AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 95 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Médée, selon le mythe, c'est la femme cruelle et sanguinaire qui n'a pas hésité à tuer son frère et trahir son père pour les beaux yeux de l'étranger Jason. Nièce de la terrible sorcière Circé, Médée est redoutable. Gare à celui qui la trahirait ! Assoiffée de sang, elle devient, à jamais dans nos mémoires, la mère infanticide afin de se venger de l'infidélité de Jason.

Ce mythe n'a-t-il pas été écrit par des hommes, Euripide et Sénèque ?
Christa Wolf nous donne dans son livre une toute nouvelle vision de cette femme.
Et si Médée avait été la victime de l'incompréhension et de la misogynie corinthienne?

Reprenons depuis le début: Médée, belle princesse de Colchide, instruite et indépendante s'enfuit avec l'homme qu'elle aime. Arrivée à Corinthe, elle n'est plus qu'une étrangère, avec son air hautain, celle qui n'est pas comme les Corinthiennes. Elle ne fait rien comme les autres, avec ses croyances, ses allures de grande dame, sa beauté dérangeante et ses cheveux trop longs...

Dans cette réécriture du mythe de Médée particulièrement bien ficelée, les hommes ne sont pas les tragiques victimes des dieux, mais bien les proies de leurs jalousies, de leur irrémédiable ignorance et de leur absence de tolérance. Cette histoire de Médée devient une tragédie moderne dont la catharsis ne suffira sans doute pas à purger celle que nous vivons aujourd'hui :
La haine de l'étranger, de celui qui ne nous ressemble pas...
Médée, réhabilitée, devient sous la plume de l'auteure allemande la victime et non le bourreau…
Commenter  J’apprécie          140
Je viens de finir ce roman allemand féministe ! Médée voix prend une forme singulière où chaque chapitre est un monologue des personnages qui permet en assemblant chaque pièce de comprendre l'intrigue et l'évolution de l'action en cours. C'est un roman contemporain que je conseille fortement puisque pour une fois qu'une femme s'approprie un mythe féminin ça vaut le détour, d'autant que la relation Médée-Glaucé m'évoque celle de Raspoutine avec le tsarkévitch Alexeï. C'est un roman que montre les retords de la politique et de la violence sociétale.
Commenter  J’apprécie          100
Une belle interprétation du mythe de Médée : même si au final on préfère peut-être la version dite officielle de Médée (plus proche de la violence et de la cruauté des mythes grecs), Christa Wolf nous présente une Médée humaine. Ce roman polyphonique nous amène les différents pensées (classées par chapitre) de plusieurs personnages pour nous faire comprendre que nous avons une vision faussée de Médée.
Si Christa Wolf exploite des failles du mythe -comme le rejet de la faute du meurtre des enfants sur Jason, la tradition des peaux de mouton qui recueillaient l'or en Colchide par exemple-, ce n'est pas que pour servir le mythe. C'est aussi une réflexion sur soi et sur la RDA.

J'ai pu remarquer quelques fautes d'accord, d'expression et de syntaxe. Néanmoins, ce livre est à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Absolument génial ! C'est une Médée foncièrement différente que l'on découvre avec Christa Wolf. Je ne peux m'empêcher, quelque part, de la trouver plus"profonde" que celles qui l'ont précédée ; je sais bien que mon regard est biaisé. Déjà parce que sans elles, elle n'aurait jamais existé ; ensuite parce petit à petit, Médée a été transformée sous diverse plumes, quoique jamais aussi radicalement à mon sens ; enfin, ce qui donne l'impression de profondeur, c'est la narration. L'enchaînement des voix m'a particulièrement plu, ainsi que la manière d'écrire - même si je n'ai accès qu'à la traduction.

A lire et à relire !

Commenter  J’apprécie          61
Une réécriture puissante, féministe et exceptionnelle. le personnage de Médée devient fascinant sous la plume de Christa Wolf et m'a donné envie d'en apprendre plus sur ce mythe. Sa Médée est forte, inspirante, l'alternance des points de vue est saisissant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la mythologie grecque Médée est la fille du roi de Colchide Eétès. Lorsque Jason et ses argonautes viennent réclamer la Toison d'or, Médée l'aide à triompher et s'enfuit avec lui. Alors que les colchidiens les poursuivent, Médée sacrifie son jeune frère, qui les a accompagnés, et jette les morceaux de son corps dans la mer, afin de les ralentir. Médée épouse Jason et ils ont deux garçons.
Ils trouvent refuge à Corinthe, où le roi Créon les accueille. Mais Jason tombe amoureux de Glaucé, la fille du roi et répudie Médée pour l'épouser. Cette dernière offre alors à la jeune femme une tunique empoisonnée qui prend feu, ainsi que le Palais Royal. Médée, prise de folie, tue alors ses propres enfants.

Si Jean Anouilh présentait une version de Médée très proche du mythe original, ce n'est pas le cas de Christa Wolf, qui en donne une tout autre image beaucoup plus féministe, de la même manière que Madeline Miller, qui s'est attaqué à l'histoire de circé, la tante de Médée.

Médée apparait comme une femme libre, dérangeante pour beaucoup, d'autant qu'elle bouscule les traditions et tente de percer les secrets inavouables sur lesquels est fondée la dynastie.
Dans cette version Médée n'est pas coupable des meurtres qu'on lui attribue. Son jeune frère a été tué pour des raisons politiques et elle s'est contentée de voler ses restes, qu'elle a éparpillés par dessus bord pour semer ses poursuivants. Loin de vouloir assassiner Glaucé, elle tente de la guérir de ses crises d'épilepsie, causées par un traumatisme enfoui dans son inconscient. Elle lui offre de bon coeur une robe blanche le jour de son mariage, mais Glaucé, prise d'une nouvelle crise, se jette d'elle-même dans un puits. Les conseillers du roi imagineront cette histoire de tunique empoisonnée, afin de rajouter de nouveaux griefs envers Médée. Lorsqu'elle s'enfuit, elle laisse ses enfants en garde aux prêtresses d'Héra, et ils seront tués par les Corinthiens de peur qu'ils ne réclament un jour le trône.
Outre l'image totalement différente que nous propose Christa Wolf, le récit choral, où chaque narrateur nous raconte une partie de l'histoire, nous permet d'en appréhender au plus près la réalité. Ainsi tour à tour Médée, Jason, Glaucé, Agaméda, colchidienne qui a suivi Médée, Akamas et Leukos, deux astronomes du roi Créon, vont nous offrir leur vision des faits.

Je ne connais pas suffisamment la vie de l'auteur et ses implications avec l'histoire de la RDA et c'est donc après ma lecture que j'ai découvert que Christa Wolf, après la réunification des deux Allemagnes, avait vécu une situation un peu semblable, où on l'accusait d'avoir collaboré avec la Stasi. Médée "étant la victime toute trouvée d'une société en crise qui s'est lancée dans une absurde chasse aux sorcières".

Quoiqu'il en soit, j'ai été happée par l'histoire de cette femme, moderne et féministe, guérisseuse persécutée comme sorcière, utilisant la psychanalyse (qui bien évidemment n'existait pas à l'époque) pour tenter de soigner les démons intérieurs de sa patiente. Un réel coup de coeur !!
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique réécriture moderne du mythe de Médée. Cela se lit très facilement et peut être une très bonne approche du mythe pour les allergiques aux classiques antiques. Cette réécriture permet par ailleurs d'égratigner les règles sociales, avec uen approche féministe originale et audacieuse. Je conseille vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de lire ce roman, j'ai jeté un oeil au mythe de Médée : les premières choses que j'ai lues sont qu'il s'agit d'une femme, sorcière ou magicienne, nièce de Circé, qui a trahi son père et aurait tué son frère et ses enfants ...

Il s'agit là de la version du mythe la plus répandue. On s'attend donc à une femme cruelle, peu sentimentale et calculatrice.
Mais en ouvrant ce livre, on découvre une Médée fière de ses origines, belle, intelligente et sensible. Cependant, elle est étrangère à la ville de Corinthe, considérée comme une Barbare et subit les conséquences de sa curiosité.

Un superbe récit qui nous sort des tragédies classiques reprenant les mythes grecs, avec en plus différents points de vue, ce qui est très agréable lors de la lecture.
Il se lit très vite, et donne envie de découvrir l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Une Médée victime et bouc-émissaire , son statut d'étrangère mis en avant, un angle d'attaque choisi qui donne la parole non seulement à Médée mais aussi à Jason, et à leur entourage, rivalité, jalousie, communautarisme, religion, choix politiques, idée de la justice
A lire, en le replaçant dans le contexte de l'Allemagne des deux guerres mondiales puis de la chasse aux communistes.
Un livre qui fait aussi réfléchir sur les rumeurs et comment un même fait peut être interprété de bien des façons et totalement détourné... un livre qui ne peut que faire dire également qu'en 2500 ans depuis Euripide, bien peu de choses ont changé...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}