Prétentieuse, plutôt pénible, invivable et j'en passe. Voici un portrait assez réaliste de Mentine. Raoul est quant à lui l'archétype du vieux garçon qui ne vit que pour sa ferme. Sauf que, derrière ces apparences, on va découvrir des personnages attachants.
C'est une lecture très légère qui a des valeurs plutôt fortes. J'ai eu un peu de mal avec Mentine. J'espère que l'évolution positive qu'elle subie dans ce tome continuera par la suite.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Mentine est une jeune fille de 12 ans, surdouée et impulsive, qui vient de "rater" exprès son année pour ne pas se faire passer pour l'intello de service et être acceptée dans son collège. Elle passe donc en 3ème avec 9.5 de moyenne générale et ses parents décident de la punir en l'envoyant passer l'été chez un ami de sa grand-mère, Raoul, éleveur de brebis dans le Larzac.
Dans ce premier tome d'une (longue ?) série, l'écriture est fluide et parfaitement adapté aux jeunes lecteurs collégiens (plutôt début collège, quand même). Il n'a a aucune surprise dans la narration, tout est cousu de fil blanc, mais il y a de l'humour et nombre de jeunes filles se reconnaitront dans la révolte, les émois amoureux, ou l'entêtement de Mentine.
Un premier tome pas trop mal, de la jeunesse sympathique ! Malgré un début difficile j'ai totalement accroché par la suite, Mentine est souvent désagreable mais aussi très touchante et très enfant. Tout à fait représentative de son age d'ailleurs, je lirai la suite avec plaisir.
Mentine c'est une jeune fille qui passe en troisième. Surdouée et hypersensible, elle préfère cacher son talent en ayant des notes très basses, plutôt que devenir une "intello" et abandonner toute chance de popularité au collège. En apprenant ce laisser aller, ses parents décident de l'envoyer un mois dans le Larzac, aider un ami de la famille qui a une exploitation de brebis. En bonne parisienne, Mentine arrive dans cet endroit, butée, énervée contre ses parents et contre la vie en général. Mais contre toute attente, elle va apprendre sur elle même, bien plus que n'importe où ailleurs.
Avec humour et légèreté, ce roman jeunesse traite de l'adolescence, de la frontière entre ville et campagne et également de l'amitié à tout âge.
Une petite trilogie, pépite et très bien écrite !
La Documentaliste: Mentine, douze ans et demi, (elle est une enfant précoce!)est en 3e, et n'a pas du tout envie de passer pour une "boulette". C'est pourquoi elle fait tout son possible pour rester en dessous de la moyenne. Ayant réussi à rapporter un 9 sur 20 à la maison, la réaction de ses parents est pour le moins étonnante. Fini les vacances au bord de la mer avec ses amies et vive le Larzac et la campagne, les travaux à la ferme. Avec en plus une relation compliquée entre un ''soixante huitard '' et une pré-ado. Détonnant!
"Histoire drôle, caustique et pleine d'humour. Mentine, va découvrir que l'on peut sur-vivre, privée de réseau . Une belle lecture et un roman vite dévoré."♥♥♥
Lien : https://cdilasalle34.blog/
Un roman léger et frais pour l'été.
J'ai lue ce roman d'une traite et j'ai adoré !!!
Ce roman est rigolo par moment mais surtout profondément touchant.
J'ai trop trop hâte de lire la suite et frustré de ne pas l'avoir.
Une saga qui commence super bien...
J'ai lu pour vous le premier chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

Lien : https://youtu.be/ZYjoSowCzgM
Un fabuleux livre pour les jeunes ados.
Élève à haut potentiel, Mentine fait tout pour le cacher à ses camarades de collège. Et ça marche... trop bien. Punie, elle est envoyée garder les brebis dans le Larzac, loin du réseau, de l'océan et de ses copines.
Grave erreur. Elle entre en guerre. Mais la paix peut-être peut encore advenir.
Loin de ses copines, loin de ses parents, dans un environnement inconnu, 2 solutions : se laisser couler ou grandir.
Mentine est intelligente. Et drôle.
Ne jamais se couler dans un autre moule que celui qu'on se construit. Mais il évolue.
Mentine est une préadolescente surdouée, elle a sauté deux classes, et est aujourd'hui fière de passer en 3ème avec une moyenne de 9,5 pour ne pas être cataloguée "d'intellectuelle". Mais son père ne conçoit pas que sa fille puisse avoir de tels résultats. Donc punition : des vacances non pas au bord de la mer avec les copines, mais un séjour chez Raoul, berger dans le Larzac, vieil ami de la grand-mère de Mentine. A la Blanquette, pas de réseau. Petit à petit Mentine s'adapte, accepte de participer aux travaux de la bergerie, même si la raison en est d'abord la présence séduisante d'Eric. A travers un échange épistolaire, elle découvre et apprécie la la personnalité de Johanna, classée jusqu'à là 3ème de ses amies.

Jo Witek réussit à se glisser avec finesse dans la peau et la tête de cette préadolescente, vive, intelligente, têtue, qui se découvre et s'accepte progressivement, dans un environnement et au contact de personnes qui l'amènent à se remettre en question, à admettre qu'elle a des compétences qu'il ne s'agit pas de gâcher, à lâcher un peu de lest sur la superficialité du paraitre. Chouette lecture, en compagnie d'un personnage auquel les adolescent.e.s devraient facilement s'identifier, même s'ils/elles ne sont pas surdoué.e.s.