AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782704800940
France Empire (11/03/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
Nantes participe des splendeurs et des nonchalances du Val de Loire, tout en regardant vers l'Océan qui exige d'entreprendre et de vaincre. Quand la Bretagne ducale y eut brillé de ses derniers feux, la grande cité poursuivit son essor et trouva sa fortune dans le négoce maritime. Elle vit alors concourir à sa gloire les membres d'un habile et opulent patriciat et, d'autre part, une race d'intrépides hommes de mer, de corsaires et de marins du roi épris d'aventures,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ils sont nombreux les livres qui s'attachent à faire le récit de l'Histoire de la ville de Nantes.
Pourtant, un se détache parmi tous ceux-là, un dont on aperçoit invariablement la couverture chez tout bon bouquiniste, dans toute généreuse vieille caisse de brocanteur avisé : "Nantes et le pays nantais" écrit par Armel de Wismes, et paru aux éditions "France-Empire" en 1968.
Cet ouvrage a ça de plus que les autres que d'abord son auteur se qualifie, d'après sa quatrième de couverture, par son savoir historique, par son art de conduire un récit et surtout par sa manière délicate de ressusciter l'atmosphère du passé.
Et, c'est là, tout l'art du véritable historien ...
Armel de Wismes était en effet un nantais particulier, un écrivain amoureux, un historien attaché à l'Histoire de sa ville.
Un article du journal de "Ouest-France, cinq ans après sa disparition, le présentait comme un personnage atypique, "un promeneur du passé qui entendait vivre poétiquement le monde".
Dans son appartement de la rue du roi Albert, il avait entassé les archives familiales, celles sur lesquelles s'est appuyée sa plume pour écrire de nombreux ouvrages et plus particulièrement "Ainsi vivaient les Français : des Croisades à la Troisième République", livre rédigé en se référant aux archives de la famille de Blocquel de Wismes, conservées depuis le Moyen Âge.
"Nantes et le pays nantais" est un livre précieux, aussi parce que sa couverture magnifique a été réalisée, peinte et offerte aux nantais par Jean Bruneau, une autre des figures participant à la vie artistique et à la mise en valeur de la ville.
Ce même Jean Bruneau qui fût l'ami de René Guy Cadou, qui créa des gouaches inspirées par ses poèmes.
Ce même Jean Bruneau qui illustra de manière splendide et très précise la biographie de Jacques Cassard écrite par Armel de Wismes.
"Nantes et le pays nantais" est donc un livre qui lui-même a une histoire.
Mais il est aussi et surtout le récit d'une région qui "s'édifia, se fortifia, s'épanouit malgré les guerres, les destructions et les malheurs".
De la brume lointaine du passé y émergent des noms et des images lointaines : Gilles de Rais, la duchesse Anne, Carrier, Charette, Cambronne, Pontcallec, Jules Verne ... les négriers, les corsaires du roi, les blancs et le les bleus de la révolution ...
Et c'est un écrivain de belle plume, un historien des plus documentés qui appelle ici à la flânerie, invite à faire le tour de la ville de Nantes de ses origines à sa libération, le 12 août 1944 ...
On connaît bien sûr l'épisode tragique des "noyades de Nantes" que G. Lenotre raconta hors sa "Petite Histoire".
Mais sait-on que Stendhal éprouvait pour Nantes une grande admiration, que, pour lui, ses cafés rappellent les cafés d'Italie, et que la place Graslin aurait été remarquable à Paris ?
Et, que saurait-on aujourd'hui sans ce livre du sourire de mépris des vieux capitaines de la voile devant ces nouvelles hirondelles à vapeur remontant l'Erdre au XIXème siècle et se risquant parfois jusqu'au Croisic, jusqu'à Pornic et même Belle-Ile pour des excursions ? ...



Commenter  J’apprécie          480

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'aspect d'une ville, disait Baudelaire, "change plus vite hélas ! que le coeur d'un mortel" ...
Commenter  J’apprécie          180

Video de Armel de Wismes (2) Voir plusAjouter une vidéo

Beffroi de Sainte Croix
Depuis 1860, le beffroi de Nantes coiffe le clocher de l'église Sainte Croix et sonne le bourdon toutes les heures : l'historien Armel de WISMES évoque l'histoire de ce beffroi qui remonte en fait à trois siècles et l'abbé Gabriel Niel parle de la diversité de ses carillons.
autres livres classés : RégionalismesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}