La franc-maçonnerie rendue intelli... tome 3 sur 3
Dervy (26/07/1999)
3.57/5   7 notes
Cet ouvrage fait référence dans l’univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d’un siècle. La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n’est pas un livre de classe dans lequel l’élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L’Initiation enseigne à penser, donc à faire l’effort personnel qui conduit à l’élaboration de la Vérité. Celle-ci n’est jamais... >Voir plus
Que lire après La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, tome 3 : Le MaîtreVoir plus
un des incontournables
Ouh la la malgré le titre je n'ai pas trouvé celà plus intelligible. Les écrits d'Oswald Wirth datent un peu à ce qui me semble!

Le langage universel réservé aux Maçotrs découle de la clairvoyance acquise dans I'interprétation des allégories et des symboles. Apprentis et Compagnons s'exercent à épeler et à déchiffrer plus ou moins péniblement les mots sacrés, alors que les Maîtres, qui ont surmonté les difficultés du début, détiennent la clef de tous les symbolismes.
A ce point de vue, la Franc-Maçonnerie actuelle est incontestablement I'héritière des plus nobles traditions. Ouvrière du progrès humain, elle a pleine conscience de son rôle émancipateur. Ne s'inféodant à aucune école et ne prenant parti pour aucun système, elle recherche en toute indépendance la Lumière qui affranchit de tout esclavage.
En réalité, les Francs-Maçons ne s'intéressent pas spécialement à I'occultisme, qu'ils n'étudient qu'en vue de porter en tous les domaines leur recherchc incessante du vrai. Ils ne se sont jamais posés en thaumaturges et leurs secrets n'ont rien de commun avec ceux du Grand et du Petit Albert.

Lire un extrait