Éditeur : Dervy (26/07/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Cet ouvrage fait référence dans l’univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d’un siècle. La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n’est pas un livre de classe dans lequel l’élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L’Initiation enseigne à penser, donc à faire l’effort personnel qui conduit à l’élaboration de la Vérité. Celle-ci n’est jamais... >Voir plus

stephanelesieur
  03 octobre 2014
un des incontournables
Philippe67
  23 mars 2012
Ouh la la malgré le titre je n'ai pas trouvé celà plus intelligible. Les écrits d'Oswald Wirth datent un peu à ce qui me semble!

JacopoJacopo   13 juin 2018
Le langage universel réservé aux Maçotrs découle de la clairvoyance acquise dans I'interprétation des allégories et des symboles. Apprentis et Compagnons s'exercent à épeler et à déchiffrer plus ou moins péniblement les mots sacrés, alors que les Maîtres, qui ont surmonté les difficultés du début, détiennent la clef de tous les symbolismes.
JacopoJacopo   13 juin 2018
A ce point de vue, la Franc-Maçonnerie actuelle est incontestablement I'héritière des plus nobles traditions. Ouvrière du progrès humain, elle a pleine conscience de son rôle émancipateur. Ne s'inféodant à aucune école et ne prenant parti pour aucun système, elle recherche en toute indépendance la Lumière qui affranchit de tout esclavage.
JacopoJacopo   13 juin 2018
En réalité, les Francs-Maçons ne s'intéressent pas spécialement à I'occultisme, qu'ils n'étudient qu'en vue de porter en tous les domaines leur recherchc incessante du vrai. Ils ne se sont jamais posés en thaumaturges et leurs secrets n'ont rien de commun avec ceux du Grand et du Petit Albert.