AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 141 notes
C'est l'histoire de dina, une jeune ado qui rentre seule d'une soirée lors d'une nuit de pluie, et elle commence a croire que quelqu'un la suit.
C'est un court roman réaliste.
J'ai aimé le faite qu'il parle des femme qui vivent des agressions ou qui ont peur de sortir seule la nuit.
Et je n'ai pas aimé le fait qu'il soit trop court et qu'il y est peu de détails sur le personnage principal.
je conseil ce livre au jeune ado donc vers 12-13ans et pour ce qui aime les romans court.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas forcément aimé ce livre car pour moi la fille est trop peureuse. Dès le premier petit bruit qu'elle entend elle se fait mille et un scénario. Ce qui donc lui fait encore plus peur qu'elle avait peur avant. Ce côté là de la protagoniste j'aime pas trop. Mais après sinon le livre et très bien écrit. J'ai apprécié le fait qu'il y ait pas mal de suspense. Il dénonce aussi parfaitement le fait que les filles se sentent pas du tout en sécurité seules la nuit surtout dans les grandes villes comme celle de Paris mais aussi le harcèlement dans les rues.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman J'entends des pas derrière moi de Jo Witek, il a été écrit en 2021 et édité par Nathan.

Ce roman explore bien les émotions ressenties par les filles la nuit face aux potentiels danger d'agressions. C'est un livre qui raconte la terreur que ressent la jeune Diana, seize ans, en sortant d'une soirée à Paris. Plongée en pleine nuit, toute seule, chaque instant et chaque personne croisée devient une source de danger pour elle : le passant qui reste marcher derrière elle, L'inconnu qui va lui parler au square...
Le monologue intérieur du personnage fait prendre conscience de la peur des jeunes filles face aux comportements des hommes.
Ce roman ,plein de rebondissements, peut être lu par des adolescents et des adultes. ces images qui défilent dans la tête donnent de l'intensité au récit.
Ce livre dénonce ce que que les femmes peuvent ressentir seules la nuit, dehors, à cause des agressions et des viols.

Ce livre doit passer dans les mains des garçons et des filles.
Romane
Commenter  J’apprécie          00
Dina à 16 ans, elle rentre seule, à pied chez elle, tard le soir, après une fête avec ses amis. Elle entend des pas derrière elle qui la suivent. Il pleut. Elle a des talons que son amie lui a prêté qui lui font mal. Elle court. Elle a peur. Elle a mal.
J'ai bien aimé ce livre car il dénonce un sujet sensible qui touche beaucoup de femmes de nos jours, le harcèlement de rue, qui est bien plus présent que ce que l'on pense.
De plus cette nouvelle n'est pas longue à lire, entre une demi heure et une heure (pour moi).
Il y a également beaucoup de suspens, l'autrice essaie de nous faire ressentir les mêmes émotions que le personnage, c'est à dire : la peur.
Pour finir je dirais que ce livre n'est pas un livre difficile à lire, car il comporte du langage familier.
Je vous le conseille grandement.
Melvin M.
Commenter  J’apprécie          10
''J'entends des pas derrière moi'' est un livre de Jo Witek. Ce livre m'a beaucoup plu, on peut ressentir la peur du personnage, l'atmosphère du livre nous plonge directement dans l'histoire. Ce genre de situation peut arriver a n'importe qui.
Je me demande si les hommes ont aussi peur de sortir comme nous. Par peur de se faire agresser ou accoster. C'est pesant de savoir que quelqu'un nous suit. Malheureusement cela arrive souvent et même aux garcons.
Commenter  J’apprécie          11
Dina rentre chez elle, seule et à pieds, après une fête. Il fait nuit, les rues sont vides. Soudain, elle entend des bruits de pas derrière elle.
Elle est lâchée par sa copine qui était censée rentrer avec elle. Seule, marchant dans le noir, elle se fait poursuivre par des hommes. Elle nous emmène avec elle durant son retour jusque sa maison, elle nous fait part de ses angoisses, sa peur et sa colère. Ce livre a pour but de diffuser un message féministe. Ce livre est rapide à lire (30 min) et nous immerge bien dans l'aventure de Dina.

Antoine C
Commenter  J’apprécie          10
Dina, une adolescente de 16 ans, rentre chez elle à pied, toute seule, après une soirée dans Paris. Il fait nuit, froid et il pleut. Elle a peur car dès qu'elle entend un bruit, elle panique et s'affole. À un moment, elle entend quelqu'un l'appeler et elle se met à imaginer des scénarios où elle se fait kidnapper, tuer...

C'est la pire soirée de sa vie.

Mon avis :

Ce livre permet d'alerter les filles qui rentrent le soir toutes seules chez elle de soirée... le mieux c'est qu'elles rentrent accompagnées par quelqu'un en voiture ou à pied pour qu'elles se sentent en sécurité et pas en danger le soir.

Lucas



Une jeune fille rentre seule chez elle la nuit. Elle pense se faire suivre, kidnappée, agressée… Elle panique à des situations qui ne sont finalement que psychologiques et sans aucun danger.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle aborde un sujet tabou qui est la peur que ressentent les femmes dans leur quotidien. Mais aussi, elle nous fait comprendre la différence de statut social entre les hommes et les femmes. Une femme sera critiquée, moquée, crainte, pour le moindre fait et geste. Alors qu'un homme, peu importe sa situation, sera soutenu.

J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous fasse vivre l'histoire à travers le point de vue d'une femme peut rendre le lecteur compréhensif face à sa situation. Tout cela rend cette lecture intéressante et captivante.

Je n'éprouve aucun désaccord avec l'auteur puisque je prends cette histoire comme un rappel à la société qui instaure chez les femmes des normes qui ne sont finalement que superficielles. L'auteur nous met à la place de cette jeune fille à travers son histoire ce qui permet au lecteur de comprendre la situation dans laquelle elle se trouve.

Nesrine
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce récit on rentre dans la vie d'une jeune adolescente nommée Dina, l'histoire se déroule la nuit, lors d'une sortie de soirée. Dina doit rentrer seule chez elle au milieu de la nuit car sa meilleure amie la laisser pour aller chez un garçon... Sacré amie! Celle-ci se retrouve seule au milieu de la ville plongé dans l'obscurité de la nuit. le silence règne dans la ville... Mais il sera vite rompu par des bruits de pas derrière la jeune Dina. Tout au long de l'histoire on suit Dina qui persiste à savoir qui peut bien la suivre... J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est très intriguant, il y a beaucoup de suspense et une pointe de féminisme.
----------------------------

Dina rentre seule en pleine nuit d'une fête, sa meilleur amie n'a pas voulu l'a raccompagner alors que c'était prévu comme ça, elle doit affronter le noir, la peur et les autres passants... A l'orée de son éducation, elle s'imagine alors toutes sortes de danger prêts à s'abattre sur elle. En premier lieu la peur des hommes, de l'agression et du viol. Et effectivement, elle entend alors des pas derrière elle… Et décide d'écourter le trajet par le square. Mais lorsqu'elle rentre chez elle elle croit le cauchemar fini mais ce ne fut pas le cas. Elle en veut à sa meilleur amie.

J'ai beaucoup aimé que l'autrice explore les images qui hantent la tête des filles le soir quand elles sont seul dans la rue. Et qu'elle nous montre comment ce lieu qui devrait être partagé devient un coupe-gorge au sein des représentations de la jeune fille.
Alors oui, Dina a menti à sa mère. Elle porte des escarpins et une tenu de fête. Et elle se retrouve seul après minuit. Il faut dire que sa copine a une nouvelle fois disparu au milieu de la fête avec un garçon et oublié aussitôt de tenir sa promesse de rentrer avec elle. Mais devoir être obligatoirement accompagnée par un homme, s'habiller en pantalon et basket et ne pas sortir seule le soir, n'est-ce pas accepter l'enfermement que nous impose la société ?
#bookstagram #peur #homme #soirée #pas #agression
Commenter  J’apprécie          00
Stressant ! Un roman d'aventure de tous les jours.
Ce livre de Jo Witek « j'entends des pas derrière moi… » paru en 2021 est un roman qui se lit très vite en à peine une demi-heure. C'est un monologue de la jeune fille Dina qui se met à angoisser en entendant des pas juste derrière elle. C'est sûr, elle est suivie. Selon elle c'est forcément un homme, un pervers, qui l'ayant vue dans la rue sur ses talons argentés et qui la suit tel un prédateur sur les traces de sa proie. Par la suite elle s'en voudra de ne pas être suffisamment en état pour se défendre, d'avoir bien profiter, d'avoir un peu bu, d'avoir des escarpins au lieu de baskets…
Dans ce récit la tension est omniprésente. Elle met en garde les filles sur les risques qu'elles encourent le soir.
J'ai aimé ce livre par le fait que l'autrice explore les images avec beaucoup de suspens qui hantent la tête des filles le soir quand elles sont seules dans la rue. Ce qui nous donnent à nous, hommes, la possibilité de nous immerger dans la peau de Dina rentrant tard le soir en craignant chaque homme qu'elle croise.
Aimé
******
Un livre court et prenant 
Dina rentre seule chez elle après une fête. Il se fait tard et les rues sont désertes. Et soudainement, elle entendit des bruits de pas derrière elle.
La peur se fait sentir en très peu de pages. L'intention de JO WITEK est de nous faire entrer dans la tête de sa narratrice.
Le stress de cette situation nous informe sur le risque d'agression sur sa copine qui l'a abandonnée pour une autre personne.
Ce qui est intriguant, c'est la peur de Dina qui l'amène à réfléchir à la place de la femme, alors que les garçons ne se rendent pas compte de l'inquiétude qu'ils peuvent créer ou faire penser quand ils rencontrent le chemin d'une femme seule, la nuit. Et au fait qu'on a pu lui imposer des règles pour sa protection
C'est un bon livre qui nous fait prendre conscience sur les risques d'agression sur une femme tard la nuit quand il n'y a personne. L'histoire donne une définition sur les hommes barbares et cruel dans cette société.
Dorian
Commenter  J’apprécie          20
J'entends des pas derrière moi est un roman écrit par Jo Witek en 2021 et qui a été édité par Nathan.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui rentre de soirée. Elle a peur de tout dans la nuit et dès qu'il y a des bruits, elle se méfie. A un moment, elle remarque qu'un homme la suit. Elle a très peur et commence à imaginer des scènes. Elle accélère le pas et l'homme derrière aussi. L'homme l'appelle et elle pense que c'est un piège. Est-ce que l'homme lui veut du mal ? Est-ce qu'il a de bonnes intentions ?

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et que je trouve cela bien d'être dans le cerveau de la fille, de savoir ce qu'elle ressent et tout ce qu'elle pense. L'histoire est un peut courte et on la lit très vite. Je lui donne une note de 4 étoiles sur 5.

Nathan S.
Commenter  J’apprécie          02




Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

Récit Intégral

Quel est le prénom du personnage principale?

Martin
Léa
Marie
Xavier

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}