Franck Decker opus2 si l'on peut dire car Missing Germany suit apres Missing New York constituant le début d'une série nouvelle de Don Winslow
Pour moi Don Winslow est devenu un très grand du polar et ce dernier ouvrage même s'il est "mineur" après La griffe du chien et Cartel qui sont vraiment des sagas-polar immenses de force , est tout de même un remarquable polar très vif avec des dialogues d'une grande finesse.
Nous assistons tout au long de ce roman à l'enquête de Franck Decker ex marine , ex policier , à la recherche de la femme disparue d'un de ses amis , plongée dans la mafia russe de Floride , dans les quartiers cubains de Miami , description lucide d'une Amérique actuelle , Don Winslow ne nous épargne rien .Le rythme est stressant , saccadé un vrai film sous nos yeux , remarquable , le polar américain comme on l'aime .
Bien sûr comme le titre le dit une partie de ce roman se passe en Allemagne et Don Winslow nous décrit l'Allemagne comme un grand Lupanar , vision un peu américaine de l'Europe , c'est bien le seul petit reproche que l'on peut lui faire mais quelle qualité de d'écriture ! que ces dialogues sot précis et justes......J'Adore vraiment
J'aime quand j'entends une voix. Oui, quand j'ai lu les premières lignes de Missing : Germany, j'ai entendu la voix du personnage qui me parlait, une voix qui coulait de source, sans afféterie, sans effet de manche, bref, quelqu'un de proche qui nous raconte son histoire, ce qui ne veut absolument pas dire que l'auteur se croit obligé d'utiliser une syntaxe relâchée. Non, l'oralité n'a rien à voir avec le n'importe quoi, et je conseillerai fortement la lecture de n'importe quel roman de Don Winslow à certains auteurs pour le leur faire comprendre.
Nous retrouvons Frank Decker, le héros de Missing : New York. Egal à lui même, il a refusé toutes les propositions qui lui ont été faites, il était hors de question pour lui d'être la vitrine ou la caution morale d'une société quelconque. En revanche, il est un appel qu'il ne peut ignorer, celui de son ami Charles, qui lui a sauvé la vie en Irak : quand on a fait la guerre ensemble, quand on a été marines ensemble, on est unis pour la vie ! Aussi, quand Charles l'appelle parce que Kim, son épouse adorée, n'est pas rentrée du centre commercial, il arrive aussitôt ! Rien, absolument rien, aussi reste-t-il auprès de Charles pour prévenir la police et guider son ami dans les méandres d'une enquête qui ne fait que commencer. En effet, en cas de disparition, le premier suspect est toujours le mari, toujours. Surtout s'il est riche. le contrecoup est que le riche mari peut se permettre de financer les recherches de son ami Frank, lui qui s'était juré, à la fin du tome précédent, d'aider les personnes qui disparaissant.
Son enquête le mènera loin, très loin, sur des chemins qu'il n'aurait pas aimé emprunté – celui de son passé. Pour résoudre les mystères du présent, toujours aller chercher dans le passé, et c'est à nouveau le portrait d'une Amérique que l'on voit pas tant que cela qui nous est dressé – pas tant celle des laissez-pour-compte, non, celle des extrémistes ordinaires, prompts à juger ceux qu'ils ont eux-mêmes amené à sortir de « leur » droit chemin.
Dans cette enquête, Frank trouvera beaucoup – de quoi donner une nouvelle impulsion à ce qui est son « oeuvre ». Il perdra aussi énormément. Mais ce second roman le mettant en scène est aussi passionnant que le premier.
Don Winslow, un auteur que vous aurez peut-être la chance de découvrir cette année.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il semble que Don Winslow ait atteint désormais le sommet de son art dans la maîtrise d'un scénario et dans la qualité de l'écriture. Une écriture simple sans fioritures ni descriptions de portraits ou de sites longuets qui n'amènent en général rien de plus au récit. Ses chapitres sont courts et souvent (tout le temps) se terminent par une question ou une interrogation sur les actions qui ont précédé. Ainsi, vous sentez être entré dans un page-turner qui vous captive ou vous obsède car le sujet est intéressant, les rebondissements constants, les personnages attirants.
Il en est ainsi dans ce Missing Berlin, comme il en a été dans ses précédents bijoux dont le fabuleux « Cartel. » Son héros Frank Decker est une sorte de superman dans le style des anciens comme Philip Marlowe (Raymond Chandler), Sam Spade (Dashiell Hammett), Mike Hammer (Mickey Spillane) ou plus récemment Harry Hole (Jo Nesbo) ou Harry Bosch (Michael Connelly). Des accidentés de la vie virés de leur poste pour une erreur fatale, seul à la suite de problèmes conjugaux ou ayant cédé à la dive bouteille. Ancien flic devenu privé, divorcé (ou séparé) et ancien combattant en Irak dans les forces spéciales où il a eu la vie sauve grâce à Charles Sprague. Il est fidèle en amitié. Il va à son tour venir en aide à son ex-sauveur, devenu depuis milliardaire dans l'immobilier à Miami mais dont la femme Kim a disparu. C'est le début d'une enquête qui mêlera beaucoup de monde et notamment la mafia ukrainienne. La disparition ou rapt était-il prémédité ? Qui est sincère, qui ment ? C'est tout le dilemme de Frank Decker, un héros très fort qui, avec l'aide d'un policière Dolorès Delgado, à la fois belle, intelligente et rusée, recherchera la ou les vérités tant en Floride puis plus tard à Berlin. Il retrouvera la mystérieuse Kim mais comme par hasard rien ne sera comme avant.