Je découvre Jo Witek avec "Une photo de vacances". Les copinautes du blog A l'ombre du grand arbre l'ayant adoré et sélectionné pour le prix ALODGA, je partais avec un a priori positif.
Mais je suis tout de même surprise par la profondeur d'un texte si court. En 170 pages, l'auteur parvient à nous faire retrouver les sensations des vacances de notre enfance, entre découverte de la maison de location, odeurs, tentions dans la fratrie, choix des activités, moiteur... On s'y croirait !
Plus surprenant encore, Jo Witek saisit avec beaucoup de tendresse et de justesse les prémices de la pré-adolescence. Eugénie, son héroïne, tout en assistant avec perplexité aux changements survenus chez sa grande soeur, ne reconnaît pas vraiment les sensations qu'elle éprouve et les impulsions qui la traversent.
Un roman bienveillant à offrir aux petites filles en passe de devenir de jeunes filles !
Jo Witek nous emmène en vacances auprès d'une famille modeste, une famille qui organise ses vacances selon un budget serré et précis tout en tentant de faire plaisir à tout le monde. On s'attache facilement au père fan de rock qui tâche, à la mère syndicaliste et à Eugénie, sensible et touchante, pleine de vie et de rêves. Si elles sont moins présentes, on ne peut que ressentir de la sympathie pour Adèle qui, malgré ses défauts, sait veiller sur sa cadette, et pour Juliette, la petite dernière en couche-culotte. Si les vacances d'été servent de fil conducteur, c'est bien le passage vers l'adolescence qui est au coeur du récit, avec ses nouvelles émotions, ses transformations physiques et les peurs que cela peut engendrer. Humour et émotions sont au rendez-vous de ce roman jeunesse qui s'adresse tout particulièrement aux jeunes filles qui s'apprêtent à entrer en sixième.

Lu à voix haute, Une photo de vacances a su séduire mes demoiselles de (presque) douze ans par sa thématique et la façon dont le sujet est traité. Drôle et frais, cette histoire questionne sur l'enfance mais amène également des questions sur l'accès aux études et les vacances pour les familles les plus modestes. L'écriture moderne et enlevée de l'auteure séduit pour la justesse des émotions et le réalisme des situations.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Très très très bon livre ! J'ai adoré ❤❤❤❤❤❤❤
Julie V

J'ai adoré ce livre. Il nous montre l'égalité homme-femme. Il y a beaucoup d'aventures. Il est très drôle et aussi plein d'amitié.
Justine E
Eugénie a dix ans, elle part en vacances d'été avec ses parents et quitte la cité de la Fouilleuse pour Saint-Chinian dans le sud de la France, avec sa petite soeur, Juliette et sa grande soeur Adèle, quatorze ans et la meilleure amie de celle-ci, Anita mais c'est un été particulier… Eugénie continue de jouer avec ses animaux dans la cour de la maison de location, elle continue à se réfugier contre les seins si doux de sa maman, elle adore quand son papa la soulève comme un petit singe mais… elle sent aussi qu'elle grandit et elle va vivre une petite aventure amoureuse avec un garçon de la fanfare, Léo qui va la bouleverser et lui faire prendre conscience qu'elle commence à basculer dans l'âge adolescent.
Quelle merveilleuse sensibilité pour décrire aussi finement les sentiments d'une jeune fille encore petite fille mais au seuil de l'adolescence avec les bouleversements attendus et redoutés. Jo Witek décrit aussi avec subtilité une famille ordinaire avec un père chauffeur de poids lourd et une mère caissière qui habitent dans une cité. Il y a aussi un souci de décrire les injustices sociales.
C'est l'histoire d'une famille qui s'appelle la famille Manzatti qui part en vacances, elle a très peu d'argent donc la plupart de leurs activités sont gratuites, mais toute la famille profite à fond de ces vacances.
J'ai adoré ce livre car il est intéressant et passionnant. Ce livre montre qu'avec peu d'argent on peut quand même profiter et qu'on n'a pas forcément besoin d'argent pour s'amuser.

Aurégann

Pour être honnête... j'appréhendais !
... Et ben j'ai été très agréablement surprise par l'histoire d'abord, mais surtout par l'écriture !
J'y ai retrouvé plein de souvenirs de quand j'étais petite avec ma famille :-)
***************************************************************
Très bon livre !
Si vous prenez ce livre, vous ne le regretterez pas. Une fois, quelques phrases lues, vous ne pouvez plus vous arrêter. C'est enfin les vacances d'été, celles que tout le monde attendait, parce qu'on part vers le Sud loin de la cité. Ce moment tant attendu est enfin arrivé. Un livre drôle, la façon d'écrire de l'auteur qui utilise un vocabulaire de jeunes
La critique de Zhengxi :
Le personnage principal est Eugénie, elle a 10 ans, elle est entourée de sa grande soeur et de sa petite soeur. L'action passe dans le sud de la France où la famille a loué une maison pour les vacances d'été.
Elle fait des activités mais elle n'est pas très heureuse car elle ne s'entend plus avec sa grande soeur qui ne pense qu'aux garçons mais elle arrive à s'entendre avec sa petite soeur. Eugénie va tomber amoureuse d'un garçon qui s'appelle Léo mais cette histoire va rester secrète. J'ai plutôt aimé ce livre parce que ça parle des vacances, c'était agréable de lire ce livre (je vous le conseille).

************************************************************
La critique d'Elodie :
Une jeune fille nommée Eugénie est entourée de sa petite soeur Juliette et de sa soeur adolescente Adèle. Elle n'arrivait pas à trouver sa place. Un jour elle devait partir faire un voyage dans le sud. Sa soeur adolescente, Adèle, emmena une amie avec elle pour le voyage. Eugénie n'aimait pas l'amour pourtant pendant son voyage son coeur s'emballe devant un jeune joueur de tambour.
Ce livre m'a plu parce que il y a des moments drôles et amusants ou des moments tristes et seuls. Ce livre procure des émotions : de la joie, de la tristesse. Je donne 5 étoiles à ce livre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les vacances d'été.
Comme tous les étés, les Manzatti partent en vacances mais comme ils n'ont pas beaucoup d'argent le budget est serré... alors il faut tout compter ! La maison de location est horrible et sent mauvais ; la grande soeur d'Eugénie ne pense qu'à sa copine venue avec elle et tout est sujet de dispute ! Et si c'était ça grandir ? Faire la tête, se sentir incomprise...et tomber amoureuse ?
Une famille modeste part en vacances comme chaque année, mais cette fois, pour Eugénie, qui entre en plein dans la période pré-ado, c'est différent. Elle a une grande soeur qui emmène une copine et une toute petite soeur. Elle est donc entre deux. Mais entre deux, c'est être nulle part, ne plus trouver sa place. Rien n'a plus le même goût. Et soudain elle a un coup de foudre pour un jeune musicien. J'ai trouvé ce roman magnifique, plein de beaux sentiments, de fraîcheur et en même temps très fort.