AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211073431
35 pages
L'Ecole des loisirs (27/02/2004)
4.12/5   16 notes
Résumé :
Depuis toujours, les rouges et les bleus sont ennemis. Personne ne sait plus pourquoi mais, c'est la guerre ! Chaque matin, les soldats des deux camps partent batailler. Chaque soir, ceux qui en réchappent ramènent leurs morts et leurs blessés. Il faut trouver une solution avant que les deux armées soient totalement décimées.
La guerre est un bel album grave et gris. Anaïs Vaugelade n'y montre jamais l'horreur de la guerre. Ses sinistres champs de bataille, s... >Voir plus
Que lire après La guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très joli album avec des idées sympathiques, des références à des contes, L Histoire et d'autres albums jeunesse dans le traitement de l'histoire des deux princes, mais une vraie approche de l'absurdité de la guerre. de quoi me réconcilier avec l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20
« C'était la guerre. » Ainsi s'ouvre l'album d'Anaïs Vaugelade : les rouges et les bleus s'affrontent, se combattent, se tuent. Les fils des rois vont alors se rencontrer en duo et mettre un terme définitif à cette guerre sans fin. Mais voilà, le fils bleu ne voit aucun intérêt à tout cela. Manque de chance, il tue sans faire exprès le fils rouge par accident. Comment sortir de cette situation inextricable ? Heureusement, le fils bleu à une idée.
Anaïs Vaugelade brille de talent dans cet album. On retrouve les combats que l'on ne sait même pas justifier, le statisme des situations dont on ne sait sortir, le peuple pris en otage… tout cela avec de magnifiques illustrations, teintées de ciel grisâtre, de tristesse et de désolation. D'une grande justesse, l'histoire touche, le message passe : pari gagné.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un album sur le thème de la guerre, qui permet de se rendre compte de son absurdité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au dixième jour, le champ de bataille ressemblait à un village. Fabien pensa : "Je n'ai pas d'armée, et je n'en ai jamais eu ; mais grâce à moi, la guerre est finie."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anaïs Vaugelade (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Vaugelade
Anaïs Vaugelade
Confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
autres livres classés : ruseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3101 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}