Editions Ztl (01/11/2017)
4.56/5   9 notes
La rencontre entre Tilik, enfant des steppes et un loup... Très beau conte sur l'amitié homme animal.
Que lire après L'Ile aux LoupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Hélène Lafond a écrit une courte histoire d'une trentaine de pages appelée l'île aux loups. Ce petit livre jeunesse nous compte la rencontre de Tilik un jeune enfant des steppes de Mongolie avec une magnifique louve. C'est incroyable car selon la légende, voir un loup n'est pas donné à tout le monde.
C'est une belle expédition, une belle histoire et une belle rencontre. Un livre d'aventure, qui traite du respect et de la bienveillance homme, nature et animaux. Ce livre et parsemé de belles illustrations évocatrices réalisées par Marie-Pierre Emorine.
Outre l'histoire et les illustrations, ce qui m'a plu est le travail de recherche effectué sur la police d'écriture, sa taille, la mise en couleur des ponctuations, la largeur des interlignes et les espaces entre les mots. Afin que tout les lecteurs puissent prendre plaisir à lire paisiblement et confortablement. Idéal pour commencer à lire.
Je remercie Babelio.et les éditions ZTL pour cette découverte livresque.

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions ZTL pour leur envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique ce qui m'a permis de les découvrir.

Il s'agit d'un petit livre d'une 30aine de pages pour des enfants de 6 ans et +. La particularité des éditions ZTL est qu'ils proposent des livres avec une lecture lisible et confortable afin de ne pas mettre les lecteurs fragiles plus en difficultés. Ainsi, en tant que maman d'un garçon dyslexique, j'ai apprécié les différentes adaptations telles que la police d'écriture spécifique, les interlignes plus larges...

L'histoire est celle de Tilik jeune chasseur mongole qui décide de partir à la rencontre du loup car une vieille légende raconte que celui-ci n'apparait qu'aux braves... On est emporté dans l'histoire par les jolies illustrations de
Marie-Pierre Emorine qui accompagnent 1 page sur 2 notre lecture.
J'ai donc beaucoup aimé, mon fils aussi, même si pour lui, quelques mots de vocabulaire lui semblaient trop complexes pour un enfant de 6 ans (ex : humus, fourrés...)

J'ai désormais très envie de découvrir de nouveaux titres de cette maison d'édition plus adaptés à l'âge de mon fils.

C'est une jolie histoire qui parle de bienveillance, de respect envers le loup.Une police d'écriture appropriée pour faciliter la lecture pour tous.
Les illustrations sont très jolies, de belles couleurs tout en douceur à l'image de ce conte. Mon neveu et moi-même remercions Babelio et masse critique pour l'envoie de ce livre.
L'Ile aux Loups est une histoire courte d'une trentaine de pages. C'est l'histoire d'une rencontre entre Tilik, enfant des steppes de Mongolie et une belle louve. Un joli conte qui aborde les thèmes de l'amitié, de la bienveillance et du respect. On voyage dans un autre pays grâce aux fabuleuses illustrations de Marie-Pierre Emorine, une forêt de bouleaux, une île, la nature partout et un personnage vêtu d'un habit traditionnel bleu vif. Impossible de ne pas se laisser emporter par de si beaux dessins, émotion et transmission sont présentes lorsque nous rencontrons le grand-père de Tilik. Nous trouvons le texte de Marie-Hélène Lafond du côté gauche et les illustrations à droite. le texte est juste parfait, il vient nous conter l'histoire avec légèreté et simplicité, les mots employés sont accessibles et chaque début de phrase commence par une majuscule bleue. le texte est aéré et espacé assurant ainsi une lecture confortable. Bonne lecture.
J'ai aimé
La couleur jaune pour le mot jaune.
La belle qualité du papier glacé
Le petit prix de cet album

Lien : http://latelierdelitote.cana..
aujourd'hui au programme un conte jeunesse à partager avec les plus jeunes.
Ce court roman retrace l'amitié entre Tilik et un loup. Animal souvent montré du doigt, décrié alors que celui-ci ne souhaite que vivre sereinement en paix.
Un conte qui ouvre la discussion sur l'amitié entre deux êtres opposés, sur le respect de la nature, et sur les légendes.
La mise en page aérée avec une police spéciale permet un confort de lecture pour les enfants #dys mais aussi tous les enfants ayant des difficultés pour la lecture. Avec ce format court, l'enfant est fier d'avoir réussi à lire un livre en entier.
Des planches de dessin colorées et douces envelloppent la lecture et la découverte de l'enfant.
Un carnet pédagogique en fin d'ouvrage complétera les connaissances de l'enfant sur cet animal fascinant.
Une belle découverte chez @ztl_editions.fr que je recommande fortement, chez qui nous avons aussi les fables de la fontaine et l'espoir en bandoulière.

Cela fait bien longtemps qu’on n’avait pas aperçu de loups.
À tel point que les plus petits ne savent plus à quoi ressemble la bête. Même Tilik commence à douter de son existence. Et voilà que, l’autre soir, Grand-Père lui avait confié à l’oreille l’existence de l’île aux loups. Le garçon avait tenté de l’interroger mais il s’était dérobé, un sourire énigmatique aux lèvres et un regard complice.
Le vieil homme lui avait-il lancé un défi ?
Le garçon lève alors les yeux : au milieu de la rivière, l'île émerge de la brume, tel un vaisseau fantôme.

Videos de Marie-Hélène Lafond (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafond
La part du lion. Un texte de Marie-Hélène Lafond. Illustrations de Virginie Grosos. Musique de Pierre Diaz. Direction artistique : Hajnalka Cserhàti Animation : Tom R.Buda Aux éditions Babouche à oreille. www.baboucheaoreille.com
La part du lion est un album papier dont la lecture en musique est téléchargeable grace à un flash code. C'est aussi un livre audio numérique. C'est enfin un spectacle. Une lecture vidéo concert. Plus d'infos sur www.baboucheaoreille.com
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.