AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 127 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens de refermer le tome 2 de la série Missing : "Missisng : Germany". On retrouve le personnage principal du premier tome Franck Decker.
Il est plus que jamais solitaire et à la dérive quand un de ces amis ex-marine comme lui l'appelle pour qu'il l'aide à retrouver son épouse disparu aux abords d'un centre commercial.
Don Winslow écrit toujours aussi bien et j'adore son style. C'est délié, virevoltant et on perçoit toujours ces traits d'humour particulièrement bien sentis.
Les personnages sont attachants à commencer par Franck Decker, j'ai également beaucoup aimé le personnage de Dolorès Delgado, flic d'origine Cubaine dans la police de Miami. On traverse avec gourmandise et bonheur les différents quartiers de Miami et leurs populations cosmopolites.
Du coup, vous allez me dire que c'était un grand moment et une lecture très sympa. Malheureusement non. Je dois vous avouer que je referme ce livre avec un peu de déception.
Le récit est très conventionnel, il y a les bons et les méchants et on sait comment tout ça va finir. Et bien sût, on n'y coupe pas, la fin est vraiment convenue, sans la moindre surprise.
Je reste donc sur cette petite déception, d'autant plus que l'auteur est capable de bien mieux.
J'ai malgré tout passé un bon moment, sans prise de tête mais on peut et on doit attendre mieux de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          290
Si on doit lire des romans de Don Winslow il faut lire La Griffe du Chien et Cartel pour se faire une idée du génie de l'auteur. Dans Missing : Germany ou l'auteur se sert de Frank Decker ex flic devenu privé que nous avons vu dans l'excellent Missing : New York, Frank Decker est ma foi un mélange de Jack Reacher et de Harry Bosch avec un passé militaire et la solitude qui l'accompagne, un macho comme on les aime. La spécialité de Frank est de retrouver les gens disparues. Un roman masculin pour les petits machos que nous aimerions être parfois, l'action et l'intelligence présente tout au long de cette histoire avec une conclusion délirante comme dans la vraie VIe. Bravo j'en veux encore...
Commenter  J’apprécie          180
Frank Decker est en vie grâce à Charles Sprague. Son frère d'arme l'a sorti du blindé en flammes lors d'une embuscade en Irak, en a gardé de terribles cicatrices sur la moitié de son visage. Frank Decker lui doit la vie et quand Charles lui demande de retrouver sa chère épouse bien aimée et malheureusement disparue, il n'hésite pas un instant: il part en chasse! 

Quelle joie d'avoir été sélectionnée par Babelio dans sa Masse Critique Mauvais genres pour recevoir le deuxième volet des enquêtes de Frank Decker. 

Rappelez-vous, dans Missing New York, Decker, ancien marine, démissionne de son boulot de flic pour partir à la recherche d'une petite fille de 5 ans, Hayley Hansen. Son couple implose. Toute son existence s'en trouve bouleversée. 

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage qui apprécie sa solitude dans son chalet isolé, au coin du feu, avec un bon bouquin, mais qui n'hésite pas à jouer de ses muscles et de sa cervelle pour obtenir justice. Il est droit dans ses bottes, loyal en amitié et dans ce tome, il le sera malgré toutes les révélations qui le mettront presque KO.

Nous sommes sur le haut du panier, à Miami, à grands renforts de luxe, de billets verts et de marques mais les apparences, aussi chatoyantes soient-elles, ne sont jamais à l'abri de dissimuler des vérités bien sordides. 
Et quand les pseudo "grands" de ce monde se frottent au monde des escorts et des plaisirs faciles, nous ne sommes jamais loin de la violence et des chantages. 
Decker écarte vite la piste d'une épouse volage mais il est bien loin de s'imaginer les tenants et les aboutissants de cette disparition qui l'emmène en Allemagne.

Les trafics d'humains, le milieu de la prostitution, la mafia russe ou ukrainiens, sont tentaculaires, traversent les océans et l'auteur met au jour une filière qui est très éloignée de la boue des bas-fonds pour briller à la face de tout un chacun de la "bonne" société. 

Decker devra également se confronter aux heures sombres de sa convalescence passée dans un hôpital militaire en Allemagne, après ses blessures en Irak. L'évocation de ces moments explique l'évolution de la psyché du personnage depuis son passage sous les drapeaux. Et les méthodes qu'il emploie dans ses recherches évoquent quant à elles son passé sous récent en qualité de policier. 

Le tandem avec Delgado offre une bouffée d'oxygène latine dans ce Miami un peu trop clinquant et une dose de sensualité non négligeable.  

Toute ressemblance avec Harry Bosch de Michael Connelly ou Jack Reacher de Lee Child, deux personnages que j'adore au demeurant beaucoup beaucoup, est totalement acceptable et inévitable. 

Chapitres courts, dialogues incisifs et piquants, suspens, fausses pistes ou jeu de cache-cache, un peu de baston dans des combats au corps à corps pour délivrer les excès de toute cette testostérone ambiante, ainsi que quelques courses poursuites et voilà la recette idéale de cette nouvelle série qui remplit le job: action au service d'un personnage charismatique qui ne recule devant rien et pour les mots honneur et loyauté ne sont pas des valeurs galvaudées, avec une intrigue nerveuse et rythmée, réellement différente à chaque fois!

Excellent moment de lecture que je recommande à tous les fans du genre.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110
Don Winslow en est au deuxième opus des exploits de l'ancien policier Franck Decker, revenu d'Irak, après Missing : New York.
Le personnage est sympathique, avec une boussole morale, le rythme est haletant, il y a un dénouement avec rebondissement. C'est bien écrit et se lit vite, très efficace dans son genre.
Le bémol, c'est juste que l'intrigue ne brille pas par son originalité et qu'au lieu de lire, on aurait très bien pu voir au cinéma un tel scénario.
Commenter  J’apprécie          50
Suite de la série des Frank Decker avec cette fois-ci Missing : Germany.
Un peu moins réussi selon moi que Missing : New-York mais cela demeure un excellent polar.
On y retrouve tout l'univers de Don Winslow. C'est jubilatoire.
J'espère d'ailleurs que la série des Frank Decker ne va pas s'arrêter là. Êtes-vous d'accord avec moi ?
Commenter  J’apprécie          30
Franck Decker, ancien marine rescapé d'Irak, recherche des personnes disparues. Alors forcément, lorsque son frère d'armes, Charles Sprague, à qui Franck doit la vie, lui demande d'enquêter sur la disparition de sa femme et de la lui ramener, Franck accepte sans hésiter.
S'ensuit une enquête qui va mener Franck de surprises en surprises, de découvertes en découvertes, des États-Unis en Allemagne, de la mafia russe à la mafia ukrainienne, de la drogue à la prostitution.
Style efficace, net, sans fioriture. Actions ininterrompues de la première à la dernière page. C'est absolument redoutable d'efficacité et difficile à critiquer tellement tout ce qui fait le charme d'un bon roman policier se retrouve dans ce roman... et c'est là peut-être mon seul regret.
Commenter  J’apprécie          30
Don WISLOW est à mon humble avis l'un des meilleurs auteurs de polars américains, même si tous ses livres ne sont pas à la hauteur de sa célèbre trilogie "Cartel".
Pour ce deuxième opus des aventures de Frank DECKER, l'auteur a concocté une intrigue tordue et compliquée à souhait. J'ai lu des critiques affirmant que c'était cousu de fil blanc, eh bien personnellement je me suis laissé porter par l'histoire pleine de rebondissements sans me poser trop de questions, je n'ai rien vu venir et je suis enchanté de ma lecture, car oui, c'est vrai, Frank est un super-héros, mais au même titre que tous les autres, qu'ils soient français, scandinaves, américains, anglais, écossais, irlandais, etc ... mais si tous ces héros ne s'en sortaient pas, nous n'aurions pas de séries permettant de suivre leurs aventures trépidantes. Donc je ne me plains pas, bien au contraire, ce n'est que de la littérature, pas la vraie vie et cela me distrait énormément !
Commenter  J’apprécie          10
ça se passe peu en Allemagne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}