Mentine trouve son prénom stupide et fustige se parents qui l'ont appelé ainsi car ils adoraient boire des menthes à l'eau quand ils étaient jeunes amoureux A 12 ans et demi, c'est une ado surdouée qui savait lire à 5 ans avant d'avoir appris à l'école, mais qui fait tout pour que ses camarades pensent que c'est un cancre (mauvaises notes, mauvais comportements). Ses parents sont fous de rage connaissant ses capacités. Son comportement avec ses parents et son entourage est exécrable: elle est agressive, insolente..... Lorsqu'ils découvrent son bulletin de fin d'année avec un 9.5 de moyenne, ils décident donc de l'envoyer pendant les vacances d'été chez un vieil ami de sa grand mère, dans le Larzac, sans internet et sans portable. Mentine va devoir vivre au rythme de la nature et cohabiter avec cet ami un peu "ours".
Le début m'a un peu agacée. le côté "moi jeu" carrément "chieuse" de cette morveuse parisienne m'a donné envie de lâcher ce bouquin. Mais rapidement on s'attache à cette gamine un peu extra-terrestre qui reçoit une belle leçon d'éducation loin de tout ce qui fait son univers quotidien dans cette bergerie paumée du Larzarc. Dans un langage très moderne d'ado, Jo Witek nous offre une fois encore une belle histoire sur l'adolescence. Un roman plein de fraîcheur , marrant et émouvant.
Voilà tout est dit, elle s'appelle Mentine (pas facile), elle est ado (pas toujours facile non plus) et elle a la particularité d' avoir le QI d' Einstein (rien ne va plus).

Comment gérer tout cela : grandir, changer, porter un prénom pas facile et s' intégrer aux autres quand on a cette particularité?

Mentine a la solution, se fondre dans la masse au risque de ne pas exploiter ses capacités...Et ça marche au grand désarroi de ses parents. La punition tombe immédiatement fini le stage de surf sur les plages de biarritz, adieux l' été avec les copines.

Et pour une fois les parents de Mentinne seront intransigeants. Alors direction le larzac, chez Raoul, propriétaire de la blanchette : un élevage de chèvres.

Commence alors une cohabitation entre Raoul et Mentine, deux fortes têtes, chacun sur ces positions....Que faire lutter, au risque de perdre ou finalement accepter de grandir et se prêter au jeu de cette vie si différente de la sienne....

C'est le choix que fait Mentine au risque de gagner la confiance de Raoul, de prendre du bon temps avec ces chèvres, dans cette cambrousse éloignée de toute vie, de toute modernité, et finalement de grandir, de porter un regard sur soi, sur son comportement de citadine égoïste, de jeune ado pourrie-gâtée, paumée,....mais aussi un regard sur les autres (quel bonheur de redécouvrir ses parents, sa famille)

Jo witek nous propose un moment de la vie de Mentine. Un regard sans jugement, mais avec beaucoup d' humour, avec des personnages haut en couleur ( Raoul ancien militant écolo, un jeune apprenti fier de ses convictions, des copines fidèles au poste,.....)

Un très bon moment de lecture, frais, décoiffant et ce à cause de la tornade Mentine.....

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Mentine à 12 ans, et un QI de plus de 150. Surdouée d'accord, mais ce n'est pas une raison pour devenir l'intello de sa classe de 4ème. Elle décide alors de saper sa moyenne et fini donc l'année avec 9,5 / 20… Mais à quel prix ?

Car la sanction parentale tombe rapidement : cette année, pas de vacances à Biarritz à se prélasser sur la plage en compagnie des copines. Direction le Larzac, chez un berger nommé Raoul. Mais le Larzac, c'est où au juste ? Quand Mentine le découvre, elle en veut encore plus à ses parents. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que, chez Raoul, il n'y a pas de réseau téléphonique, et pas d'internet !

Comment passer deux mois sans voir ses copines, ni pouvoir communiquer avec elle ?

Un roman drôle et plein de surprises qui vous fera oublier un moment votre téléphone et les réseaux sociaux !

Célestine
Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Ce premier tome annonce une série pleine de peps, innovante par sa protagoniste surdouée, un poil hors-norme et en même temps comme toutes les autres ados de son âge, avec les mêmes envies, les mêmes problématiques (et d'autres en plus) et les même parents. Ce roman risque de plaire à beaucoup de lecteurs qui arriveront à se reconnaître en elle, tout en trouvant un peu d'originalité. L'envoyer à la campagne chez Raoul est ce qui pouvait nous arriver de mieux et à elle aussi. Mais avant qu'elle ne prenne du bon temps, il va falloir qu'elle s'habitue à la campagne. L'utilisation de la première personne est appréciable et nous rapproche encore plus de Mentine, une narratrice pétillante, à la langue bien pendue et fortement attachante.
............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..