EAN : 9782490195213
Les aventuriers de l'étrange (29/01/2021)
Info édition : Pré-publiée en 1976 dans les n°5 à 8 du magazine Circus, cette première partie alternative de La Pyramide oubliée est restée en sommeil pendant 45 ans. Pierre Wininger, perfectionniste et bourreau de travail, l’avait totalement redessinée pour les besoins de l’album de 1978.

Résumé : Le Caire, 1909. L'éminent égyptologue Alexander Appleton, parti effectuer des relevés dans la pyramide de Néferhotep est retrouvé errant dans le désert en ... >Voir plus
Que lire après La Pyramide oubliée : Version alternativeVoir plus
J'ai découvert cette version alternative de "La pyramide oubliée" de Pierre Wininger chez un éditeur de Saintes, Les Aventuriers de l'Etrange. Il s'agit de la version de la pré édition parue en 1976 dans les numéros 5 à 8 du magazine Circus. Pour l'édition définitive de 1978, Pierre Wininger avait tout repris ne se satisfaisant pas de son jet initial en noir et blanc. L'éditeur Marc-Antoine Fleuret a convaincu les enfants de Winiger, disparu en 2013, d'éditer cette version originale montrant l'étendue du talent du dessinateur.

C'est le premier opus des enquêtes et ventures de Victor Billetdoux. L'action se déroule initialement en Egypte où le professeur Appleton est à la recherche de la pyramide de Neferhotep. On le retrouve errant dans le désert, tenant des propos incohérents au sujet de tablettes. Victor Billetdoux, journaliste, part à la recherche de cette pyramide pour trouver la solution à cette énigme.

On retrouve tous les ingrédients de ce type d'aventure : la pyramide, les codes secrets, la malédiction, la conspiration. On retrouve l'atmosphère de certains films tels les Aventuriers de l'Arche perdue, la Momie ou d'autres séries B ou C américaines. Les aventures de Billetdoux nous conduisent à Alexandrie, au Caire mais aussi à Paris.

Le choix de traiter l'histoire en noir et blanc est caractéristique de l'époque et le trait n'est pas sans rappeler celui de Jean-c=Claude Forest. Wininger jour sur les ombres en particulier pour les cènes dans la tombe. Certains éléments sont détaillés comme les monuments de Paris et d'autres sont justes suggérés.

Il y a parfois certains raccourcis et les dialogues permettent de faire la liaison avec la partie précédente mais ceci est sûrement lié au format, c'est une BD en 46 planches parue dans 4 numéros de la revue Circus comme indiqué précédemment.

Je ne connaissais ni Pierre Winiger et donc ni cette BD. C'est une belle découverte, agréable à lire et intéressante car elle permet de se pencher sur le processus créateur d'un dessinateur. C'est une idée très intéressante d'avoir édité cette version originale.