Je lis peu de SF, le suspense n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans un livre, mais celui-ci a reçu des critiques élogieuses, et surtout, on m'avait dit que la description de la vie au Moyen Âge était incroyable. Je ne peux que confirmer, l'écriture est agréable, et l'aventure que vit la jeune Kivrin ne devrait pas décevoir les amateurs du genre. C'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher, tellement j'avais envie de savoir comment les choses évolueraient.
Il faut dire aussi que le Moyen Âge m'a toujours fascinée.
Kivrin, jeune historienne de l'an 2054 fait une voyage dans le temps jusqu'au Moyen-Âge, on choisit l'an 1320, pour éviter les guerres et la peste. Si tout se passait comme prévu, ça se lirait sans doute comme un livre d'Histoire. Mais heureusement pour nous, il n'en est rien. Je ne dévoilerai rien, juste que c'est difficile et pour Kivrin là-bas dans le passé, et pour ceux qui sont restés en 2054, partout les événements se bousculent.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kivrin, je pense que c'est important s'attacher à une histoire, et aussi la manière dont elle a évolué au fil du temps. Elle a bien étudié son époque de prédilection et s'est préparée au mieux, et ses réflexions aident à faire comprendre les différences entre la vie d'alors et la nôtre. L'auteure s'est merveilleusement bien documentée et je m'y suis crue. Et j'ai vraiment mis un moment avant d'atterrir de nouveau en 2024, soulagée et avec quelques regrets.
Amoureuse de Black Out et All Clear, il fallait bien commencer par le commencement !
J'étais heureuse de voir le début des voyages dans le temps malgré les galères qu'ont vécues les personnages.
Le moyen-âge n'est vraiment pas ma période de l'histoire que je préfère mais avec Connie Willis, j'irai n'importe où.
Kirvin, jeune historienne, est envoyée à l'époque du Moyen-Âge en 1320 où elle est censée arriver à proximité du village de Skendgate à Oxford mais, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu car une épidémie sévit dans le village et bien vite elle va se rendre compte qu'elle n'est pas en 1320.
Pendant ce temps en 2054, le professeur Dunworthy s'inquiète pour Kirvin, il n'a pas eu le rapport des coordonnées du transfert de cette dernière et en plus, une pandémie fait des victimes et le technicien capable d'utiliser le transmetteur est contaminé par le virus.
Ce roman alterne donc Kirvin dans le Moyen-Âge au sein d'une famille et l'équipe de Dunworthy. Il y a donc un côté très intéressant et j'ai particulièrement aimé la partie du Moyen-Âge qui nous apprend les us et coutumes de l'époque avec l'importance de la religion, les remèdes pour soigner sans la médecine que l'on connaît aujourd'hui et bien d'autres choses encore.
De plus, les personnages nous sont si bien dépeints que l'on s'attache à eux, j'ai notamment apprécié la relation entre Kirvin et la petite Agnès qui demande de l'attention et qui est souvent délaissée par les siens.
« le Grand livre » m'a donc fait voyager et m'a beaucoup dépaysé, dur de revenir à la réalité quand on en arrête sa lecture. Ce n'est pas difficile, j'ai mis à peine trois jours pour lire ce pavé de sept-cents pages.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Dans ce roman nous suivons les aventures de plusieurs personnages dans les temps modernes qui font face à une crise sanitaire impressionnantes après avoir envoyée une jeune étudiante, Kirvin, au Moyen Âge.

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, à savoir qui était qui et quel était son rôle sans revenir aux pages précédentes. Cependant, cette première impression de flou s'est vite dissipée. En parallèle nous suivons aussi les déboires de Kirvin en pleibe immersions au Moyen Âge. Bien que les chapitres soient long pour la plupart et qu'on passe du présent au passé quasiment sans transition hors mis un saut de ligne, ce livre se lit facilement. Une fois immergée je n'ai plus lâché ma lecture jusqu'au dernier mot. Les personnages sont travaillés et puissants, ils respirent l'empathie. J'ai adoré cette lecture qui offre en même temps un voyage dans le passé et dans le futur.

Le Grand livre est un roman très marquant, encore plus quand on le lit maintenant, puisqu'il contient non pas une, mais deux épidémies!
Posons le décor: Oxford et ses laboratoires de voyage dans le temps. Une jeune historienne sera la première à pénétrer au Moyen-Âge, auparavant interdit à cause des dangers de l'époque.
Seulement voilà, elle n'y part que parce que le responsable des études médiévales a profité de l'absence de son supérieur hiérarchique, et comment dire, il y a quelques soucis en cours de route.
Des deux côtés de la porte du temps, nos héros se débattent contre un ennemi invisible qui fauche les vies autour d'eux, les innocents comme les coupables, la tension monte, les cadavres s'accumulent, et la mesquinerie humaine ne fait qu'aggraver la situation, à l'ère moderne comme au Moyen-âge.
Et pourtant, pourtant les gens refusent de se coucher et mourir, ils luttent pour venir en aide à leurs prochains,et aussi pour porter témoignage.
Un excellent roman, mais beaucoup plus dur que je ne m'y attendais, soyez prévenus!
Livre d'anticipation qui nous fait vivre Oxford en 2050 et en 1320. le voyage dans le temps est maitrisé, mais pour le moment, ils ont plutôt eu lieu vers le XXeme siècle pour éviter trop de décalage entre les paramètres initiaux et la réalité de l'atterissage. Malgré cela Kivrin, jeune historienne part pour 1320 en dépit du véto de son professeur. Ce roman va suivre deux voies, les "aventures" de la jeune femme au Moyen Age et celles de ces collègues historiens dans notre siecle. Un point commun : Kivrin tombe malade dés son arrivée malgré les multiples vaccins réalisés, une épidémie va de même se déclarer dans le labo et atteindre le technicien chargé de vérifier la localisation de Kivrin. Il tombe gravement malade et le retour de la jeune fille va devenir problématique. Est ce lié? Y a t'il eu un transfert d'un virus en provenance du Moyen Age?
A la fois roman de suspens au XXIeme, d'où vient la grippe? (séquencage, quarantaine, rien que des choses que nous connaissons bien maintenant), et au XiVeme, pourquoi les habitants du manoir qui hébergent génereusement Kivrin, se cachent ils? comment va t'elle retourner à son point de transfert car elle ne sait pas exactement où il est localisé.
En dépit de quelques longueurs (la recherche récurrente du point de transfert, le dialogue de sourds entre le tech et Dunworthy, et ses collègues dont Gilchrist) et d'incohérences (dés les premières pages, on comprend l'origine de cette grippe), c'est un livre passionnant surtout dans la découvert par Kivrin de cette vie difficile et de sa rencontre avec Roche, le prêtre empathique, Agnés, petite fille vive, Rosemonde, petite fiancée de 12 ans et des autres personnages habitant le petit bourg.
Cette partie de l'histoire batie comme un reportage chez l'habitant va finir par devenir de plus en plus poignante et dramatique.
Très belle histoire avec des beaux personnages.
Découvert dans une librairie, je pensais que c'était un nouveauté, et non
date de 1992. (Oui l'ouvrage a été mis dans les nouveautés).
Puis quelques mois après, livre qui m'a été offert pour la fête des pères.
Voyage dans le temps, précisément au Moyen-âge.
Le hasard est que l'intrigue se passe aussi lors d'une pandémie (époque presque contemporaine).
Des ressemblance avec notre époque, parallèlement Kivrin parti pour un voyage dans le temps, vis elle aussi une situation catastrophique, où elle apprendra d'autres vérités..
J'ai appris des faits sur ce moment historique, qui m'a incité à me documenter.
Belle lecture, intéressante, que je conseille.
Premier ressenti que j'ose partager sur babelio. J'ai beaucoup apprécié ce voyage en 1348! Quelle aventure avec pour guide la jeune historienne Kivrin et le professeur Dunworthy. Je recommande fortement cette lecture aux passionnés d'histoire qui rêvent de retour vers le passé!
Ce roman est tout simplement un bijou de finesse, de science-fiction soft (en dehors du voyage temporal, nous sommes loin de la hard science ^^) et d'humanité tout simplement!

Je développe un peu et c'est justement la force de l'auteure: prendre le temps de poser les personnages, les relations pour ensuite pouvoir nous toucher en plein coeur quand les choses vont devenir difficile.

Ce livre m'a touché, par certains passages vraiment émouvant et pas seulement "sympa à lire". Non c'est un livre qui marque sans tomber dans l'obscénité ou la violence gratuite contre les personnages (Oui Games of Thrones c'est toi que je vise ^^).

C'est juste mais tellement juste comme écriture, un bonheur à lire et à suivre.

Le coté "pavé"? On l'oublie avec les bons auteurs et c'est le cas ici: on file le long de cette histoire et on ne fait plus attention aux nombres de pages.

Bref un must have pour tous les amoureux de belles histoires bien construites!
J'ai découvert Connie Willis et son cycle temporel avec Blitz. J'était ainsi, au préalable, plutôt bien disposée à l'égard de le Grand Livre. Je n'ai pas été déçue et comprends la raison pour laquelle ce livre a été autant primé.

Oxford, 2053 ( je crois). A l'université, le transmetteur temporel a été inventé et les historiens peuvent maintenant étudier l'histoire sur place. Kivrin a un rêve : aller au Moyen-Age. Dunworthy, responsable du XXe tente de s'y opposer, arguant les dangers d'une telle période historique. Pour autant, certains arrivistes voient dans le projet de Kivrin un boost pour leurs carrières /études. le voyage se fait donc, au moment de Noël. Kivrin est envoyée quelques années avant que la Peste ne débarque en Europe. Alors que l'on attends de vérifier les coordonnées une fois le saut fait ( bon lieu? bonne période? pas de décalage trop important?), le technicien responsable tombe malade, Oxford est plongée en quarantaine pour lutter contre cette épidémie. Entre ça et le personnel parti passer ses fêtes de Noël en famille, pas de vérifications possibles. Pourtant Dunworthy est sûr que Kivrin n'est pas là où elle devrait être...

Pour la période actuelle ( confinement/ déconfinement) une lecture qui porte sur les pandémies mondiales est de circonstances. La société futuriste, plutôt proche, me semble bien réaliste. Quant à la société médiéviste, j'aime l'esprit de Connie Willis : nous rapporter des observations du quotidien, rendant un récit le plus authentique. Les odeurs, les vitres, l'ordre des prières, etc.
Mon seul bémol : j'ai trouvé que le moment où la Peste entre officiellement en jeu est un tardif. Pour autant, avec du recul, ce n'est plus aussi gênant. L'auteure pose le cadre de ses deux sociétés, fait monter la tension, nous fait apprécier les personnages.
J'ai beaucoup aimé revoir Dunworthy et Colin. le personnage de Kivrin est plus qu'attachant. Et c'est sans compter Roche et Agnes...

En somme cette frustration disparaît et la dernière partie devient haletante. Impossible de me retirer de ma lecture, voulant l'achever même si à une heure tardive et dévorant ainsi en quasi une journée un pavé de 700p. . le signe irrémédiable d'une très bonne lecture...

Challenge Trivial Reading VI
Challenge A travers l'histoire 2020