Phileas (14/09/2023)
4.2/5   5 notes
Un jeune Bédouin vit paisiblement avec ses parents quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille. Lhumiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste. Le récit se déroule durant l'occupation de l'Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques... Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisibl... >Voir plus
Que lire après Les sirènes de BagdadVoir plus
Après le roman de Yasmina Khadra paru en 2006 (que je n'ai pas lu), voici la version BD qui me permet alors de le découvrir. Il est question des organisations terroristes qui recrutent les kamikazes en les manipulant mentalement. Il faut dire que ces derniers sont généralement de pauvres gens ayant vécus des situations difficiles ce qui facilitent le recrutement.

Rien de pire que l'invasion d'un pays par les américains qui voulaient chasser Saddam Hussein en prétextant des armes de destructions massives imaginaires. C'est un peuple qui a près de 8000 ans d'histoire. Il faut dire que la civilisation humaine a commencé en Irak entre le Tigre et l'Euphrate. Ces gens ont une certaine fierté qui sera bafoué par l'occupant américain.

Certes, cela pose des questions sur le fait qu'aucun méfait ne doit entraîner la mort et la destruction en représailles car il y a toujours des innocentes victimes. Notre héros que l'on suit depuis son village natal en plein milieu du désert va en faire l'amer expérience. On va suivre son parcours jusqu'au final forcément dramatique. La violence est omniprésente dans cette oeuvre.

J'ai tiré de cette lecture le fait que des circonstances de vie peuvent très vite nous faire basculer dans autre chose. Il faut un certain courage pour pouvoir tout arrêter. Gageons que notre héros puisse le trouver pour le salut de son âme.

Il est question également de mieux comprendre le dialogue entre l'Occident et l'Orient en fonction de certaines réalités de terrain et de culture tout à fait différente. La loi de l'honneur est par exemple une de ces valeurs fondamentales.

Bref, j'ai succombé aux sirènes de Bagdad. Certes, elles ne nagent pas dans l'eau mais le désert a également son côté enchanteur et dangereux. A découvrir pour ceux qui veulent se pencher sur cette question dans un contexte malheureusement toujours d'actualité.
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Encore une très belle adaptation de Yasmina Khadra.

Irak, deuxième guerre du Golfe.

On y suit une famille Irakienne vivant dans un petit village de campagne et l'impact sur une famille et son plus jeune fils.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Kafr Karam est un village paisible qui échappe jusqu'à présent aux malheurs suite à l'intervention américaine en Irak. Ces derniers ont envahi le pays sous prétexte qu'il y aurait des armes de destruction massive. Il y a bien quelques tensions au sein du bled mais des voies prudentes et sages font taire les rageux.
Suite à un malheureux accident, la violence va s'inviter. Un meurtre de sang froid par des soldats étrangers, une fête qui tourne en boucherie et le déshonneur pour un fils qui hait la violence. Des murmures vont le métamorphoser en un potentiel kamikaze…

Les sirènes de Bagdad décrypte pas à pas comment sont repérées les futures bombes humaines, des gens affaiblis par un parcours de vie particulièrement rude, jusqu'au moment de passer à l'acte.
Les illustrations reconstituent la réalité des lieux, c'est édifiant ! Les couleurs sont adaptées à l'ambiance des différents événements tragiques de ce récit.
Cette adaptation du roman de Yasmina Khadra ne laisse pas indifférent !
LES SIRÈNES DE BAGDAD BD ******
Winoc d'après Yasmina Khadra

Très belle adaptation en BD d'un roman d'un de mes auteurs préférés
IL parle de la guerre (d'occupation) par les américains déclenchée à partir d' un fallacieux prétexte . Il nous montre la souffrance du peuple occupé, le mépris des occupants et leur méconnaissance totale de la culture du pays ce qui crée des blessures, des humiliations et génère immanquablement un esprit de vengeance.
A noter la fin triste mais belle et pleine de sagesse du personnage principal

Les décors reconstituent bien la réalité des lieux ; les personnages sont finement et superbement dessinés et les couleurs adaptées à chaque plan aident aussi à « recréer » l'ambiance du moment.

Merci à Club_BD-LANION par qui j'ai découvert cette magnifique BD

Désinfecte-toi la bouche avant de parler : ta grossièreté dérange tout le monde.
Si tu veux venger une offense, n'offense personne. Si tu veux laver ton honneur ne déshonore pas ton peuple. Bats-toi pour ton pays, pas contre le monde entier.