Editions Danger Public (18/10/2007)
3.83/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Barbe BleueVoir plus
Un album intéressant à présenter aux enfants dyslexiques ou peu habitués à lire. le découpage de l'histoire en courts chapitres, les illustrations leurs faisant face, la présentation de tous les personnages en début d'ouvrage, la texture du papier, en font un album agréable et facile à lire, permettant de redonner le goût de la lecture aux plus désintéressés.
Cependant j'apporte un petit bémol quant à la réécriture de ce conte célèbre. Certes il est préférable d'édulcorer la fin de la version originale de Perrault qui reste très macabre et peu adapté aux plus jeunes ; cependant je n'ai pas aimé la chute de celle-ci, un peu confuse voir même alambiquée. Cette dernière est très mal amené - j'ai du le relire pour essayer de mieux comprendre - et le "happy end" ne permet aucun travail de réflexion ou d'analyse, aussi simpliste soit-il. Dommage pour un conte ...
UN CONTE POPULAIRE REVISITÉ

Honnêtement, le conte de Barbe Bleue, n'est pas celui que je préfère, mais j'étais assez curieuse de découvrir cet album spécial dyslexique. Contre toute attente, c'est une très belle surprise.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, les contes, varient souvent d'une région à l'autre, bien évidemment le squelette est le même, mais certains détails, varient parfois, jusqu'à la conclusion, c'est ce qui sait passé avec ce livre, ou la version de ma mémoire, était légèrement différente.
Du coup, je me suis laissée prendre par ma lecture, j'avais beau savoir, que l'histoire finissait bien, je n'ai pu m'empêcher de trembler pour la jeune Dina.
Au premier abord, les illustrations de Anne Sorin, ne m'ont pas emballée, couleurs trop vives,trop sombre, trait trop grossier, et puis tout comme le texte, elles ont fini par m'embarquer avec elles, dans cette histoire revisitée.
Du côté de la typographie, on voit bien qu'il s'agit d'un album destiné aux dyslexiques, puisque les caractères et les interlignes sont très gros. de plus, la présentation au début des personnages, au début de l'album permet au lecteur, de mieux appréhender le texte. Autre point positif, le fait que le papier ne soit pas d'un blanc brillant, mais plutôt d'un blanc cassé, lui donnant un côté mat. Moins de surbrillances, donc, moins de fatigue visuelle.

En conclusion :

La collection, les mots à l'endroit, a pour mission, de faciliter la lecture aux enfants dyslexiques, j'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir, à lire cet album pour jeune lecteur (à partir de 7 ans). Malgré le fait que ce ne soit pas mon conte préféré, et que l'illustration de la couverture, me paraissait assez froide. Ce qui finalement montre bien l'aspect de Barbe Bleu au début de l'histoire. Oui, je recommande cette lecture, pour les enfants dyslexiques, mais également pour les autres lecteurs.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..