J'ai emprunté le domaine, de Jo Witek, à la bibliothèque.
Gabriel accompagne au Domaine sa mère, embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie.
Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune.
Mais à son arrivée au domaine, il se sent nerveux, épié, son caractère change brusquement..
Et les choses ne vont pas s'arranger avec les petits enfants des propriétaires du domaine..
Surtout que parmi eux débarque la belle et inaccessible Éléonore, que Gabriel préfère observer à la place des oiseaux..
Très vite, le jeune homme ne maîtrise plus rien....
J'aime beaucoup les romans de cette auteure mais là je suis un peu moins convaincue que d'habitude.
Le domaine est un livre qui m'a mis mal à l'aise, le climat est vraiment malsain par moment.
Gabriel est un jeune homme bien sous tout rapport, son papa est décédé mais jamais il n'a causé le moindre souci à sa maman jusqu'à leur arrivée au Domaine.
Là le jeune homme devient parfois incontrôlable, on sent bien qu'il y a un malaise.
Et puis les pages passent plus ce malaise est très très persistant.
Du coup, j'ai trouvé cette lecture parfois difficile car j'avais peur de ce qui allait arriver et de comment les choses allaient tourner.
J'appréhendais le dénouement.. et la fin !
Je n'ai pas été déçue mais je trouve que pour un roman pour adolescents l'auteure y va un peu fort.
Après, ça peut faire réfléchir les ados et c'est une bonne lecture, surprenante pour moi car j'avoue que je ne m'attendait pas à ça.
Toutefois, c'est un roman que je recommande, ça peut permettre d'ouvrir le dialogue avec ses enfants ou ses élèves, car ça pourrait être étudier en classe au collège sans problème.
Je mets un joli trois étoiles et demie :)
Cela fait un petit bout de temps que j'ai lu ce livre, mais je viens de le retrouver et j'ai eu la merveilleuse idée de mettre un critique. Alors, pour commencer, le roman en lui même et très bien. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, qui ne fait pas trop de fantaisie et qui reste plutôt simplet. le récit en lui-même, par contre, c'est une autre histoire (ahah, le jeu de mot. Bref). Il est, je trouve un peu trop communicatif, surtout pour un livre d'horreur pour ado. En le lisant, je n'ai pas pû m'empêcher de remarquer à quel point c'était malsain, et à quel point il me donnait une impression de culpabilité. J'ai a-do-ré ! L'histoire est bien glauque, et les persos très tordus, un vrai bonheur !! Je recommande à 200% pour les amoureux de livres toxic.
Un garçon se nommant Gabriel accompagne sa mère Florine embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie . Dès son arrivée , il se sent mal à l'aise et angoissé , l'atmosphère de la demeure déclenche chez lui des colères de jalousie . Il passe son temps à observer les oiseaux . Les enfants des propriétaires arrivent . Parmi eux , Eléonore , Gabriel n'arrête pas de l'observer depuis son arrivée . Il est prêt à tout pour se faire aimer , il est fou amoureux .
J'ai bien aimé ce livre parce que j'adore les histoires étranges avec du suspense .
M.Z
C'est un bon livre car il explique comment un simple regard peut se transformer en amour, comment Gabriel va séduire Éléonore, lui qui est si simple et sauvage, va-t-elle accepter son amour, elle qui est si élégante et distinguée.
Le livre explique comment on peut changer par amour et faire des choses insolites, je vous le recommande car même nous pouvons faire ces choix.
Manon.l

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui contient beaucoup de suspense et d'amour, on peut beaucoup s'identifier à Gabriel, qui veut séduire Éléonore. Ce livre nous montre que en un seul regard nous pouvons tomber amoureux. L'ambiance est tout de même angoissante du fait que Gabriel est quelqu'un de très solitaire.
Romain.V

J'ai adoré ce livre qui mélange le suspense, l'amour et la peur. Nous suivons Gabriel, un garçon passionné d'ornithologie,qui accompagne sa mère dans le cadre de son travail. L'ambiance qui règne est angoissante, Gabriel est atypique, il observe les gens, c'est un loup solitaire et il n'aime pas du tout rester avec des jeunes de son âge. Mais son état d'esprit va changer à l'arrivée d’Éléonore la petite fille des propriétaires. Il tombera pour la première fois amoureux et sera prêt à tout pour la moindre minute d'attention d’Éléonore. Je conseille vivement ce livre!

Lilou

pour son été, Gabriel et sa mère Florine partent pour le château du Comte et de la Comtesse de la Guillardère où Florine a été engagé comme assistante cuisinière. Là-bas Gabriel rencontre Vincent le jardinier et grand passionné de nature comme lui. Au château, Gabriel ne se sent pas à l'aise et veut partir le plus loin possible d'ici mais il reste pour sa mère. Même les hectares de forêt de la propriété ne l'aide pas à se calmer jusqu'à l'arrivée des petits enfants du Comte et de la Comtesse. Eleonore ne le laisse pas indifférent mais son amour pour elle s'amplifie chaque jour. Pour attirer son attention il va accompagner Eleonore et ses cousins Gregoire, Adrien, Auguste et Estelle dans leurs activités, aussi bien à la sortie canoë qu'à leur fête improvisée et surtout interdite. Mais malgré ses efforts, Eleonore ne le regarde toujours pas. Gabriel, toujours plus fou amoureux, sombre dans une sorte de folie et d'obsession pour cette fille.
Ce livre m'a beaucoup perturbé. Le fait que l'auteur joue avec l'amour innocent, l'obsession et la folie est plutôt déroutant. Ca crée une sorte de crescendo. Ce qui est frustrant c'est le comportement de Gabriel face à Eleonore, on a envie de la secouer pour le réveiller et lui dire de passer à autre chose car quand il va prendre conscience de la cruelle réalité de l'amour à sens unique, il va en souffrir. La fin représente d’ailleurs cette folie qui atteint son paroxysme après s'être lentement installé au fil des pages. On est triste pour Gabriel mais à 16 ans on se demande comment il n'a pas pu réagir plus vite contre son désir. Ce livre représente aussi bien les sentiments à l'adolescence, en jouant avec l'excès des désirs, des sentiments, émotions et certains comportements dans des passages

Chloé

Quel livre ! L'histoire d'un jeune homme, Gabriel passionné par le monde des oiseaux. Ce garçon se trouve plongé dans le monde de l'aristocratie, qu'il ne connaît pas, un monde qui n'est pas le sien. Comment trouvé sa place au milieu de personnes si différentes de lui ? C'est ce que se demande Gabriel, surtout quand ce dernier tombe sous le charme de la belle Éléonore, petit fille de la Comtesse. S’intéresser à elle est dangereux lui dit-on, mais Gabriel plonge dans la joie, et les doutes que lui apportent cette amour naissant. Mais où va le mener tout cela ?
J'ai été littéralement transportée par ce roman. un dénouement surprenant. L'auteur Jo witek nous emmène dans l'histoire de son personnage, et nous surprend avec la construction de ce roman. En effet les 200 premières pages nous racontent le séjour de Gabriel au domaine. Jusqu'à l'intrigue où nous sommes entraînés dans une chute libre , tout s'accélère. Sarah T
Gabriel accompagne sa mère qui a choisi de se passer de vacances et de travailler comme aide-cuisinière au domaine de la Guillardière. Elle veut ainsi pouvoir financer les études de Gabriel, jeune homme passionné d'ornithologie. Si les premiers moments sont un peu difficiles, il tombe vite amoureux de la région et il sait qu'il va pouvoir assouvir sa passion. Mais une ambiance bizarre règne dans la maison. Gabriel se met à faire des cauchemars. Quand les petits-enfants arrivent pour quelques jours de vacances, Gabriel tombe immédiatement sous le charme d'Eléonore. Les ballades dans la forêt, l'observation des oiseaux ne peuvent l'empêcher de penser à elle. Ses sentiments vont-ils être partagés ?
L'ambiance très particulière de ce roman le rend addictif ! L'ambiance pesante, les cauchemars de Gabriel, le mystère qui entoure les domestiques et les propriétaires du domaine, les relations entre les cousins, ....jusqu'à l'accident, happent le lecteur et le laissent essoufflé.
"Le Domaine" raconte l'histoire d'un garçon de 16 ans, Gabriel qui accompagne Florine, sa mère dans le cadre de son travail. Il est passionné d'ornithologie et il passe la majeure partie de son temps à observer les oiseaux. L'ambiance qui règne dans le domaine est angoissante comme s'il étouffait.Gabriel est plutôt solitaire, il a horreur des conventions et les manières de Monsieur et Madame le Comte de la Guillardière sont pour lui des mascarades , il trouve cela ridicule. Mais un jour, les petits-enfants du Comte vont arriver au domaine et Gabriel va tomber amoureux d'Éléonore...

Le personnage de Gabriel m'a beaucoup plu par sa particularité : il observe beaucoup les relations entre les gens et il reste discret, il s'aperçoit de petites choses que personne ne voit, il se pose beaucoup de questions. J'ai bien aimé aussi son sens de la justice contre la haute bourgeoisie. Ce personnage ressemble à un personnage d'un dessin anime , "Yahari ore no seishun love come wa machigatteiru" Je recommande ce livre à ceux qui aiment le genre thriller-psychologique et les histoires d'amours entre adolescents
Krista
Un été Rosine une jeune mère est employée dans un grand domaine entouré de landes . Son fils Gabriel ne voulant pas la laisser y aller seule , l'accompagne dans ce monde inconnu. Lors de ce séjour, Gabriel un jeune passionné d'ornithologie et amoureux de la nature rencontre la belle Eléonore, petite fille de la comtesse. Entre passion dévorante et une découverte de lui-même, qu'adviendra t-il du jeune homme ? Jusqu'où ira-t-il pour se faire désirer de la belle ? Finalement pourra t-il survivre à un amour si destructeur… ?
Ma critique :
Ce livre est divisé en trois parties bien distinctes, la première partie se nomme "observation". Cette partie explique l'intégration du jeune Gabriel , ses sentiments , ses impressions sur cette famille attachée à ses valeurs de famille richissime. J'ai trouvé cette partie fade et sans suspense. Quand à la seconde partie "Des espèces", elle est intrigante effectivement, elle nous détaille la déroute du jeune homme après l'arrivée de Eléonore. Pour ma part, cette partie m'a beaucoup plu de par la façon dont l'auteur nous montre sa vision de l'amour et de l'adolescence par le biais de Gabriel. Un passage de cette partie m'a notamment marquée, cela nous démontre pleinement les ravages de l'amour, ses doutes . C'est comme une maladie dont l'on ne peut guérir. Mais surtout cela montre que l'amour entraîne une folie incontrôlable comme un manque qui nous marque, nous lecteurs, car ceci nous fait penser à un pervers, un fou à lier, voire un psychopathe. Ceci rend ce personnage effrayant mais à la fois attachant .
Enfin la troisième partie s'appelle "En voie d'extinction". Ici, nous atterrissons dans une sorte d'histoire d'un tout autre genre, nous sommes perdu entre réel et irréel et il est dur de distinguer l'un de l'autre. Effectivement dans cette dernière partie, nous nous retrouvons dans une sorte d'enquête , un thriller palpitant rempli de rebondissements. Bien sûr les personnages restent les mêmes, malgré une grande surprise
Je conseille vivement ce livre, il est fascinant , palpitant mais surtout déroutant.
Laura
*************************************
Un livre qui détruit les clichés

Comme tous les dimanches, Amandana, une jeune trentenaire se rend à l'habituel repas de famille organisé par sa grande sœur, Mado. L'ambiance à table est plus glaciale que d'habitude. Sa nièce, Eva-Paola, une petite fille de onze ans est née dans l'unique but de faire oublier l'existence de son frère aîné,Tom. Au moment du repas la petite Eva-Paola n'a pas pu s'empêcher de dire que son grand frère a embrassé un autre garçon à l'école. La situation dans laquelle se trouve son neveu lui rappelle ses quinze ans, le moment où '' sa vie à continué d'avancer sans [elle]''. Elle décide donc de lui écrire son histoire. Amandana a vécu dans un lavomatique avec son père, sa mère et sa sœur. Contrairement à sa sœur, Amandana adorait passé par le lavomatique pour sentir l'odeur du linge, de la lessive, de la vapeur du fer à repaser, … . Un jour, alors qu'elle était seule dans sa chambre, sa mère la trouve à moitié nue, portant un pantalon d'homme en flanelle et une cravatte de soie. Ces vêtements, elle les avait volé aux clients les avant oublié au fond des tambours. Sa mère l'obligea a rendre ses vêtements. Le lendemain, elle se rend au collège et à la sortie elle se dirigea vers l'appertement où vivait le propriétaire des habits. Elle rencontra Marc et Jérôme, un couple homosexuel qui deviendra en quelque sorte sa deuxième famille. Ils riaient avec elle et lui apportaient ce que sa famille ne lui apportaient pas. À l'école, Amandana joue le rôle principal d'une pièce de théâtre avec Marie-Line, une fille de sa classe pour laquelle elle va très vite avoir des sentiments … .

Marion MULLER-COLLARD, l'auteure de ce livre est une marseillaise née en 1978. Elle nous raconte à travers la vie d'Amandana une histoire qui concerne beaucoup de personnes de nos jours. L'auteure n'utilise pas de language soutenu, certainement pour rendre le livre accessible aux adultes comme au plus jeunes. J'ai bien aimé la façon dont elle raconte l'histoire. À partir de ce repas de famille, Amandana fait un retour en arrière sur sa vie, sur son enfance, sur son passé, … . Dans ce livre, Marion MULLER-COLLARD veut peut-être dénoncer les personnes qui sont contre l'homosexualité et leur faire comprendre que tout le monde est pareil et qu'il faut accepter les personnes commes elles sont.

Ce livre m'a vraiment plu. L'auteure raconte l'histoire d'Amandana avec émotion. Dans ''Bouche cousue'' Marion MULLER-COLLARD veut faire réagir les personnes qui sont dans la situation d'Amandana. Elle veut leur faire comprendre qu'il faut assumer qui ils sont et qu'il ne faut pas avoir honte ou bien avoir peur du jugement des autres.
Le passage ''Marc et Jérôme étaient devenus ma vraie famille. [ … ] C'est avec eux que j'ai découvert le rire. Dans ma famille nous ne riions pas'' m'a marqué car on voit qu'Amandana n'est pas heureuse dans sa famille et donc elle se voit obligée de combler ce manque en allant chez Marc et Jérôme. Ce passage montre bien à quel point Amandana est triste.
Davina

Avec ce roman Jo Witek, nous fait faire la connaissance de Gabriel, un ado de 17 ans, que l' on rencontre lors de ses vacances d' été sur le domaine de la famille de la Guillardière. Grand domaine d' une famille bourgeoise, pour laquelle sa mère, Florine, va travailler tout l' été. Ils ont décidé que Gabriel, passerait lui aussi l' été sur ce domaine bordé de nature. Une véritable aubaine pour ce garçon passionné d' ornithologie.

Gabriel est loin des stéréotypes adolescent. Il aime la nature, vit en symbiose avec celle-ci n' hésitant pas à passer des heures dans la nuit, dans le froid... pour voir une espèce rare....

Un peu solitaire, un peu timide, pas toujours à l' aise en société Gabriel ne trouve pas sa place dans cette famille dont il ne comprend pas les codes. Cette famille qui emploie sa mère. Cette famille qui fait surgir en lui colère, incompréhension, sentiment d' infériorité.... Cette famille lui paraît étrange, bizarre, pleine de mystère faisant d' elle une famille pas si bien sous tout rapport.
Alors il fait ce qu 'il a l' habitude de faire, il s' isole avec les oiseaux.
Et puis arrive sur le domaine, les petits- enfants du comte et de la comtesse...Gabriel fait alors la rencontre de l' une d' entre eux : Eléonore de la Guillardière. Il la trouve magnifique, énigmatique.... Elle ressemble à cette fille qu 'i l attend et à qui il veut vouer un amour pur et sincère.

Et là le roman bascule, rien ne va plus. Gabriel ne va plus bien. On ne le reconnaît plus. Les évènements s' enchaînent à une vitesse hallucinante. Toutes les apparences deviennent trompeuses. L' auteur sème alors une multitude de possibilités, de routes possibles pour les héros de cette histoire. Que fait Gabriel? Il perd pieds? Que s' est-il passé? Et ce mystérieux sentiment d' être regardé, observé? Hallucination ou réalité.

La fin de ce roman est tout à la fois inquiétante, troublante et surprenante. On a peur pour Gabriel, on veut savoir ce qui s' est passé. Quel est le rôle de chacun dans cette affaire sombre et mystérieuse.

J' ai eu un coup de coeur pour ce roman, comme souvent avec les romans de Jo WItek.

C 'est ici un roman alliant suspens, suscitions, peur, ... un vrai thriller. l'écriture y est fourmillante de détails rendant mêmes les moments les plus simples et les plus calmes du roman très attrayants. On y fait la rencontre de personnages plus énigmatiques les uns que les autres. C' est toujours un vrai plaisir de lire les romans de Jo Witek. Et encore une fois elle m' a embarquée et elle m' a bien eue.

Coup de coeur.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Passionné de nature et d'ornithologie, Gabriel accompagne sa mère embauchée comme domestique dans un superbe domaine. Mais quand les petits-enfants des propriétaires débarquent avec la belle Éléonore, Gabriel se découvre une toute nouvelle passion…. Un excellent roman, extrêmement bien écrit et maitrisé. L'ambiance particulière qui entoure le domaine ainsi que les sentiments de Gabriel créent un vrai suspense auquel il est difficile de résister !
Gabriel, jeune garçon passionné d'ornithologie, suit sa mère qui va travailler pendant les deux mois d'été dans une grande demeure d'une riche famille. Très vite, le jeune homme va se sentir mal à l'aise vis à vis du comportement des propriétaires du domaine, et part se réfugier dans les bois pour observer la nature. Bientôt, les petits enfants de propriétaires arrivent et parmi eux: Eleonore... jeune fille mystérieuse qui semble apprécier Gabriel. Il va très vite en tomber amoureux. Et pourtant tout ne va pas se passer comme prévu.

Tout d'abord, la couverture ne m'a pas du tout donné envie de le lire. Et puis passé les premières pages, l'ambiance mystérieuse, et l'intrigue se mettant en place, je n'ai pu lâcher ce roman. C'est l'histoire d'une passion amoureuse qui tourne à la folie.
L'écriture est agréable à lire. Un bon moment de lecture.