Absolument toutes les jeunes filles, femmes, médecins et futurs médecins devraient lire ce livre. Celui-ci est très bien écrit plein d'émotions et d'informations. Je le conseillerai à mes élèves lycéens même si certaines scènes décrites sont difficiles.
Un grand oui :)
On apprend en prenant du bon temps. Très belle lecture, ça m'a marqué. Ça fait du bien ce genre de livre, très original! Je recommande.
Hjbnnnjnnnnnnuvivkvkvkvjvjvjvjvjvjvjckvkgjvjvjvkvjvjvjvuvjvjvjvjvjcucyvuchucuucucjcjcjcjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvuvjvuvjvjvyvjvjvjvjvjvjvjvjckvjvhvk.

Une lecture passionnante sur quasiment la totalité du livre !

On suit ici Jean Atwood, interne t major de sa promo, forcée de passer 6 mois dans une unité de médecine gynécologique qui semble assez éloignée de ses conceptions du métier.
La rencontre entre Jean et le médecin Franz Karma va révéler tout le fossé entre l'apprentissage de la médecine et l'apprentissage du métier de soignant.
C'est très beau, fort et instructif sur ce plan (violences gynécologiques, rapports de pouvoir, écoute ...)
Tout aspirant aux métiers du soin serait avisé de faire cette lecture, de même que toute femme.

Petit bémol, l'histoire personnelle de Jean se résout de manière un peu trop tirée par les cheveux pour avoir une tonalité réaliste et altère un peu la qualité de la fin du livre.

Toutefois, je vous le conseille à jambes ... euh à bras ouverts :)

C'est un roman que j'ai trouvé très interessant bien que je pense qu'il faut éviter de tirer des généralités trop hâtives suite à sa lecture.
Il nous emmène à nous questionner sur des sujets interessants et nous offre des histoires de femmes très poignantes.
Cependant, le trait trop caricatural des personnages et des situations m'a un peu refroidit.
J'ai regretté la fin qui sortait un peu de nul part, c'était un sujet très intéressant à traiter mais il arrive malheureusement trop tard à mes yeux.
Il y a deux ans, j'avais adoré découvrir L'école des soignantes. J'avais trouvé ce roman innovant, passionnant et éclairant sur de nombreux sujets liés aux femmes et aux violences médicales. Il se trouve que L'école des soignantes était en réalité une suite au Choeur des femmes, que j'ai découvert dernièrement.

Si L'école des soignantes se déroule dans un futur utopique, le Choeur des Femmes est lui terriblement actuel, alors même que le roman a déjà douze ans ! On y suit Jean Atwood, une interne en gynécologie qui rêve de faire de la chirurgie gynécologique mais déteste le contact avec les patientes qu'elle trouve ennuyeuse. Portée par un système de formation qui glorifie le savoir médical par rapport aux ressentis des patients, Jean se sent supérieure et le montre bien. Elle est alors forcée à passer six mois dans le service gynécologique du Dr Franz Karma, qui pratique une médecine centrée sur l'écoute et la bienveillance à l'égard des patientes.

Au fil du récit, Jean va s'ouvrir peu à peu et découvrir la différence entre « soigner et jouer au docteur ». le texte est porté par les histoires de ces femmes qui viennent au centre, avec tout ce que ça implique : différence, douleur, amour, secret, honte, … Martin Winckler, ancien médecin, dit lui même que Jean le représente quand il a commencé à exercer, tandis que le Dr Karma représente le médecin qu'il a souhaité être par la suite. Ce roman a été pour moi une révélation sur les violences gynécologiques, sur le respect que les médecins devraient tous et toutes avoir pour leurs patient.e.s, sur les autres manières de faire, sur ce qu'on accepte beaucoup trop par habitude et peur mais qui n'est pas normal.

On ne va pas se mentir, le personnage de Jean est imbuvable pendant les trois quarts du livre, mais elle évolue et cette évolution est belle. Bien évidemment le roman a une intrigue de fond autour du personnage qui cache un secret, mais ce n'est pas ce qu'on retient de ce livre car elle n'est qu'un prétexte au propos profond de Martin Winckler : le bien-être de la femme dans le milieu médical.

C'est un roman que je vais de ce pas offrir à tout le monde autour de moi et que je vais défendre à la médiathèque !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Un long roman certes, mais avec beaucoup de thématique intéressante qui sont traité ! J'ai appris énormément de choses et j'ai appris au cours de ma lecture qu'une version BD venais de sortir. Je pense en effet que l'ensemble est plus digeste dans ce format. Car je ne me suis pas du tout accroché au personnage de jean. J'ai vraiment eu du mal à avoir de l'empathie et donc d'émettre de l'intérêt pour son aventure et c'est bien dommage ! le point de vue des femmes étaient intéressant car ils soulevait des envers d'histoire jusque là inconnu.
Bref je recommande si les «tête brûle » ne vous énerve pas trop sur la longueur ! :)
Je viens de finir de lire « le Choeur des femmes ». C'est une lecture pouvant être bénéfique à chaque soignant, quelque soit sa spécialité. Et d'une manière générale, à chaque personne voulant s'ouvrir l'esprit. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans le chapitre "Polyphonie", mais cela montre bien le flot d'informations que le professionnel du soin peut être amené à recueillir. Ce flot ne représentant qu'une partie du vécu, des pensées, des craintes des femmes. J'ai -entre autres- aimé l'interrogation quant à l'importance ou non pour le praticien de retenir ce qu'il apprend.
Ce livre m'a été offert par ma mère. Je vais le prêter à une collègue, jeune maman. Une histoire de femmes. Une histoire d'humanité.
Si vous aviez aimé ses précédents livres, “la maladie de Sachs” étant sans doute le plus connu puisqu'il avait fait l'objet d'une adaptation cinématographique, vous ne pourrez pas ne pas aimer ce roman généreux, foisonnant, émouvant, bouleversant aussi, une ode aux femmes et un plaidoyer pour une médecine plus proche des patients, pour une écoute plus attentive des soignants... ce sont là les thèmes chers à Martin Winckler, récurrents dans l'ensemble de ses écrits jusque dans les romans policiers... ne pas oublier qu'avant tout, il a exercé la médecine pendant 25 ans et n'a eu de cesse de s'élever contre le mandarinisme et la soi disant toute puissance des médecins souvent trop imbus de leur savoir et trop formatés par la faculté pour entendre vraiment leurs patients et voir en eux autre chose qu'un cas médical sorti du contexte de l'être humain dans sa globalité.

Jean Atwood, brillante interne des hôpitaux, futur professeur en chirurgie gynécologique doit, avant d'obtenir le poste qu'elle convoite, passer par un stage de six mois dans un service de Médecine de la femme, dirigé par un médecin généraliste à la réputation sulfureuse, Franz Karma, chantre d'une médecine modeste, à l'écoute de ses patientes qui l'adorent, entouré d'un personnel entièrement dévoué qui l'appelle par son prénom... du jamais vu pour cette interne carriériste, aux dents longues qui n'a pas de temps à perdre à écouter les nanas lui raconter leurs jérémiades, elle ce qu'elle veut, c'est du scalpel, des écarteurs, des compresses, des maladies des vraies... la confrontation ne se passera pas du tout comme elle avait imaginé et elle va être amenée à réviser ses positions et ses à-priori ...

Ce roman fourmille de mille histoires, que l'on suit comme un feuilleton, il résonne de voix de femmes entendues par milliers. Martin Winckler n'a rien perdu de sa colère et de sa fougue contre la misogynie qui règne dans ces services qui devraient être au service de la femme et où les médecins se comportent en dieux tous puissants, c'est un roman écrit dans une langue formidablement juste, “qui parle, pleure, chante, s'enflamme, crie et passe sans crier gare par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. “(Télérama)...

J'adhère totalement aux idées de cet humaniste qu'est le docteur Marc Zaffran alias Martin Winckler et j'ai adoré ce pavé de 608 pages qui se dévore de façon addictive et dessine à travers les histoires chorales qui le composent le portrait de ce que pourrait bien être le médecin idéal...
Difficile de faire une chronique sur ce livre.

Le sujet est hyper intéressant, j'ai appris quelques petites choses sur la gynécologie. J'ai été révoltée, angoissée et triste pendant ces quelques jours de lecture. Même si ça peut paraitre évident étant donné le sujet, je vous conseille de faire attention si vous souhaitez lire ce livre. Je n'étais pas vraiment prête à être confrontée à toute cette violence envers les femmes.

A noter également que ce livre n'est pas un bijou littéraire. le style de l'auteur est simple et efficace. Il y a une espèce d'intrigue que je n'ai pas trouvé incroyable (on aurait clairement pu s'en passer). Les personnages sont clichés mais je pense que c'est clairement la volonté de l'auteur.

Ça faisait un moment que je voulais le lire et je suis heureuse de l'avoir enfin fait. Ayant eu une expérience presque traumatisante avec une gynéco, je ressors de cette lecture en me disant qu'il y a tout de même un espoir que je trouve un bon médecin un jour.
La seule chose que je peux dire de ce livre, c'est qu'il devrait être mis au programme de lectures obligatoires dans tous les cursus scolaires. Quel que soit la filiere.
Une merveille.
Une révélation.
Un livre à offrir sans moderation.
Merci monsieur Winckler.