Sujet attirant qui m'a incité a acheter le livre... Mais au bout de 128 pages, grosse déception. Bien que remarquablement documenté, c'est vraiment trop lent, beaucoup de dialogues interminables sur des sujets futiles, écriture sans relief et mise en scène labyrinthique du décor et des principaux personnages. Et le voyage dans le temps dans tout ça ? Je pensais lire un roman de SF et me retrouve dans l'(ex)-bibliothèque rose. À ce compte, la lecture d'un bon ouvrage historique de référence sur le Blitz aurait été plus pertinente. Donc arrêt...
Ce roman et sa suite « All clear » ont obtenu de très nombreux prix décernés aux romans de science-fiction. Mais plus qu'un roman de science-fiction, il s'agit ici d'un roman historique où l'on suit trois personnages qui voyagent dans le temps, se rendant en 1940 pour étudier les effets de la guerre sur la population. L'intrigue est passionnante ! Impossible de lâcher le livre tant les aventures de Polly, Merope et Michael sont captivantes. Car une grande question se pose... Les voyageurs vont-ils réussir à rentrer chez eux sans altérer le futur ?
Il me fut difficile au début d'accrocher à l'histoire mais au fil du déroulement, j'ai eu envie de connaitre la suite des aventures des personnages qui sont tous attachants. Ce roman est superbement bien documenté sur la 2èem guerre mondiale et il fut très agréable d'être immergé à Londres à cette époques-là. Au final, cette lecture fut une bonne surprise.
Un superbe premier tome de trilogie avec tous les ingrédients necessaires a la reussite d'un roman qui sont reunis pourvnotrecplus grand plaisir: suspense,action,personnages attachants et intrigue bien ficelée.Un tres beau roman qui reste passionnant page apres page et se revele un grand livre de guerre.
Une histoire de voyage dans le temps vraiment bien écrite ! J'ai adoré le premier volume de cette duologie, qui nous fait rentrer tout de suite dans l'ambiance de la seconde guerre mondiale en Angleterre.
Car oui, avant d'être un livre de SF, ce roman est historique avant tout.
Les noms et « faux noms » des personnages peuvent perturber un peu, mais cela ne rend pas la lecture moins agréable. Surtout qu'on s'aperçoit par la suite que ce flou est certainement volontaire de la part de l'auteur.
Bref, à lire, et je conseille d'acheter les deux livres en même temps, parce que sinon vous allez rester sur votre faim à la fin de ce volume ! 😊
PS : lu en anglais, donc je ne peux rien dire sur la traduction.
En 2060, des historiens américains sont envoyés dans le passé pour étudier la société de l'époque, en l'occurrence celle de la seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, de 1940 à 1945.
Le premier tome du diptyque Blitz se déroule en grande partie en 1940, au début des attaques aériennes lancées sans relâche sur Londres (ce qui a été nommé "le blitz").
Un homme et deux femmes se retrouvent piégés là-bas, ne pouvant repartir à travers le temps. Que s'est-il passé ? Je ne le saurai qu'à la fin du tome 2, que je me suis empressée d'emprunter à la bibliothèque, dans la foulée.
L'autrice s'étant documentée auprès des derniers témoins, nous pouvons nous fier à son récit historique, en ce qui concerne l'ambiance de la période (courageux londoniens !) et les caractéristiques des différents avions, entre autres choses.
J'ai cependant trouvé ce roman un peu décousu, qui passe sans arrêt d'un personnage à l'autre (c'est le cas dans beaucoup d'écrits modernes, les romans choraux doivent être à la mode !) et j'ai mis un certain temps pour comprendre et me plonger dans cette histoire.
J'aime les romans sur le voyage dans le temps et avec "Black-out" j'ai été gâté. L'histoire est original, une université anglaise à réussi à ouvrir des failles temporels et s'en sert pour leurs travaux historiques, malheureusement il va y avoir un soucis et certains resteront coincé... Je trouve que le côté historique est très bien présenté, j'ai appris certaines choses et j'ai trouvé l'histoire plaisante. Néanmoins, je trouve le style un peu lent et se perd parfois dans les descriptions. Certaines longueurs agacent mais l'histoire reste intéressante et permet de tenir jusqu'au bout!

La première partie d'un roman historique de la Seconde Guerre mondiale, un voyage dans le temps propulsé par la science-fiction.

Un roman qui commence tranquillement, de jeunes historiens qui étudient à Oxford et utilisent les voyages temporels pour raffiner leur compréhension. Puis, la science-fiction cède le pas à l'aspect historique lorsqu'on suit en parallèle les aventures de trois étudiants envoyés en Angleterre de 1940, Eileen auprès des enfants évacués, Mike à Douvres pour accueillir les rescapés de Dunkerque et Polly qui sera vendeuse à Oxford street pendant le Blitz. le contact avec leur port d'attache semble rompu, la science-fiction revient alors par le biais des interrogations et les angoisses : a-t-on modifié le passé et quelles sont catastrophes qui les attendent?

Un pavé de plus de 700 pages, documenté et très détaillé, et ce n'est que le tome un de l'épopée. Il y a même un glossaire d'une vingtaine de pages. Il ne manque qu'une carte de Londres pour compléter le voyage!

Un roman pédagogique qui, sans douleur, fera connaître l'Angleterre de la Seconde Guerre mondiale.
Nouvelle LC en compagnie de Tinaju. Changement de style total en comparaison d'Amelia Peabody. le résumé m'avait intrigué car il m'avait fait penser au premier tome de Time Riders. J'espère ne pas m'ennuyer à la lecture de celui-ci, ça sera une première lecture de cette auteure (encore une fois, j'étais persuadée que c'était un homme).

L'auteure nous lance de suite dans le bain au risque de nous perdre. On ne sait pas qui est qui et on change rapidement d'époques. Malgré tout, son style est agréable et se lit plutôt bien. Beaucoup de dialogues mais à la fin, ça finissait par me lasser car l'histoire était complètement floue pour moi. J'ai attendu patiemment car d'après Tinaju, l'histoire se lançait enfin après un démarrage et une mise en place très longs. le seul personnage qui m'intéressait un peu était Eileen mais les deux diablotins qui la surveillaient commençaient sérieusement à m'énerver. le style est vif et incisif mais on n'a peu d'explications sur l'ensemble de l'histoire et où tout ça nous mène. J'étais de plus en plus perdue avec ses changements incessants de personnages, heureusement que chaque chapitre portait la mention du lieu et de l'année. Alors certes, l'auteure a fait d'énormes recherches sur la Seconde Guerre Mondiale mais elle nous balance les informations n'importe comment et en dépit de toute chronologie. Plus j'avançais et moins je trouvais d'intérêt à cette histoire. Les personnages m'étaient de plus en plus antipathiques, assez stéréotypés. Pour des historiens, je les trouve assez peu ouverts d'esprits et l'adaptation leur semble compliquée. Difficile à expliquer mon ressenti mais je m'ennuie avec cette histoire. Je suis péniblement arrivée à 100p mais je n'accroche finalement ni à celle-ci ni aux personnages alors que j'aime beaucoup le principe de base, les voyages dans le temps, dans les romans. Il y a tellement matière à faire avec ce sujet et le concept de cette auteure avait l'air intéressant mais mal amené dans l'histoire. Je la trouve très mal construite et les personnages peu charismatiques pour des prétendus historiens qui courent partout malgré une période historique à fort potentiel. Finalement, il y a assez peu de SF et peu de rebondissements dans ce roman.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une grosse déception et au vu de ma vitesse de lecture pour ce pavé, je préfère arrêter les frais à 20 % (d'après ma liseuse). Je m'abstiendrais de lire le tome 2 mais j'en lirais peut-être un autre de cette auteure pour avoir un avis définitif sur son style. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis, suivant les goûts de chacun, il peut être apprécié.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voilà un livre qui me questionne !
Livre choisi car il y est question de voyages dans le temps et d'histoire. 2 éléments qui font que j'apprécie ma lecture en général.
Au fil de ma lecture, je m'aperçois très vite que le coté SF ne sera que très peu présent. C'est le coté Histoire qui domine et plus particulièrement, la petite histoire dans la grande Histoire. Que cela ne tienne, cela m'intéresse ! Je m'immerge donc dans le blitz avec les anglais et je baisse la tête quand les bombes tombent.
Le problème, c'est qu'on a un pavé de 800 pages et qu'il y a des paragraphes entiers qui sont redondants, particulièrement les pensées et questionnements des "voyageurs". C'est très lassant et cela enlève vraiment du pep's au déroulement de l'intrigue.
Bref, j'ai vraiment aimé le coté historique, mais où est donc passé la SF promise ?
J'ajoute le 2e tome à ma PAL en espérant que l'auteure aura moins fait de délayages dans le suivant.

LC mensuelle avec Witchblade