Kwela Bookd (15/05/2013)
4.5/5   1 notes
Ce livre parle du simple fait de posséder tout ce qu'on veut, mais très peu de ce qu'on a vraiment besoin, à travers l'histoire d'une famille, un homme unijambiste, sa très belle femme qui refuse de vieillir, son fils dyslexique.....Une réflexion intelligente sur nos vies sujettes à de perpétuels changements.,
Que lire après An exceptionally simple theory( of absolutely anything )Voir plus
Chris Hayes a presque la quarantaine, architecte, unijambiste, et une fixation sur les écureuils, une belle femme, Tracy, qui à déjà 37 ans abonnée au botox et au scalpel, et un ado Gabriel, dyslexique en pleine crise de puberté. le tout dans un milieu très aisé de Cape Town, Afrique du Sud.
Un livre dont le sujet ressemble étrangement à un autre récemment lu “La généalogie du désordre “. Après l'enfance et l'adolescence, pris dans le tourbillon frénétique de la vie pour initier une vie d'adulte, trouver un boulot décent et fonder une famille, on arrive essoufflé au pas de la quarantaine. Et soudain alors qu'on pense avoir atteint tout ce qu'on voulait et même plus, être heureux et satisfait......surprise ! L'essentiel, ce dont on a vraiment besoin, manque ! Comment en sommes nous arrivés là, où et quand a-t-on pris la mauvaise direction dans cette course aveugle qu'on s'est imposé ? Ici, c'est Chris notre narrateur qui se la pose,
Comment en suis-je arrivé à avoir,
Un associé plein de ressentiments pour des actions de ma compagnie qu'il a reçu gratis de ma part,
Une non-épouse très belle, dont la séduction et l'affection déclinent proportionnellement avec ses visites au gymnase et les coups de scalpel,
Un chien rarement caressé,
Un fils qui ne m'adresse jamais la parole, à moins qu'il ait quelques exigences ,
Une mère qui souffre de démence, et avec laquelle il est déjà trop tard pour discuter de l'essentiel ? ......"
Surtout que Chris a un passé lourd , chargé de deux grands squelettes dans l'armoire , que je vous laisse découvrir.....Sa lucidité, son langage assez cru, son esprit analytique dés les premières pages nous font sentir que nous sommes face à un personnage et un auteur singulier. Et quand l'auteur singulier va de même nous introduire dans les pensées, désirs et fantasmes de Tracy alias Mme Louboutin ( oui les godasses bon marché 😆! ) et Gabriel, là on va être carrément prise de court....Vu la différence entre les attentes et les besoins de chacun , comment faire pour rester ensemble ou juste faire semblant ? Pour s'en sortir, Chris recourt à d'étranges équations ( dont l'auteur s'excuse d'ailleurs à la fin du livre, auprès de tous les mathématiciens 😊), impossible à résoudre 😆, surtout qu'un élément imprévisible et décisif va encore chambouler les choses .....

Aucun temps mort dans ce roman époustouflant, où la prose aux mots et images crus, vifs et acerbes, est décisive. L'atmosphère est glaciale, pourtant tout est très humain, naturel, et Chris est un être émouvant. C'est un billet de viou 1108 sur un autre livre de l'auteur qui m'a orientée sur celui-ci, qui bien qu'étant son premier livre n'est malheureusement pas encore traduit en français. Un auteur sud-africain remarquable à suivre, sans l'ombre d'un doute ! Et merci viou !

Joyeux Noël et Bonne Année !

If a system is consistent, it cannot be complete.
KURT FRIEDRICH GÖDEL, 1906–1978: The Incompleteness Theorem (Vienna, 1931)
(Si le système est cohérent, il sera incomplet.)

She learned that potential itself is a kind of ghost, presenting itself as hope, as desire, as ambition, at any time and in any place, and that only in the rarest instances did it come to anything.
(Elle avait appris que le potentiel lui-même est une espèce de fantôme, qui se présente comme l'espoir, le désir, l'ambition, n'importe quand, n'importe où, et c'est seulement à de rares occasions qu' il devient réalité.)
I guess you could type anything into Google, say, “Indonesian macroeconomics in the nineteenth century”, and it’ll turn up at least three porn sites.
Je suppose que quoi que vous tapiez sur Google, disons par exemple «  les macroéconomies indonésiennes au XIX e siècle », apparaîtront au moins trois sites pornos.