la Manche, comme Polly qui cherche Eileen dans tous les grands magasins de Londres et cette Eileen qui cherche aussi à son tour les parents des enfants dont elle a la charge.
Les points de récupération temporel qui sont aussi nos fameuses portes de théâtre ; ne fonctionnent plus. Chacun devra donc essayer de retrouver les deux autres, pensant ainsi pouvoir s'en sortir, dans un chassé-croisé rendu encore plus périlleux par l'absence de connaissances précises de leurs missions respectives et le tout aggravé par le climat anxiogène d'une Angleterre en guerre.
Bien évidemment, nos trois personnages vont finir par se retrouver malgré des modifications insidieuses de la trame temporelle comme les bombes qui tombent avec un peu de retard par rapport à l'heure historique et jamais au même endroit…
Certes, il faut s'accrocher, car le roman est dense, et que les réponses aux aventures de nos historiens n'apparaîtront que dans le second tome. En plus, la dimension historique prend aussi largement le pas sur le côté "science-fiction" que l'on serait en droit d'attendre.
Cette histoire de voyage dans le temps est ma première depuis les prisonniers du temps de Mickael Crichton et on est aussi un peu loin de notre « patrouille du temps » de Poul Anderson (à ne pas confondre avec l'Anderson des abris)
Enfin l'écriture et l'histoire sont passionnantes malgré des longueurs dont je me serais bien passé…
Beaucoup de courage ; il me faudra, pour lire le tome 2 qui j'espère sera plus clear que black !!!
Ça aurait pu mais... non

En lisant la quatrième de couverture de Black-out j'ai aussitôt pensé à ma saga coup de coeur, Les chroniques de St Mary.
Pour les deux, il est question d'historiens voyageant dans le temps pour voir de leurs propres yeux les grands évènements historiques.
En grande passionnée d'Histoire, je me devais donc de lire ce roman SF/Historique de Connie Willis qui me vendait du rêve, d'autant plus qu'il a reçu de nombreux prix.

Même si les personnages sont nombreux (au point d'être un peu perdu au début), l'intrigue se concentre principalement sur 3 d'entre eux qui vont observer, de divers lieux, le fameux Blitz.
Polly qui sera en plein coeur de Londres avec des vendeuses, Merope sera avec des enfants évacués et Michael se rendra à Douvres.
Mais nos historiens vont se retrouver dans de beaux draps...

J'ai beaucoup aimé découvrir des faits historiques par le biais de voyageurs du Temps, comme c'est le cas pour Les chroniques de St Mary, mais alors que ce dernier est bourré d'humour, Black-out se veut plus "sérieux".
On est plongés dans le quotidien des Londoniens en 1940, le récit est particulièrement immersif.

Cependant, je lui ai trouvé quelques longueurs.
Après les premières pages où j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode (mieux vaut lire les romans précédents de l'autrice, même s'ils ne font pas partie de ce diptyque), on déplore des dialogues répétitifs et sans réel intérêt pour l'intrigue.
Il est un poil long et le second tome est encore plus épais en terme de pages.
Est-ce que je vais le lire ? Je ne sais pas encore.
D'un point de vue historique il est vraiment intéressant mais je reste relativement mitigée sur ce titre.
Il y a quand même pas mal de longueurs...
Je vais sûrement laisser les historiens bloqués en 1940 encore quelques temps...

La plume est plutôt agréable, fluide, ça se lit bien.
Une lecture sympathique en somme, très intéressante d'un point de vue historique mais pas le divertissement que j'attendais...
Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour cette lecture ? Car si le titre a reçu tant de prix prestigieux, c'est qu'il le mérite très certainement.
A vous donc de vous forger votre propre opinion en plongeant en plein Blitz.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Passionnant, certes. Mais que c'est long !
Un petit pavé de 800 pages. Il ne s'agit que d'un premier tome.
Que dire ?
Des historiens qui peuvent voyager dans le temps pour observer de plus près ? J'achète !
L'Angleterre durant la seconde guerre, ses habitants, la vie à l'époque ? J'achète !
Mais 800 pages sur 3 historiens qui sont bloqués, ne peuvent pas repartir mais qui ne savent pas pourquoi... C'était un peu long, on va pas se mentir.
Est-ce que j'achèterai le deuxième tome ? Oui. L'écriture et l'histoire sont passionnantes malgré des longueurs dont je me serais bien passé..
L'idée du roman est plutôt bonne : des historiens sont propulsés à certaines époques pour étudier certaines manières de vivre, ou événements historiques. Et bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu !
Mais le style est un peu lourd et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans ! Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages, ce qui n'aide pas vouloir connaître leurs mésaventures... Je l'ai terminé quand même, et il se peut que je lise la suite, mais j'espère franchement qu'elle sera un peu plus digeste pour moi...
Un pavé très prometteur : en 2060, les historiens voyagent dans le temps, et l'on va suivre certains d'entre eux qui s'intéressent plus spécifiquement au blitz vécu en Angleterre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Pour les divers protagonistes, des décalages de lieux et de temps leur compliquent les choses, avec la pression de tâcher de ne pas influer sur le cours de l'histoire. Tandis qu'en 2060, que peut-il bien se passer pour que les choses déraillent à ce point ?
Je reste très partagée sur cette lecture : d'un côté, je reconnais avoir passé des heures agréables en compagnie de héros attachants, c'est une bonne base ce mélange de SF et d'Histoire, on sent que c'est hyper documenté (même parfois trop détaillé, il faut très bien connaître l'Angleterre !). D'un autre côté, j'ai trouvé ce récit très long, un peu poussif, trop plein de détails ennuyeux, sachant en plus qu'il y a un second tome ! En outre, le style plat m'a un peu lassée, ça ne "transporte" pas vraiment.
En revanche, on a envie de lire la suite, donc ce n'est pas un mauvais livre, les idées de départ surtout sont excellentes, reste à voir comment elles seront traitées dans la suite...
Laborieux...