AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 1329 notes
Ce premier tome de la trilogie m'a passionné pour plusieurs raisons : d'abord c'est un livre de science fiction plutôt original par le thème développé, ensuite les personnages dans leur jeunesse et leur fraîcheur ainsi que l'image référence du père, enfin par le foisonnement de matière, d'interrogations, de supputations, de doutes, de découvertes. Et au milieu de tout cela, la vie quotidienne de l'humanité continue, du déclenchement de la puissance nucléaire au vécu de chaque jour du plus humble mortel. C'est long trouvent certains mais les longueurs sont indispensables car elles structurent l'histoire et lui donnent toute sa dimension.
Commenter  J’apprécie          100
Spin aborde la SF d'une façon assez plausible, même si au début la problématique semble peu crédible (ça me rappelait une série TV, le dôme, dont j'avais regardé les premiers épisodes, qui est bof-bof). SPIN est scientifiquement bien fichu, mais le récit comporte trop d'à-côtés (descriptions et personnages inutiles qui ne font que disperser l'attention). La technique décrite pour la recherche des « extra-terrestres » est absconse, mais ça passe malgré tout. L'ensemble est bien cohérent, et fait travailler avec bonheur l'intellect du lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Compte-rendu de relecture, entreprise après que Vortex, le troisième volume de la série, m'a fortement ennuyé. Quand j'ai lu Spin pour la première fois, j'ai été frappé par les événements cosmiques étranges qu'il raconte : l'encapsulage de la Terre dans une espèce de bulle temporelle, le parti que les hommes tirent de cette situation, les mystères et angoisses cosmologiques et théologiques que subit l'humanité. A la seconde lecture, ces événements spectaculaires, même l'ensemencement de Mars (qui m'avait fasciné), sont passés au second plan et j'ai surtout été sensible à la manière dont Wilson parvient à entretisser l'universel cosmique avec l'histoire particulière de ses trois héros, de leur prime enfance à la fin de leurs aventures. Cette compétence, qui consiste à faire voir l'extraordinaire par le petit bout de la lorgnette humaine, est le B.A. BA de tout romancier de science-fiction, mais Wilson s'en sort particulièrement bien, en campant des personnages ni banals ni convenus, dans des relations complexes et subtilement évoquées. Tout le monde, dans sa profession, ne peut en faire autant. L'ennui que j'ai éprouvé à cette relecture ne vient pas de ce que je "connaissais la fin", qui d'ailleurs n'en est pas une, puisque le lecteur est lancé dans le tome II, Axis, qui mène au III, Vortex. Non, c'est plutôt une certaine banalité d'écriture, la manière dont le narrateur brode sans nécessité autour de son récit, ou seulement la traduction. D'autres romans de lui, comme "Le vaisseau des voyageurs" ou "Darwinia", m'ont paru plus nerveux.
Commenter  J’apprécie          100
j'ai vraiment apprécié de retrouver la plume de Wilson, et son univers très personnel. Sa SF est vraiment centrée sur l'humain, sur l'individu, même si dans ce roman, cela donne parfois lieu à quelques longueurs. D'un point de vue philosophique, il est passionnant de suivre les différents parcours des personnages qui trouvent, chacun à leur façon, un moyen de contourner la terreur absolue que la mort venue d'en haut peut naturellement nous inspirer. Dans Spin, on est souvent dans l'action, dans le suspense (va t-on comprendre ce qui se passe, et pourquoi pas, éviter ZE END OF ZE WORLD ?) mais l'auteur ne se départit jamais d'une certaine lenteur, notamment grâce à son narrateur qui a tendance à flotter en permanence au-dessus du reste du monde.

Enfin, comme dans Les Affinités, Robert Charles Wilson fait la part belle aux auteurs et aux classiques de la SF. Après Spin, on a très envie de se plonger dans La Guerre des mondes, Dune ou Double étoile. C'est ce mélange de science, d'imaginaire et de rêve qui m'a totalement séduite dans son récit. le bouquin fait quelques six cent pages, mais vous n'aurez qu'une envie, c'est de vous ruer sur la suite, surtout après cette fin…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Comme le temps passe vite avec ce roman.

C'est une histoire à l'échelle d'une vie, la vie des différents protagonistes, la vie du système solaire et la vie de l'univers.

C'est aussi un livre sur la peur et sur l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue dans "le torrent furieux du temps extraterrestre."

Robert Charles Wilson nous entraine dans le tourbillon de la Vie : de l'émerveillement plein les mirettes; un feu d'artifice pour vos neurones; le tout porté par des personnages complexes.

Un voyage à travers le temps et l'espace dont vous ne reviendrait pas indemne.

Lorsque l'on demande aux lecteurs de Spin de résumer le roman en quelques mots, les étoiles, les hypothétiques, le temps reviennent.
Pour moi, Spin est une image, une scène, celle de la randonnée à vélo un jour d'été, les trois gamins sur leurs vélos tentant de gravir et de descendre une colline. Tout y est : la différence de statut social entre Tyler et les jumeaux, les liens qui les unissent, la psychologie des personnages. Avant la SF, c'est un magnifique récit de vie de l'enfance à l'âge adulte.

On débute tranquillement sa lecture en l'an 4 x 109 ap. J.-C., un monde qui ressemble étrangement au notre, si ce n'est un contexte géopolitique différent. Comment est ce possible ?
Puis retour en arrière, aujourd'hui. L'événement nous est raconté dès les premières pages, les étoiles ont disparu. A l'extérieur, le temps s'écoule normalement tandis que sur Terre, le temps est ralenti dans des proportions inimaginables : "un million de leurs siècles pour chacune de nos années.".

Spin va vous emporter dans un monde pré-apocalyptique, le quotidien va devoir composer avec la disparition des étoiles. Mais d'une fin imminente attendue, proche, il apparait que le spin pourrait être aussi une planche de salut pour l'humanité, ou du moins se révélait moins dévastateur que les premiers jours le laissaient supposer. Certains reprennent le cours de leurs vies, mais le chaos risque de pointer le bout de son nez. Wilson nous sort la parabole de la grenouille : Lâchez une grenouille dans de l'eau bouillante, elle en sortira aussitôt d'un bond. Placez-la dans une casserole d'eau tiède que vous mettez à chauffer à feu doux, et la grenouille mourra avant de se rendre compte du problème.

Spin, c'est aussi de la SF. de la SF de haut vol, celle du sense of wonder, celle que peu d'auteurs n'auraient osé imaginer. Wilson s'empare des idées ayant bercé de nombreux lecteurs, les assemblent et produit un roman qui rend réaliste l'ensemble, tangible. Splendide. Je ne vous en dit pas plus sur les thématiques pour ne pas vous dévoiler l'émerveillement face à la prouesse de la construction du récit. La force, ou le défaut de ce roman, est d'explorer ce questionnement via ces personnages. Wilson attaque son sujet en le contournant, jamais frontalement, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

Car Spin, c'est surtout l'histoire de trois copains d'enfance : Jason, d'une intelligence hors du commun qui va tenter de comprendre l'incompréhensible, sa soeur jumelle Diane, tout aussi intelligente mais avec l'émotion en plus qui va se réfugier dans les nouvelles religions et Tyler l'ami fidèle, un peu détaché, "glissant dans la vie". Trois personnages archétypaux, mais loin d'être caricaturaux.
Ces trois enfants vont découvrir un soir d'automne, allongées sur la Grande Pelouse de la Grande Maison, la disparition des étoiles. Trois destins pris dans la tourmente de l'hypothétique événement.
Comment vivre face à une catastrophe annoncée, celle de l'explosion du soleil, emportant avec lui le système solaire et ce qui s'y trouve ? Comprendre, Aider, Se voiler la face ?

Spin est aussi une fulgurance dans le style, tous s'emboite merveilleusement. Les titres des chapitres donnent le ton. Que dire de ce jardinage céleste en lieu est place du concept de terraformation; Atteindre l'âge adulte dans l'eau bouillante; le temps désarticulé; le tic-tac d'horloges coûteuses; Euphorie désespérée.

Je n'aime pas dire d'un roman que c'est un chef d'oeuvre, une notion bien trop personnel et arbitraire. Spin me place donc dans une situation difficile. Alors, comme beaucoup, je dirai simplement que Spin est sûrement un des plus grand livres de ces 25 dernières années.

Une fin ouverte laissant libre l'imagination du lecteur.

Spin est cependant une trilogie, ou comme le dit Robert Charles Wilson, un one shot suivi de deux romans. A la lecture des autres textes, je ne peux lui donner tort. L'intrigue des suites se situe dans le même monde que celui des Hypothétiques, mais les personnages différent. Axis est celui qui m'a le moins convaincu, Vortex renoue avec la complexité, le romancier se jouant du lecteur via le temps, un roman assez priestien et dickien.
Commenter  J’apprécie          265
Auteur qui a su revisiter le genre en lui apportant un côté très réaliste. On pourrait croire que leur histoire et la nôtre. Un intrigue rondement menée, de personnages attachants même si parfois un peu trop caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          00
Un de mes gros coup-de-coeur ! Une histoire originale, humaniste, qui m'a vraiment transporté ! le suite est moins accrocheuse en revanche.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas mal mais ça tourne un peu en rond au bout d'un moment. La fin du roman est un peu ratée.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire. Une nuit, les étoiles disparaissent...Est-ce la fin du monde ? le soleil va se lever le matin suivant mais...
Avis. L'histoire est passionnante, le côté scientifique est un peu difficile à suivre parfois. Un roman de science-fiction sans voitures qui volent ni sélection d'ADN.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}