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Médée. Voix est une réécriture du mythe de
Médée, la célèbre infanticide, épouse de
Jason à la Toison d'or.
Christa Wolf s'est emparée de cette histoire pour la retravailler au jour du féminisme et de sa propre vie.
Un mythe est un récit qui raconte, qui explique et qui révèle. de plus, il se métamorphose en fonction des époques pour répondre au mieux au besoin d'explication des populations. Un mythème est un élément caractéristique d'un mythe qui permet de le reconnaître (ici, l'infanticide).
RÉSUMÉ
Avant de résumer
Médée. Voix, un petit rappel de la version la plus connue du mythe :
Jason et les Argonautes, son équipage, sont à la recherche de la fameuse Toison d'or. Cette Toison est la propriété de Aiétès, le père de
Médée.
Jason arrive en Colchide (la Géorgie actuelle) et demande la dite Toison. le roi accepte à condition que
Jason aille la chercher tout seul auprès de son gardien, un serpent cracheur de feu.
Médée qui est tombée amoureuse du héros grec l'aide en préparant un baume protecteur et lui fait promettre de l'emmener avec lui. Ce qu'il fait, un peu précipitamment, puisqu'il faut fuir alors la colère de Aiétès. Pour ralentir la course de son père,
Médée fait monter son frère sur le navire, afin de le tuer et de le découper en petits morceaux pour les jeter à la mer. Leur père est alors contraint de récupérer son fils pour lui offrir une sépulture. Quelques temps après leur arrivée à Corinthe (en Grèce) chez Créon, l'oncle de
Jason, ce dernier se fiance avec Glaukè (sa cousine donc) et répudie
Médée qui est alors exilée. Avant son départ, elle offre une tunique empoisonnée à Glaukè et assassine ses enfants pour se venger de
Jason car ses fils sont son seul point faible.
La version de
Wolf reprend les mêmes étapes, mais les causes sont différentes. L'histoire de la Toison est la même, mais le frère de
Médée est tué par leur père qui souhaite conserver son trône. Cette dernière est rejetée pour plusieurs raisons : elle est trop bonne guérisseuse pour être digne de confiance, on l'accuse de la famine et du tremblement de terre, de l'empoissonnement de Glaukè (Glaucé chez
Wolf) qui s'est fiancée avec
Jason. Et surtout,
Médée découvre le terrible secret de la fondation de la cité. Mais le changement le plus important est que
Médée n'a pas tué ses enfants. Elle est contrainte de les laisser à Corinthe. C'est la population corinthienne qui lapide ces pauvres jumeaux. Les hauts dignitaires font courir le bruit de l'infanticide, et c'est ainsi que
Médée devient la sorcière infanticide se vengeant par jalousie.
LE MYTHE DE MÉDÉE
La figure de
Médée est curieuse. Au fil des siècles, elle a été complètement inversée, passant d'une déesse de la fécondité féminine très positive à une mère infanticide. D'abord désignée comme la petite-fille d'Hélios (le dieu du
Soleil), elle devient la descendante d'Hécate, la patronne des sorcières. de guérisseuse, la voilà empoisonneuse. Pour
Alain Moreau, la figure de
Médée peut même être envisagée comme la fille du Diable parmi les hommes au fil des récits. Et comme le rappelle
Michèle Dancourt,
Médée appartient à la grande famille des « figures de la catastrophe » chères au XXe siècle :
Héraclès (qui tue femme et enfants), Antigone (sur fond de guerre fratricide, elle meurt en essayant de racheter l'honneur de son frère), Prométhée (qui a donné le feu aux hommes et se fait punir pour cela : attaché en haut du mont Caucase, un aigle vient manger son foie qui se régénère tous les jours. Miam.).
Euripide et Sénèque ne sont pas innocents dans le retournement du mythe de
Médée. le premier initie le mythème de l'infanticide volontaire. Eumélos introduit en premier ce mythème mais l'infanticide est « involontaire » :
Médée enterre ses enfants sous le temps d'Héra pour leur donner l'immortalité. Sénèque transforme
Médée en magicienne ultra-puissante.
WOLF ET MÉDÉE
Auteure allemande,
Christa Wolf est née en 1929 et est décédée en 2011. Elle fait partie de la génération qui aura connu les violences extrêmes du XXe siècle. Elle grandit avec l'idéologie nazie que sa famille « accepte » afin de survivre. Après la guerre, elle s'engage dans le parti communiste et reste volontairement à l'Est de l'Allemagne. L'URSS était pour elle une promesse de restauration de la grandeur de l'Allemagne d'avant le IIIe Reich. Mais la désillusion politique vient très vite, renforcée par la culpabilité en tant qu'allemande des crimes nazis. Elle reste cependant du côté Est du Mur de
Berlin, malgré les multiples occasions de fuir à l'Ouest. Elle reste pour continuer d'écrire pour le peuple allemand d'Est, pour lui parler avec un double langage, pour lui faire prendre conscience de la situation.
Wolf a révélé en 1993 qu'elle a été collaboratrice in-officielle de la STASI. C'est-à-dire que grâce à son statut d'écrivain, elle a pu voyager à l'Ouest et
Europe. La STASI lui demandait de rédiger des rapports sur telle ou telle personne lors de ses déplacements. La polémique qui a suivi cette révélation a été violente.
Wolf s'est exilée grâce à l'invitation d'une artiste à venir vivre un an en Californie. C'est à ce moment qu'elle commence à travailler sur le mythe de
Médée.
Les critiques littéraires font facilement les rapprochements entre
Médée et
Wolf : le sentiment d'exclusion, la violence de la foule, le bannissement sont des traits que partagent ces deux femmes. Ce sont des boucs émissaires.
Médée est une étrangère en cité grecque. Sa seule protection est son statut de femme mariée… qui disparaît avec les fiançailles de
Jason et de Glaukè.
Médée devient donc la parfaite coupable des maux de la cité.
Wolf a subi le contrecoup du régime soviétique au point de devenir intolérable à son propre pays et d'être exilée.
UN ROMAN CHORAL
Ce roman, puisqu'il est sous-titré «
Roman » en allemand, est polyphonique.
Onze monologues portés par six personnages racontent les événements qu
i ont poussé
Médée à l'exil. La trame chronologique est morcelée, ce qui, je dois bien l'avouer, m'a rendu la lecture un peu compliquée par moments. Aucune réelle indication de temps n'est donnée, certains événements très importants comme le tremblement de terre ne sont pas racontés, mais évoqués à travers leurs conséquences. Ce qui donne le sentiment d'avoir raté quelque chose dans les pages précédentes, force à revenir en arrière pour rien puisque l'événement n'est pas raconté.
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