Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/08/1991)
" Il y a longtemps un empereur avait des fils jumeaux. Si physiquement ils se ressemblaient, de nature et de tempérament ils étaient très différents. Tozaemon, courageux et impitoyable, était le plus grand guerrier du pays. Toemon, réfléchi et doux, était le plus grand sage du pays. " Ainsi commence ce superbe conte traditionnel japonais somptueusement illustré de papiers découpés.
Que lire après Le guerrier et le sageVoir plus
Un conte "dichotomique": l'empereur devra choisir entre ses deux enfants son successeur au trône. L'un agit avec sa force, l'autre avec sagesse. L'un obtient rapidement, l'autre répare. Les illustrations ont été élaborées avec des papiers colorés finement découpés et superposés. La note de l'auteur, en fin d'album nous montre comme il s'agit d'un ouvrage informé, et apporte au lecteur adulte une lecture éclairée. Un petit coup de coeur.
Une joli conte pour enfants, très bien illustrée de silhouettes noires où l'on apprend l'histoire de deux jumeaux qui se ressemblent physiquement mais de caractère complétements opposés. Leur père doit choisir un héritier au trône et les envoye affronter les démons des 5 éléments. Qui sera la plus fort ? l'e sage ou le guerrier ? En tout cas, une belle leçon de morale.
Une page écrite par l'auteur suit l'histoire pour expliquer la genèse de l'album et la technique employée pour les illustrations. J'ai été charmée par ces dernières, très originales. Une technique de papiers découpés puis collés est utilisée avec différentes couleurs pour faire ressortir les motifs et les paysages. Les personnages sont tout en noir et ressortent sur le fond. L'histoire met en scène un Japon féodal, où deux frères opposés, un guerrier et un sage, résolvent un même problème.
Pour ce conte "japonais", la technique utilisée par David Wisniewski, le papier découpé, donne sur chaque double page des images assez impressionnantes, grand décor où le plus souvent les personnages de couleur noire apparaissent au premier plan. L'auteur s'est en partie inspiré des arts décoratifs japonais, et les démons sont inspirés des kongorikishi, divinités gardiennes des temps bouddhiques.
Deux frères relèvent le défi imposé par leur père. Qui du sage Toemon ou du guerrier courageux Tozaemon sera le prochain empereur ?
Pour le savoir, rdv au bout de la lame du cutter !!