"Grosso modo, si vous aimez les thrillers jeunesse, avec un poil de romance, lisez le domaine de Jo Witek. Ce livre vous frappera de plein fouet, emportant votre esprit sens-dessus, sens-dessous dans son univers jeune et psychologique. Une vraie tuerie, comme Un hiver en enfer."

Pour lire l'avis en entier, c'est sur le lien ci-dessous. ☺
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Un thriller pour adolescents, une histoire d'amour impossible, du suspense, des rebondissements, une histoire avec des personnages attachants, une intrigue surprenante et touchante.

Gabriel, 16 ans, est un passionné de nature et d'ornithologie. Il accompagne sa mère Florine, embauchée comme domestique dans un domaine entouré de landes. Il y fait la rencontre de trois adolescents de son âge et de leur petit cousin. Au début, Gabriel s'ennuie. Quand Éléonore arrive, il est sous le charme. Mais un drame arrive...

J'ai aimé ce livre car l' histoire est intéressante et intrigante. Les personnages sont drôles et attachants. Il y a des moments tristes comme l'amour impossible entre Éléonore et Gabriel, le coma de ce dernier... L'histoire est rythmée et dynamique, le style de l'auteure est très fluide. J'ai beaucoup rit et beaucoup pleuré !

Gabriel Arnaud 4c
Gabriel, 16 ans, est un grand amoureux de la nature passionné d'ornithologie. C'est pour mener à bien cette passion qu'il accompagne sa mère, qui a décroché un travail de domestique au sein d'un domaine. Gabriel est plutôt un jeune solitaire, qui a horreur des conventions, des manières et des convenances qui sont l'apanage de Monsieur et Madame le Comte de la Guillardière. Il assimile toute cette mascarade à de l'esclavage moderne. Alors il fuit autant que possible la compagnie des gens du domaine au profit de l'observation de la nature et de ses grandes richesses, qui lui apportent bien plus que le contact humain. Il aime aussi lire de grandes oeuvres littéraires qui le font réfléchir sur le monde. Il a la fougue et la révolte de la jeunesse et comme tout jeune de son âge rêve de rencontrer l'amour, qu'il aimerait vivre comme une grande passion. Sa rencontre avec la petite-fille des propriétaires, Eléonore, va bouleverser à tout jamais sa vie.
« le domaine » a été écrit suite à une résidence d'auteur qui s'est déroulée dans les Landes. On sent d'ailleurs beaucoup l'influence des paysages dans le roman. Celui-ci est construit en 3 parties, de manière à ce que la tension psychologique s'accroisse au fil du temps. On apprend d'abord à connaître Gabriel et à partager son quotidien d'observateur de la nature, avant de suivre son cheminement vers une autre passion qui va prendre le pas sur l'initiale. C'est un thriller psychologique très bien mené, une histoire d'amour loin d'être banale qui emporte tout sur son passage. J'ai tout de suite été séduite par l'atmosphère étrange, un peu lourde qui se dégage du domaine, comme s'il s'agissait d'un endroit à part, qui dicte sa propre loi.
Gabriel accompagne sa mère embauchée comme domestique par une grande famille de la haute-bourgoisie pour l'été. Passionné d'ornithologie, il compte profiter de ses deux mois de vacances pour observer les oiseaux qui peuplent le vaste domaine. Mais dès son arrivée, il ressent un malaise. Dans cette vieille demeure, tout fonctionne encore comme au temps du colonialisme, ce qui attise la colère du garçon au tempérament si calme d'habitude. Cauchemars, pulsions étranges, jalousie l'animent sans qu'il comprenne pourquoi. Quand les jeunes de la famille arrivent quelques jours plus tard, sa gêne s'accroit. C'est un ado solitaire, plus à l'aise dans la nature qu'en société. Puis très vite son coeur flanche irrémédiablement vers la belle et mystérieuse Éléonore. Gabriel n'a plus qu'une idée fixe : se faire aimer d'elle, à n'importe quel prix.
Avec le domaine, Jo Witek nous emmène dans un thriller moins entraînant que les précédents mais tout aussi passionnant. Dans ce roman fascinant, elle prend son temps, installant une ambiance de plus en plus inquiétante, de plus en plus malsaine, emmenant son lecteur à la frontière de la réalité et du songe (ou plutôt du cauchemar). Au domaine de la Guillardière, pas de réseau, pas d'Internet donc, ni de portable : un château, entouré d'un immense parc avec étang, forêt, landes… Un décor parfait pour un roman gothique anglais. Et c'est justement là que l'auteur veut nous emmener, dans l'univers trouble des Hauts de Hurlevent, romantique et inquiétant à la fois. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-d..
Un bon roman qui mêle amour adolescent, satire sociale, peintures ornithologiques et enquête policière. Gabriel est un protagoniste qu'on suit avec plaisir durant un été qui ne manque pas de rebondissements. On se demande jusqu'au bout comment finira son idylle avec Éléonore, la belle noble aussi étrange que mal dans sa peau.
Jo Witek signe ici un ouvrage envoûtant, à l'image du domaine des La Guillardière.
un livre bouleversant qui montre jusqu'où l'amour peu allé et que peu importe les efforts que l'on fait, l'amour est une choses qu'on ne peut contrôler.
J'ai apprécié ce roman. Je l'ai trouvé agréable à lire car le vocabulaire utilisé est simple et très largement compréhensible. La seconde raison pour laquelle j'ai aimé lire ce livre, est la manière dont les sensations des personnages et leurs sentiments sont transmis. J'ai trouvé l'atmosphère attirante : elle est quelque fois pesante et intrigante, ce qui créé le suspens et m'a mise mal à l'aise à certains moments. Cette atmosphère prouve que l'auteur a su transmettre le ressenti des personnages, en particulier celui du personnage principal.
Ce qui m'a le plus passionnée dans ce roman est l'histoire d'amour impossible entre Gabriel et la petite fille de la famille bourgeoise, Eléonore. Ce qui m'a le plus touchée est le coma de Gabriel. Ce roman nous fait passer du rire aux larmes, c'est ce qui le caractérise et fait tout son charme, selon moi. Les éléments qui m'ont le plus attirée sont : le changement direct de comportement du personnage principal, et les attitudes étranges, quelques fois à la limite de la folie : cela concerne principalement les habitants de la demeure ainsi que son personnel, et cela dès les premières pages, à l'arrivée de Gabriel et de sa mère. le décor est tout de suite planté, ainsi que l'atmosphère de l'histoire qui se poursuivra tout au long du roman. Si vous aussi vous voulez frissonner de peur (ou de plaisir), je vous recommande la lecture de ce roman de Jo Witek car c'est une vraie réussite ! C’est le genre de thriller que j’aime lire.

Pauline
J'ai dévoré ! Parce que Gabriel, le personnage principal, est très bien construit. Bien qu'il soit un ado différent de part ses goûts (il n'aime pas être en compagnie des autres, son truc, c'est d'observer les oiseaux en pleine nature, il évite tout contact avec les jeunes de son âge), on le sent, au début du livre, dans le jugement. Il est très critique envers les autres : les propriétaires du domaines, les petits-enfants qui débarquent avec leurs attitudes bourgeoises. Puis il change. Au rythme des 3 parties qui composent le roman. On le sent dériver vers un autre lui. Sa relation avec les autres changent (notamment le rapport particulier qu'il a avec sa mère), sa relation avec lui même change. On sent l'angoisse monter. Il se passe quelque chose de pas très net mais quoi ?
Et la fin ! Mais quelle fin ! Inattendue et tellement bien écrite. Bref, vous l'aurez compris, moi je suis fan.
Que dire ce livre tant il est magnifique ?
La narration est bien menée, avec des points de vue internes de Gabriel. le style d'écriture est envoûtant, magique. J'adore, et les mots étaient au rendez-vous.
Quant à l'histoire, je m'attendais à plus d'action, étant donné que c'est un thriller. Mais, attention aux nuances : c'est un thriller psychologique, où Gabriel est éperdu d'amour pour Eleonore, amour qui sera à la fois beau et destructeur. Durant le dernier tiers de l'histoire, le roman a pris un tournant auquel je ne m'y attendais pas du tout! le fait que ça m'a beaucoup surpris, je trouve ça bien car ça permet au lecteur d'être étonné.
De plus, je trouve que le décor de l'histoire est bien planté. En effet, on en dit un peu sur la situation géographique du château, sur les personnages, mais pas trop et ce côté un peu flou m'a plu. Gabriel est passionné par les oiseaux, il se lève à 5h du matin en vacances, et plein de petites choses montrent le côté un peu spécial du personnage. Malgré nous, on s'attache à lui, et c'est pourquoi on ne peut pas lui reprocher ses tentatives médiocres pour se rapprocher de celle qu'il aime.
Entre lui et les propriétaires du château, tout les opposent, car eux sont riches. le protagoniste a souvent une colère intérieure sur ce gouffre entre les « riches » et les « pauvres ». Ces passages sont assez intéressants à lire, car Gabriel est très intelligent.
J'adore ce livre, c'est très bien construit et la psychologie de Gabriel est bien fondée et sans fausse note. de plus, l'histoire surprend beaucoup.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
J'ai trouver ce livre vraiment bien, je le conseille car il est facile à lire. Ce livre parle de choses qui pourraient nous arriver. Il fait prendre conscience de beaucoup de choses et est vraiment très bien écrit. La lecture est asser simple;
J'ai était agréablement surprise par ce livre