EAN : 978B08L9MJZ1Y
Gloriana Editions (16/10/2020)
4.21/5   14 notes
Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son pr... >Voir plus
Que lire après Le messager du HabsbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir,
Changement de genre avec une romance historique ce soir . j'aime de temps à autres me plonger dans des histoires d'amour à condition que ce soit bien documenté sur l'époque. Ce qui est le cas dans « le messager du Hasbourg » de Coralie Winka.
Nous sommes à Gand à la fin des années 1400, un royaume à défendre, une héritière, son amie et couturière, un beau messager, des dettes, des relations commerciales avec Venise, des accords à respecter, de l'amour, des fuites, des bagarres, des mariages arrangés, voilà vous avez tous les ingrédients pour vous plonger dans une histoire romanesque, prenante qui se lit d'un bout à l'autre sans lâcher le livre.
Quatrième de couv. Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu'elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l'avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s'insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l'aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n'hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.
Bonsoir,
Changement de genre avec une romance historique ce soir . j'aime de temps à autres me plonger dans des histoires d'amour à condition que ce soit bien documenté sur l'époque. Ce qui est le cas dans « le messager des Hasbourg » de Coralie Winka.
Qui dit roman historique dit… Histoire ! Vous êtes tous surpris, j'en suis certaine. Ici, on va s'intéresser au 15ème siècle et plus particulièrement à la période de la mort de Charles le Téméraire. La révolte gronde au duché de Bourgogne. La duchesse de Bourgogne se retrouve dans une situation délicate : entre la peur de la perte de son duché, les ennemis au premier rang pour la voir se casser la figure et son enfermement dans son propre château, elle va devoir compter sur Clotilde, sa couturière qui ne va pas hésiter une seule seconde à tout essayer pour la survie de la duchesse de Bourgogne.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est l'équilibre. L'équilibre entre Histoire et fiction, entre la romance et l'historique. Tout est pondéré, réfléchi et j'ai beaucoup apprécié cela. On sent toute la réflexion et le savoir de l'auteure. Elle nous le transmet sans aucun obstacle et c'est à cela que l'on repère les excellents auteurs de romans historiques. C'est vraiment un très bon point dans ce roman.

On va suivre Clotilde. A travers ses yeux, nous allons vivre un épisode historique que je ne connaissais pas mais qui reste très important. Marie de bourgogne, jeune femme, succède à son père alors que le pays gronde. le peuple est en colère, rien ne se déroule comme cela le devrait. Avec Clotilde, on va être dans les « deux camps ». Ainsi, on va aussi bien vivre les décisions de Marie de Bourgogne que les réactions des habitants du duché de Bourgogne. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on soit des deux côtés. On ne laisse rien de côté ni au hasard. C'est top. Je trouve que l'idée de mettre Clotilde au centre de l'intrigue représente bien les deux côtés de l'intrigue : une couturière qui vit au sein de la vie politique du royaume. Elle est le lien entre la population et la duchesse. C'est très intéressant.

Clotilde, dans sa volonté de sortir le duché et Marie, par la même occasion, de cette situation délicate, va faire la rencontre de Hans qui est messager. Hans est un personnage que j'ai grandement apprécié pour la gentillesse qui émane de ce personnage. Hans inspire la confiance et la sympathie. Clotilde est un personnage aussi très fort, profond et intelligent. Cela permet d'avoir une intrigue riche qui va tisser plusieurs filons pour permettre une aventure palpitante. Fille de marchand, elle va se retrouve bien malgré elle dans les histoires de son père. Autre chose assez finement joué : Coralie Winka met en place l'aventure de Clotilde en lien avec Hans qui est le messager de l'empire de Maximilien de Habsbourg qui semble être l'homme de la situation. Ainsi, on va aussi pouvoir suivre l'histoire de Marie et de Maximilien.

J'ai trouvé que les relations étaient vraiment très bien traitées. C'est vraiment très sympathique. Au-delà de la relation amoureuse, il y a aussi de magnifiques liens entre Marie et Clotilde : les deux femmes sont proches et peuvent se dire les choses sans avoir peur d'un rang. Bien entendu, il va de soi que la politesse et la délicatesse sont de rigueur mais j'ai apprécié le fait que Clotilde s'exprime librement sur des sujets assez compliqués à gérer. C'était vraiment une jolie idée.

Il est vrai que le roman est tout en équilibre et finesse. J'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas de trop à ce sujet. Tout est mesuré et équilibré. On n'a ni trop de politique, ni trop d'action. On a un petit pied dans chaque thématique et le mélange est très sympathique.

En définitive, ce roman est une petite pépite aussi bien en termes de romance que de récit historique. Coralie Winka est une auteure que j'apprécie de plus en plus. Entre personnages savamment travaillés, décors somptueusement décrit ainsi qu'une intrigue intelligente et forte, Coralie Winka signe un roman à couper le souffle. Honnêtement, ce n'est pas une période que je retrouve aisément dans mes lectures et j'avoue que je n'y connais pas grand-chose mais ici, je suis comblée. J'ai beaucoup apprécié et cela me donne envie d'en savoir plus sur cette période historique. le tout est sublimé par la plume de Coralie Winka qui est dynamique et fluide. Il est compliqué d'avoir une romance historique sans avoir de longueur mais l'auteure s'en sort haut la main. C'est vraiment top !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Je me suis laissé tenter par le dernier roman de Coralie Winka dont j'avais véritablement adoré les 2 premiers romans « le lieutenant et la dame blanche » et « Rencontre sous les flocons ». J'avais hâte de découvrir la plume de Coralie dans ce contexte historique.

Direction le duché de Bourgogne, mais plus particulièrement la ville de Gand (située aujourd'hui en Belgique) ; où la mort de Charles le Téméraire plonge Marie en plein tourment. Les conflits avec le Roi de France, le blocus des Anglais font enfler la colère des habitants… Retenue prisonnière dans son propre château, la duchesse n'a pour seul espoir que Clothilde son amie couturière qu'elle a chargée de transmettre une missive à Hans, messager du St Empire Germanique. En effet, l'empereur Maximilien de Habsbourg semble le seul en mesure de reprendre le contrôle de ses terres et protéger le duché, et la belle Marie.
Clothilde est prête à braver tous les dangers pour venir en aide à son amie… Quitte à devoir à nouveau côtoyer le mystérieux Hans.

J'ai passé un excellent moment de lecture… Une douce et belle romance sur un fond historique.
La plume de Coralie est encore une fois très addictive ; j'ai lu ce roman en quelques heures !

J'ai particulièrement apprécié que l'histoire se déroule sur des terres qui sont pour tout un chacun un peu méconnues ; pour autant, la maîtrise du sujet transpire à chaque paragraphe. C'est un véritable plaisir de retrouver les multiples détails historiques qui viennent enrichir l'histoire. Qu'il soit question de politique, de commerce, de combats, Coralie Winka les a savamment dosés et nous sert un récit fluide et très agréable.

Si une grande douceur se dégage du récit, l'auteure a pris soin de glisser ici et là des thèmes importants tels que la condition des femmes au sein de la haute société, les relations entre les Etats… sans pour autant tomber dans la leçon d'histoire !

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture qui saura vous divertir et vous réserver de belles découvertes !!
La romance est une histoire veille comme le monde 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une romance historique hyper bien faite et où l'on apprend beaucoup de faits concernant Gand et le duché de Bourgogne ! Je me suis régalée et le Bibou est en train de fouiner les méandres du placard pour trouver une cape de chevalier ! Merci Coralie pour ta confiance, c'est magique !

1477, Charles le Téméraire n'est plus. Les habitants de Gand et des alentours commencent à se soulever et la guerre fait rage un peu partout. La duchesse de Bourgogne, Marie, est bien embêté avec toute cette pagaille et en plus, elle n'a plus aucune légitimité ! Son parrain, Louis XI, a décidé qu'elle ne pourrait prétendre à son titre qu'à la condition qu'elle trouve épousailles. Que va-t-elle faire ? Une seule solution pour elle, demander à Maximilien du Saint-Empire Romain Germanique. Elle va confier une mission à Clotilde, sa couturière. Une jeune femme devenue son amie avec le temps, devenue sa confidente. Mais vont-elles réussir leur entreprise ? Rien n'est moins sûr par les temps qui courent !

Les Loulous, Coralie Winka nous entraîne dans un roman historique où on comprend bien des choses, bien des relations entre différents pays. On va suivre l'évolution des relations du duché de Bourgogne, mais également les arrangements entre les commerçants du continent européen d'une époque. Elle y glisse quelques notes d'amour, d'amitié mais également du suspense, des histoires de famille et la condition des femmes à cette époque. Un sacré bon cocktail ! Détonnant je dirais même 😉 (le Bibou acquiesce à la manière d'un sage et d'un sourire espiègle).

La plume de l'auteure nous envoûte dès le départ ! Premières pages tournées et déjà, nous sommes sous le charme, non seulement de Clotilde, cette jeune femme pleine d'assurance mais dont les émotions sont quelque peu déstabilisées par la découverte de sentiments jusqu'à ce jour inconnus. Mais également du messager de Habsbourg lui-même ! Les personnages principaux ne sont pas ceux que l'on pourrait penser et franchement, j'adore l'audace de Coralie. Elle a choisit de nous entraîner dans les coulisses de l'histoire et je trouve cela ingénieux.
Grâce à une écriture dansante et virevoltante, elle déclenche en nous une douce brise dans la torpeur du XVème siècle.

Une fois de plus, je me suis laisser embarquer dans L Histoire, dans les histoires qui ont fait le peuple que nous sommes, dans la nature de l'être humain et ce qu'il a de plus beau et de plus moche. Un livre à dévorer sans attendre. Un véritable page turner ! C'est pêchu et délicat. C'est envoûtant et sidérant ! Un peu comme un mojito !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous conseille vivement de plonger dans « le messager de Habsbourg » de Coralie Winka ! C'est beau et envoûtant, déstabilisant et instructif ! Dans un décor historique, elle nous fait découvrir l'envers du décor 😊
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je remercie vivement Coralie et les éditions Gloriana pour l'envoi de ce roman.
J'avoue que la magnifique couverture m'avait de suite intriguée et je l'avais mis dans ma wishlist. Coralie a cette capacité de mêler le genre historique et la romance avec brio ainsi que de nombreux détails véridiques que j'adore. Lire et apprendre, c'est la meilleure chose qui puisse arriver et c'est ce qui est arrivé aussi. En effet, la ville choisie pour le roman : Gand ainsi que cette période de l'histoire me sont totalement inconnues et j'ai pris énormément de plaisir à en découvrir les détails. J'en ai même regretté le peu de pages tellement j'étais absorbée par l'histoire j'en aurais repris volontaire une bonne centaine supplémentaire.

Nous suivons donc les pas de Clotilde, couturière de Marie de Bourgogne. La pauvre jeune femme prend la suite de son père à sa mort et elle n'a même pas vingt ans. le peuple est en révolte et son inexpérience met à mal sa gestion des conflits qui ne cesse de croître. En vertu de son rôle de couturière, Clotilde nous permet ainsi de suivre les décisions de Marie de Bourgogne, l'évolution de la situation extérieure mais ainsi la vie des habitants de la ville. Elle va d'ailleurs très vite se lier avec Hans, bel inconnu croisé dans la rue, qui est messager pour le compte du Saint-Empire Romain Germanique avec à sa tête Maximilien de Habsbourg. Il se pourrait même que ce dernier, homme vaillant, combattant,… puisse protéger ses terres et remettre de l'ordre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Clotilde. Son côté ambivalent, aussi à l'aise dans les rues qu'auprès de Marie nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Elle a du talent, elle est d'ailleurs la fille d'un riche marchand de Gand, en partenariat avec Venise ce qui lui permet des étoffes absolument sublimes. Elle a aussi beaucoup de caractère, n'hésitant pas à parler librement de ses avis et pensées à la jeune duchesse ou même à prendre des décisions elle-même concernant son futur.

Hans de son côté est un jeune homme mystérieux. Elle le rencontre de premier abord par hasard dans la rue. C'est un homme de forte stature, qui inspire le respect, auprès de qui on sent directement en confiance et en sécurité. En tout cas, il m'a de suite inspirée confiance et j'ai été heureuse de découvrir au fil des pages quelqu'un de droit, de fidèle, quelqu'un de parole. J'ai ravie de suivre les aventures de ces deux personnages qui sont bien loin d'être simple car Clotilde se soit embarquée malgré elle dans les histoires de commerce de son père qui vont l'obliger à prendre des décisions assez radicales pour son futur… mais pour savoir quoi, il va falloir lire le roman !
Surtout que notre superbe épopée nous permet de suivre leurs aventures mais aussi celles de Marie et de Maximilien…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..

Elle avait dû patienter une bonne heure au moins avant d'être autorisée à pénétrer dans la salle où Marie avait coutume de l' accueillir.