AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 400 notes
5
22 avis
4
24 avis
3
14 avis
2
6 avis
1
0 avis
Livre très agréable à lire mais je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.
Phoebe est une femme qui m'a beaucoup touché, elle est attachante et j'ai aimé sa passion pour le vintage.
C'est un très joli roman, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Je l'ai d'ailleurs offert deux fois, et à chaque fois il a beaucoup plu :)
Commenter  J’apprécie          40
La couverture à elle seule aurait dû me faire fuir, tout comme le fait qu'il s'agisse de « chick lit », mais il m'en faut heureusement plus pour passer mon chemin. Et après avoir lu ce roman je peux maintenant dire que j'ai bien fait de le mettre dans mon caddy.

Isabel Wolff a une écriture très agréable, à la fois légère et moderne, et a le mérite de ne jamais verser dans la mièvrerie et d'éviter assez habilement les clichés habituels du genre.
Elle nous conte ici l'histoire de Phoebe, jeune trentenaire fan de mode vintage, qui, après avoir bossé une dizaine d'années pour la célébrissime salle de vente Sotheby's, s'est enfin décidée à voler de ses propres ailes et à ouvrir sa boutique de mode.
Ce nouveau départ dans sa vie intervient quelques mois après un triste évènement dont elle ne s'est toujours pas remise: Emma, sa meilleure amie depuis l'enfance – et modiste talentueuse, est décédée seule dans son appartement et, bien qu'elle n'y soit objectivement pour rien, elle ne peut s'empêcher de se sentir coupable et traîne désormais cet horrible sentiment avec elle.
Dans sa quête de rédemption et de renouveau, elle fait la connaissance d'Annie, une apprentie actrice qui court après les castings et qui deviendra son alliée au sein de sa boutique, de Dan, un journaliste débutant et maladroit au grand coeur, de Miles, un homme d'affaire charmant, veuf et entièrement dédié à sa capricieuse de fille, et de Thérèse, une française installée en Angleterre depuis les années 40 pour qui la culpabilité n'a plus aucun secret. Elle partage aussi l'histoire de ses clients le temps de leur passage à « Vintage Village », auxquels elle vend parfois bien plus qu'un simple vêtement, et se retrouve au milieu de la difficile rupture de ses parents ( qui a fragilisé sa mère et catapulté son père dans l'inconnu ).
Tous vont jouer un rôle dans sa nouvelle vie, chacun à leur façon, et vont peu à peu lui permettre d'en finir avec le passé et de panser ses blessures.

Sous couvert d'une légèreté annoncée et assumée, Isabel Wolff traite dans ce roman de sujets sérieux: l'amitié bien sûr, l'amour, la rupture, la vieillesse, la culpabilité, le poids du passé, l'importance de dire les choses, le pardon…
Elle nous embarque dans son histoire dés les premières pages en éveillant notre curiosité quant au passé du personnage principal ( elle en dit juste assez pour qu'on ait envie d'en savoir plus ) et on dévore les paragraphes sans même s'en rendre compte.
Sa très bonne idée est d'avoir inséré un second récit dans le récit principal. Elle met en effet en abyme l'histoire de Phoebe et celle de Thérèse, qui partagent toutes les deux les mêmes regrets et les mêmes blessures. L'une renforce l'autre, donnant plus de poids au texte, plus de profondeur aussi. C'est clairement la grande réussite de ce roman, d'autant plus qu'elle permet d'évoquer d'un façon intelligente et émouvante une période sombre de l'Histoire: la seconde guerre mondiale.On s'attache de ce fait facilement à Phoebe, pour laquelle on éprouve une certaine compassion, et on suit avec plaisir son cheminement dans sa nouvelle vie. On est heureux qu'elle vive une histoire d'amour, même si je n'ai ressentie aucune tendresse pour l'homme sur lequel elle jette son dévolu – Miles, et on se réjouit du succès que rencontre sa boutique, notamment grâce à l'article publié par Dan dans son journal.
Les ( courtes ) descriptions de vêtements vintage et les noms de créateurs se succèdent au fil des pages, pour le plaisir des amateurs du genre ( ce n'est pas mon cas mais ça ne m'a pas gênée pour autant ), de même que les rencontres avec les clients de la boutique. Hommes ou femmes, ils entrent en quête d'un habit, souvent pour une occasion précise, et se délestent d'un peu d'eux-même durant leurs essayages. Qui cherche une robe qui puisse lui redonner le moral après son énième échec dans sa course à la procréation, qui veut faire un cadeau à sa femme pour raviver la flamme, qui encore a besoin d'une robe pour le bal qui va marquer son adolescence… Chacun apporte sa petite part d'humanité au récit et, personnellement, cet aspect du livre m'a beaucoup plu ( je l'imagine d'ailleurs très bien adapté en série ).

Mon seul regret concerne la fin du roman, que j'ai trouvé trop courte ( à peine quelques pages ), limite bâclée. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on s'y perd d'ailleurs dans les repères chronologiques, et ne correspond pas vraiment au reste du récit.
Je regrette aussi que le personnage de Dan n'ait pas été plus et mieux exploité. Il est attachant mais sa présence dans l'histoire est plus anecdotique qu'autre chose et c'est dommage. Il y avait, à mon avis, matière à creuser.

« Un amour vintage » a donc été une bonne surprise et m'a, en partie, réconciliée avec la littérature féminine ( bien que je ne crois absolument pas à ce concept – que je trouve on ne peut plus insultant d'ailleurs ).
Si vous avez envie passer un bon moment, léger mais avec tout de même une certaine profondeur, en compagnie de personnages attachants: tentez le coup!
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
Phoebe Swift, la trentaine, se met à son compte. Après de bons et loyaux services chez Christie's (ou Sotheby's ? je ne me rappelle plus), elle ouvre son magasin de vêtements vintage

Quand j'étais adolescente, j'ai lu beaucoup de romans d'Isabel Wolff. Cette phase de chick lit m'est passée, mais parfois je lis un roman de ce type pour changer un peu. le sujet de Un amour vintage me plaisait : une reconversion professionnelle qui s'apparente à un saut dans le vide (quitter un job bien rémunéré pour se mettre à son compte est un gros risque), il faut avoir le courage de le faire. Puis comme c'est de la chick lit, je sais que ça va être positif et sympa. Effectivement. Isabel Wolff mélange comme toujours des événements positifs avec des moments plus sombres (souvent un passé lourd à porter ou pas mal de casseroles à trainer). Son héroïne est comme la plupart de celles de ses autres romans, (Minty, Miranda, Rose), plaisante, attirante et courageuse. Son amour pour les vêtements est communicatif.Au final, une lecture positive, mais qui ne présente rien de neuf sous le soleil, qui manque sincèrement de surprise.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Phoebe Swift tient une boutique de vêtements vintage en Angleterre. Elle culpabilise beaucoup car elle s'en veut de la mort de sa meilleure amie Emma. Grâce à Dan, un journaliste excentrique féru de cinéma, sa boutique connaît un bel essor et lui permet de faire de belles rencontres : Miles de qui elle tombe amoureuse, Kathy une jeune fille passionnée de mode, et surtout Mme Bell qui va se confier à Phoebe. Durant la Guerre, celle-ci avait une amie juive Monique qu'elle a essayé de protéger des rafles mais à la suite d'une méprise, Monique a été capturée et envoyée à Auschwitz. Mme Bell est persuadée qu'elle n'en est jamais revenue. Phoebe va essayer de savoir ce qu'il s'est passé et ce qui est arrivé à Monique mais le parviendra t'elle à temps ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman s'adressant plus à un lectorat féminin à mon avis. Bien qu'il y ait de très nombreuses références aux couturiers et aux styles vestimentaires des années antérieures, ce livre est facile à lire et agréable. L'histoire est douce, on a plaisir à suivre les aventures de Phoebe tant professionnelles que sentimentales. Phoebe est une jeune femme moderne, passionnée, elle a une personnalité très attachante et son amitié avec Mme Bell, sur fond historique, celui de l'Occupation de la France,alors qu'elles ont pourtant une très grande différence d'âge, est touchante. Ce livre est idéal pour se changer les idées, ça a été pour moi une lecture plaisante que je recommande vivement aux lectrices qui me liront.
Commenter  J’apprécie          100
La passion du vintage de Phoebe Swift est belle, admirable. Elle pourrait convaincre les plus réfractaires, ceux qui ne saisissent pas le sens des (belles) choses qui ont déjà vécu et qui sont porteurs d'une histoire secrète.Je vous invite à découvrir la passion communicative de Phoebe. C'est franchement excitant. Et puis je me pose beaucoup de questions sur ce livre, des questions essentielles (rires), comme de savoir à quoi ressemblent ces fichues robes "cupcake" qui sont constamment citées dans l'histoire et qui rendent les femmes "heureuses".
Commenter  J’apprécie          10
Un roman plutôt triste sur l'amitié. L'héroïne pour une fois n'est pas gaffeuse et maladroite, elle sait plutôt ce qu'elle veut. Il n'y a pas d'humour ....
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne lecture; oui bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
histoire assez intéressante pour avoir envie de lire ce livre jusqu'au bout; mais rien d'extraordinaire
Commenter  J’apprécie          00
Je ne l'ai pas terminé.
Le style est bon, l'ambiance de la boutique est charmante, et la plupart des personnages sont très intéressants MAIS le personnage principal est totalement opaque : on la sait triste, mais on ne sait pas pourquoi, ce qui empêche toute empathie.
Elle se confie presque, en oubliant l'essentiel, ce qui désamorce toute l'émotion (pour essayer d'installer un suspens, peut-être ?).
Pire encore : tous les autres personnages sont au courant de ce qui se passe, et en discutent même avec elle devant nous, mais en nous excluant de la conversation (grâce à des tournures de phrases vagues genre "pronoun game") ce qui renforce l'impression de rejet.
Donc non seulement on ne peut pas partager les émotions de l'héroïne, mais en plus elle nous repousse, comme si on se mêlait de ce qui ne nous regardait pas.
Il m'a été impossible de m'accrocher à une histoire qui ne voulait pas de moi !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}