Lecture très sympathique.
Un thème que j'adore sur la découverte de quelque chose qui dépasse l'entendement. Des personnages attachants, humains qui font fasse à l'infiniment grand.
A lire!
Spin aborde la SF d'une façon assez plausible, même si au début la problématique semble peu crédible (ça me rappelait une série TV, le dôme, dont j'avais regardé les premiers épisodes, qui est bof-bof). SPIN est scientifiquement bien fichu, mais le récit comporte trop d'à-côtés (descriptions et personnages inutiles qui ne font que disperser l'attention). La technique décrite pour la recherche des « extra-terrestres » est absconse, mais ça passe malgré tout. L'ensemble est bien cohérent, et fait travailler avec bonheur l'intellect du lecteur.
Comme le temps passe vite avec ce roman.

C'est une histoire à l'échelle d'une vie, la vie des différents protagonistes, la vie du système solaire et la vie de l'univers.

C'est aussi un livre sur la peur et sur l'espoir.
L'histoire démarre par un fait exceptionnel et mystérieux, qui sera la trame de l'histoire.
Les personnages sont intéressants, attachants, le style rapide mais profond. Tout fonctionnerait, mais il manque un peu de richesse dans le scénario, et la fin est plutôt ... bof bof ... dommage !
Même si j'ai moins aimé la fin que les trois quart du livre, Spin restera l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. L'oeuvre est étonnante, le déroulement des evénements ne m'a pas laissé le temps de poser ce livre. je l'ai fini très rapidement. Par contre je préfère en rester là avec l'aventure spin et je ne lierai pas Axis car je sais que ce ne son plus les mêmes personnages. le personnage que j'ai le plus apprécié est sans conteste Jason.